Vivre en couple, le quotidien

Le ménage, premier sujet de dispute dans le couple : la solution.

Même si les choses changent et heureusement, il y a encore beaucoup de travail à faire dans les mentalités au niveau de la répartition des tâches ménagères dans un couple (hétérosexuel).
Les couples où la femme gèrent la majorité du ménage ne sont malheureusement toujours pas anecdotiques. Certains diront que ce sont les femmes qui ne laissent pas faire leurs hommes parce qu’elles le font mieux.
D’autres diront que les hommes font exprès de faire mal ou trop lentement pour pas qu’on leur redemande les fois d’après.

Quoiqu’il en soit une étude de 2015 nous informait que 45% des mères disaient qu’elles ne pouvaient pas compter sur leur conjoint. La charge mentale ménagère est un terme rendu célèbre grâce à la dessinatrice Emma qui l’a illustrée sur son blog et facebook.

Peu importe le sujet est bien là, c’est un sujet de dispute dans le couple.

Pourtant un ami m’a tout simplement expliqué que dans son couple, il ne voulait pas que cela en soit un. Comme il déteste faire le ménage, il a décidé de prendre une aide ménagère plusieurs par semaine comme le propose Azae.

Comptez aux alentours de 10€ brut de l’heure pour une femme de ménage et vous pouvez ensuite déduire de vos impôts. Quelques dizaines d’euros par semaine valent bien des disputes en moins et un couple plus libre et reposé non ?

Pour ceux qui ont des problèmes à confier leurs maisons à une inconnue. Vous pouvez au moins donner votre linge à laver et repasser si vous le faites.

L’étude considère le ménage (classé numéro 1 dans les sources de disputes) différent de la lessive et le repassage dans deux catégories distinctes et arrivent en 4ème position du classement.
Nous on aurait tendance à tout mettre dans le même panier.

Et si vous n’avez pas du tout les moyens de prendre une femme de ménage, il est temps de mettre sérieusement la main à la pâte ou d’en parler à votre conjointe pour qu’ils s’y mettent et ainsi garder votre couple uni et heureux le plus longtemps possible.

Si vous manquez d’arguments de nombreux livres le feront très bien pour vous. Vous vous posez tranquillement et vous lancez le débat.

Le podcast Ils Se Confient aborde ce sujet fréquemment avec ses invités masculins.

Un fois que vous aurez réglé les problèmes du ménage, vous pouvez vous attaquer à celui de l’argent qui est un des gros sujets de discordes dans les couples.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.