Les avantages d’utiliser des cosmétiques solides et bio

22 juillet 2022

Naturels, écologiques et économiques, les cosmétiques bio et solides ont tous les arguments pour plaire et se positionner en stars des rayons d’hygiène. Pourtant, certains sont encore réticents à l’idée de les utiliser. Ci-dessous, nous allons essayer de vous donner tous nos arguments pour essayer de convaincre de nouveaux utilisateurs et ainsi faire du bien à notre santé et notre planète.

Les avantages des cosmétiques solides

Les avantages d’utiliser des cosmétiques solides et bio sont nombreux. Nous allons vous dresser une liste ci-dessous :

  • écologiques : pas d’emballage plastique et possibilité de faire des recharges pour les déos / dentifrices.
  • Plus naturels : meilleure composition par exemple sans silicone

Tout comme les cosmétiques solides et bio de Comme Avant, très peu d’ingrédients sont utilisés dont aucun produit chimique pour leur fabrication.

Parmi les autres avantages, on peut citer l’aspect :

  • économique : dure plus longtemps (fini le shampoing qu’on verse trop dans la main)
  • transportable : plus de bouteille de gel douche qui s’ouvre dans la valise et ruine votre premier jour de vacances.
  • plus esthétique : on arrête la collection de bouteilles plastiques dans le fond du bac à douche ou sur le bord de la baignoire.

Parmi les cosmétiques solides et bio, nous recevons plus de questions et remarques concernant le shampoing.

C’est quoi le shampoing solide ?

Tous les bienfaits d’un shampoing classique en forme de savon, c’est-à-dire solide. Mais aussi vendu dans un emballage la plupart du temps cartonné donc facilement recyclable.

Quel intérêt de choisir un shampoing solide ?

Pour toutes les raisons mentionnées plus haut dans le premier point des avantages des cosmétiques solides. Et si on devait ajouter quelques points : les cheveux graissent moins vite et l’on observe moins d’irritations/démangeaisons sur le cuir chevelu. Lorsque nous retournons chez le coiffeur, ils sont systématiquement surpris de la façon dont nos cheveux moussent vite et sont en bonne santé.
Comme ils graissent moins vite, vous les lavez moins souvent (personnellement ici, une fois par semaine est le rythme moyen). Et tout ce temps gagné peut être utilisé à autre chose. Surtout quand on a les cheveux longs et que parfois le temps de séchage peut être très long.

Est-ce que le shampoing solide est bon pour les cheveux ?

Bien sûr comme dit plus haut, il est plus naturel que les shampoings liquides. Rapidement vous ne supporterez plus l’enveloppe de silicone laissée par les shampoings classiques sur votre chevelure.
Nous l’utilisons depuis des années ici sur des cheveux longs naturels, pour rien au monde nous retournerions sur des shampoings liquides.

Comment laver vos cheveux avec du shampoing solide ?

Il suffit de mouiller les cheveux et de frotter votre shampoing solide sur la chevelure. Rapidement, ils vont mousser et vous pourrez ainsi les nettoyer.

Bien choisir ses cosmétiques grâce aux différents labels

De nombreux labels existent pour vous aider à faire votre choix en matière de cosmétique. Par exemple, le label Cosmos qui existe en deux versions. Label certifiant l’aspect naturel ou biologique d’un produit. COSMOS est le résultat de la collaboration entre les cinq principaux labels ( BDIH, Cosmebio, ECOCERT, ICEA et Soil Association). Ces derniers sont déjà en place depuis de nombreuses années.

Il existe deux labels COSMOS. Il y a tout d’abord le label COSMOS Natural. Il reconnaît l’origine naturelle des ingrédients composant le produit. Il y a ensuite le label COSMOS Organic (bio). Ce dernier reconnaît l’origine biologique des ingrédients du produit

Ces derniers ont un pourcentage qui doit être noté sur le produit.

Pour obtenir ces labels, plusieurs critères sont nécessaires :

  • le traitement et l’origine des ingrédients : il faut que les traitements soient minimes et suivent le principe de la Chimie verte.,
  • l’étiquetage et la communication : la marque s’engage à ne pas induire en erreur le consommateur en lui fournissant toutes les informations nécessaires,
  • la composition du produit : pour obtenir la mention COSMOS Organic, un pourcentage d’ingrédients d’origine biologique est requis,
  • la fabrication, l’emballage et le stockage doivent avoir une gestion respectueuse et responsable de l’environnement.

Avec toutes ces infos, vous avez de quoi convaincre votre entourage pour les derniers résistants des cosmétiques solides (vive la charge morale ). Parce que tout n’est pas parfait, après des années d’utilisation on peut noter quelques inconvénients, mais avec des solutions.
Oui, si on n’a pas de porte-savon adéquat, votre savon peut vite macérer dans une eau opaque.

Il existe des supports avec ventouse pour fixer votre savon au mur. Lorsqu’on voyage, le savon peut -être encore humide au moment de fermer la trousse de toilette, la >boîte à savon est parfaite pour cela. Il en existe dans plusieurs matières, dont le liège.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.