Vivre en couple, le quotidien

Charge morale : l’écologie en plus dans la charge mentale

une femme marche avec des sacs de déchets qu'elle a ramassé

Après la charge mentale, il est temps de vous parler de la charge morale ou la charge mentale écologique.
Tout d’abord si le concept de charge mentale ne vous dit rien, pour faire court :
On parle de charge mentale quand la gestion du foyer (donc à minima un couple) au quotidien est une charge assignée à une seule personne. Hommes et femmes seraient tous concernés mais les femmes en ressentiraient beaucoup plus les effets. (gestion des factures, des rdv chez le médecin, des vaccins des enfants, le tri du linge…)

Pour approfondir le question de la charge mentale, vous pouvez lire la BD d’Emma Fallait demander.

Définition :  la charge morale ça veut dire quoi ?

Il n’est pas rare de lire sur des groupes facebook ou d’entendre chez des amies qu’elles en ont marre que leur mec n’est pas de déclic écologique.

Par exemple, ils s’en fichent de savoir si :
– ce qu’ils jettent à la poubelle va être bien recyclé,
– son gel douche est dans un contenant plastique bourré de perturbateurs endocriniens,
– sa côte de boeuf est nourrie avec du soja OGM
– sa voiture neuve n’est pas un peu trop cylindrée dans son quotas d’empreinte carbone déjà explosé par ses voyages en avion.

Et donc par conséquences, ne se sent pas concerné par la terre qu’il va laisser à ses (futurs) enfants et par la même occasion celle dans laquelle il finira ses vieux jours.

Dans l’article de Slate Comment l’impératif écologique aliène les femmes, on constate que les femmes sont majoritairement plus impliquées dans les questions environnementales.
Pour le constater, il suffit concrètement de se rendre à un rassemblement pour le climat.

Mais pourquoi les hommes sont globalement moins écolos que les femmes ?

L’article de Slate cité plus haut donne plusieurs bonnes pistes de réflexion sur le fait que dans un premier temps elles ont de par leur éducation, une empathie plus développée. Ce serait pour cela (entre autres) qu’elles occupent majoritairement les professions où il est question de soin.

hommes courses avec sac plastique non écolo

Mais on peut aussi regarder du côté de cette étude américaine dont les résultats ont montré que les hommes trouvaient que par exemple, porter un sac réutilisable notamment pour aller faire ses courses était plus féminin que de prendre un sac plastique jetable. (sic)

Comme vous l’aurez compris si protégez la planète est encore une histoire de masculinité, on n’a pas le cul sorti des ronces.

Ecouter le témoignage vidéo de Coline

sur son expérience de la charge morale

Personnellement, je considère l’écologie comme essentielle dans mes valeurs de vie. Si mon futur partenaire n’est pas sensible à ce sujet, je ne pourrais pas continuer d’être fière qu’il soit à mes côtés. Les sujets de désaccords et de tensions seraient trop fréquents au quotidien.
De plus, il ne sera pas pour moi un modèle d’homme pour nos éventuels futurs enfants.

Le différent écologique est-il un motif de séparation ?

Vous avez deux heures. Chacun a ses propres limites de tolérance en relation amoureuse et surtout son degré de changement et d’évolution.

Mais si après moults discussions, l’info ne veut pas être étudiée et acceptée chez votre partenaire cela peut éventuellement devenir un motif de séparation. Comme de devenir vegan alors que votre mari est boucher ou encore d’avoir envie d’un enfant mais pas l’autre.

Reste à savoir ce qui vous lie vraiment, ce qui fait la force de votre relation et les choses sur lesquelles vous êtes prêtes à négocier.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.