Voyage en Amoureux

Idées pour un séjour dans la vallée de la Dordogne

Comme vous êtes nombreux à chercher des idées pour un week-end en amoureux à Bordeaux, nous vous proposons de vous évader un peu plus loin pour vous faire découvrir d’autres paysages. Voici des idées d’activités à faire pour un séjour dans la vallée de la Dordogne.

1. Idées de visites dans la vallée de la Dordogne

Le gouffre de Padirac

gouffres en dordogne

Cette cavité naturelle de 35 mètres de diamètre est absolument fabuleuse. Sous terre, il est parcouru par la rivière de Padirac qui parcourt un réseau de galeries qui s’étend sur pas moins de 40 km ! En réalité, on ne peut parcourir qu’un kilomètre de ces galeries dans une barque. Mais la promenade est déjà magique et envoûtante. La visite est adaptée à toute la famille, car le site souterrain est accessible par un ascenseur. Durant la balade, vous découvrirez des stalactites incroyables de plus de 60 mètres de long au-dessus du lac de la Pluie ou dans la selle du Grand Dôme.

Attention, le gouffre de Padirac n’est accessible que de fin mars à mi-novembre. Il est conseillé de réserver en ligne et de s’assurer de l’ouverture du site avant de vous y rendre.

Le Gouffre
46500 Padirac
Tél : +33 5 65 33 64 56

Le village de Rocamadour

Village préféré des Français en 2016, Rocamadour est une cité sacrée agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles.

Les samedi 26 et dimanche 27 septembre ont lieu les Mongolfiades de Rocamadour. À ne pas manquer si vous pouvez choisir votre date de venue.

Chateau Lestevenie

Impossible de visiter la vallée de la Dordogne sans faire un passage par les vignobles.

Dans le domaine du château Lestevenie, visitez gratuitement et librement le vignoble situé sur l’un des beaux coteaux de la Dordogne donnant sur une vallée cachée des forêts de chênes.

Produits en agriculture raisonnée, vous pourrez mieux comprendre la conception de vins réputés qui ont remporté de nombreuses médailles et voir, par exemple, plus de quinze espèces d’orchidées sauvages.

Château Lestevenie

Le Gadon
24240 GAGEAC-ET-ROUILLAC
Tel : +33 5 53 57 46 24

Collonges-la-rouge

village aux façades rose orangée de la Dordogne

Si vous aimez les villages authentiques et pittoresques, vous devez faire une halte à Collonges-la-Rouge. Elle recèle des ruelles médiévales et des tours fortifiées qui vous donneront d’être plongés dans l’époque médiévale. On s’y promène pour découvrir le four banal, la chapelle des Pénitents noirs ainsi que l’église romane délicate. Et pour le plus grand bonheur des habitants, mais aussi des visiteurs, la commune a pris soin de dissimuler tous les fils électriques pour ne pas gâcher la beauté de ce paysage sublime.

19500 COLLONGES-LA-ROUGE

2. Où dormir ?

Camping

Le climat de la vallée est propice pour visiter les bords de la Dordogne en pratiquant le camping. N’hésitez pas à profiter du grand air et choisir parmi une grande sélection de domaines dont certains sont classés 5 étoiles. C’est l’occasion de profiter pleinement de la nature sans toutefois renoncer au confort.

Chambres d’hôtes

Vous trouverez également de nombreuses chambres d’hôtes avec des produits du terroir au petit déjeuner.

Hébergements insolites

Si vous souhaitez faire une surprise à votre partenaire ou mettre un peu d’originalité dans votre séjour, regardez du côté des hébergements insolites comme les cabanes dans les arbres ou au bord de l’eau avec ou sans spa, des yourtes confortables, des roulottes super mignonnes ou encore dormir dans un moulin aménagé.

3. Idées d’activités à faire dans la vallée de la Dordogne

Une fois reposés, profitez de la nature luxuriante et des nombreuses activités plein air qu’elle propose. Parmi toutes les possibilités :

Randonnées et balades

À travers plus 100 circuits de randonnée, vous avez l’embarras du choix pour remplir les journées de votre séjour. La vallée de Dordogne est sur le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et est sillonnée par de nombreux GR.

Canoës et Kayak

Canoës et Kayak sur la rivière en Dordogne

Certainement une des activités les plus plaisantes se laisser porter par le courant tout en pratiquant un peu de sport. Profitez des 130 km de la Dordogne, mais aussi des méandres de la Vézère à descendre.

Entre avril et octobre à partir de 7,50€ (et 6€ pour les enfants), vous pourrez tester les balades en gabares. Classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, le fleuve Dordogne était au 17e siècle une voie commerciale importante où circulaient près de 300 gabares. Si évidemment ce commerce n’existe plus, il est aujourd’hui possible d’en profiter pour faire une balade notamment théâtralisée avec un comédien qui vous racontera cette histoire.

Escalade

Comme nous l’avons vu avec l’exemple de la cité de Rocamadour dans les idées de visites, les falaises ne manquent pas dans la vallée de la Dordogne. Voici donc un terrain de jeu parfait pour les passionné.es de grimpe.

Pendant votre séjour et avant de partir, pensez à faire un tour sur les différents marchés dans les villages. Profitez-en pour découvrir les délicieux produits locaux de la vallée de la Dordogne et bien sûr en ramener dans vos bagages.

N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos autres idées de choses à faire pendant un séjour dans la vallée de la Dordogne en espérant que tous ces conseils vous aient déjà bien aidés.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.