25 octobre 2023
Après un accouchement, il est proposé aux nouvelles mamans la rééducation du périnée. Le périnée est une sorte de hamac situé dans l’entrejambe de l’anus jusqu’au clitoris. Avec le poids de la grossesse et la poussée de l’accouchement, il se détend. Cela peut donner lieu à des fuites urinaires et des gaz non retenus entre autres.
Personnellement après mon accouchement par voix basse dont une poussée de 52min, je me suis retrouvée avec des fuites urinaires assez importantes et une quasi impossibilité de me retenir de faire pipi (très gênant quand on a bébé dans les bras).
En quelques séances, je constatais une nette amélioration puis au bout de 10 séances plus de fuites.
Combien de temps dure la rééducation du périnée ?
En moyenne, il y a souvent une dizaine de séances mais parfois 4 suffisent quand il en faudra plus de 10 selon l’accouchement et les besoins de la femme.
Comment se passe un RDV ?
Vous faites le point avec votre sage femme ou kiné. Sur le nombre de pipis par jour, sur ce que vous avez bu dans une journée… Ensuite à chaque séance elle va introduire des doigts dans votre vagin pour évaluer les besoins de rééducation de votre périnée et vous proposez des exercices selon vos besoins. Avec ses doigts elle vérifiera que vous faites bien l’exercice demandé et la tonicité de votre périnée.
Est-ce grave de ne pas faire la rééducation du périnée ?
Si vous avez des fuites urinaires, c’est dommage de ne pas résoudre cela. Et surtout cela retardera vos fuites urinaires en vieillissant.
Comment s’habiller pour aller à une séance ?
Quelle est la durée d’une séance de rééducation périnéale sage-femme ?
Quelle est la meilleure rééducation du périnée ?
La manuelle car la sage femme ou le kiné va évaluer vos besoins précisément et travailler selon. Alors que l’appareil d’électrostimulation du périnée travaille seulement des endroits en particulier mais surtout peut s’avérer douloureux si vous avez des cicatrices suites à votre accouchement.
Faut-il une ordonnance pour rééducation périnée ? Est-ce que la rééducation du périnée est remboursé par la sécurité sociale ?
Oui si vous ne souhaitez pas les payer. C’est totalement pris en charge par la sécurité sociale.
Qui aller voir pour la rééducation du périnée ?
Une sage femme, un kiné ou un gynéco mais attention toutes ne le pratiquent pas.
2 Replies to “Témoignage : Rééducation du périnée manuel après accouchement par voie basse”