Sponser

Chiffres sur l’évolution de la première vie en couple depuis les années 50

Etude / Statistiques sur le couple
PUBLISHED: avril 9, 2015

Une étude de l’Ined/Insee nous apprend aujourd’hui que 3/4 des femmes nées entre 1948 et 1954 (souvent nos mamans) emménageaient avec leur premier partenaire sexuel alors que sans surprise pour les femmes nés entre 1978 et 1982 (souvent nous) c’est de plus en plus rare.
Nous profitons de notre liberté, on pense d’abord à nous et notre carrière mais ce n’est pas pour autant qu’on ne finit pas par s’installer avec un homme voire plusieurs avant 30 ans.

Certes les femmes ne s’installent pas avec leur premier partenaire (tant mieux pour Kevin et ses 18 ans à peine sonnés) mais ce n’est pas pour autant que nous sommes contre la cohabitation avec un homme.

92% des femmes de la génération 80 ont déjà vécu en couple sans être marié là où c’est le cas seulement pour 75% des hommes du même âge

Visiblement, il y a des hommes qui sont beaucoup plus propices à réitérer la vie à deux quand d’autres ne veulent pas en entendre parler.

En 30 ans, les chiffres du mariage ont carrément chuté.

Alors que 74% des femmes et 66% des hommes de la génération de nos parents étaient mariés à 30 ans.

Pour ceux qui sont nés entre 1978 et 1982 seulement 27% des hommes ont déjà été mariés à 30 ans soit presque 40% de moins.

L’étude prouve qu’aujourd’hui il est courant qu’une femme trentenaire ait connu plusieurs relations sérieuses voir partagé le quotidien avec au moins un homme. Une des conséquences est le vrai recul du mariage et de l’union sous toutes ses formes (Pacs, mariage civil ou religieux).
Les femmes prennent leur temps, réfléchissent avant de s’engager car elles l’ont bien compris ce n’est pas parce qu’on a soif d’amour qu’il faut se jeter sur le premier pichet.

 

Dans le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *