Vivre en couple, le quotidien

La mauvaise réputation des militaires est-elle justifiée ?

Récemment une copine nous annonce qu’elle a rencontré un militaire et que ça se passe plutôt bien entre eux. Pour la grande majorité d’entre nous la réaction fut sans appel. “Houla attention un militaire !”.
Sans compter un article de février au sujet d’une étude américaine qui nous dit que militaire est une des professions qui matche le moins sur Tinder. Alors on a décidé de mener une petite enquête :

Faut-il se méfier du militaire ? Sont-ils tous infidèles ? Doit-on éviter le militaire même si on a eu un vrai coup de coeur ?

On a d’abord tenté de donner et trouver des explications à cette mauvaise réputation du militaire auprès des femmes.

1. La vraie première raison : qui dit militaire dit mission, et parfois des missions de plus de 6 mois.
C’est à dire l’inévitable relation à distance.

Il faut se sentir vraiment prête à vivre le manque de l’autre mais surtout élever souvent ses enfants, seule.

2. L’infidélité : Ce qui se passe en opex, reste en opex (opex = mission)
Tous les militaires vous le diront, ils sont plus nombreux à opter pour l’infidélité. Déjà que l’infidélité n’est pas rarissime dans un quotidien classique alors lorsqu’on est loin, très loin on comprend aisément la facilité à gérer une relation extra-conjugale.

Sans oublier, l’effet de groupe de la caserne qui peut pousser le plus droit et sérieux d’entre eux à tromper sa femme qu’il aime.

Lorsqu’on a posé la question à un militaire à ce sujet voilà ce qu’il nous a répondu  : “Avec tout ce qu’on vit et voit, on ne peut pas nous demander d’avoir une vie rangée comme monsieur “tout le monde” ” Vous êtes prévenues.

3. L’uniforme : ils attirent les regards et font fantasmer beaucoup de femmes
Certes pas autant que le pompier mais l’uniforme du militaire fait encore fantasmer beaucoup de femmes.
Certains viennent même spontanément dans les casernes pour coucher avec eux (paroles de militaires). Dans les casernes de pompiers, ils les appellent “Les Pourisses”.
On imagine aisément la difficulté pour certains de rester fidèles.

4. La rigidité et l’ordre militaire
Le militaire est habitué à ranger chaque chose à sa place. Ils ont un tempérament à donner des ordres surtout pour les plus gradés donc vous vous doutez bien que ceci a un impact sur votre quotidien.
Mesdames les bordéliques, ça va être compliqué.



Celles qui en parlent le mieux, ce sont celles qui les ont côtoyés.

Voici donc des témoignages : on a reçu une seule belle et longue histoire de 12 ans mais nous devons admettre que nous avons reçu essentiellement des témoignages d’histoires avec des militaires qui se sont comportés comme des goujats (pour être polie) et qui se sont terminées par une infidélité.

Ally a été mariée 12 ans à un militaire

Pour avoir côtoyé le milieu pendant toutes ces années, j’ai pu entendre de tout. Mais un militaire reste à avant tout un homme comme un autre. 
L’armée est une institution représentative de la population française. 
Le métier et les obligations que l’armée impose pèsent assez lourd dans un couple certes il faut beaucoup de confiance et d’amour sans quoi la relation ne peut pas tenir. C’est vrai que les longs mois d’opex pèsent et ça peut apporter des discordes. 
Mais c’est une bonne épreuve qui a chaque fois teste le couple et au fond la distance apprend au couple de se voir et continuer à vivre différemment. 
Bien évidemment beaucoup de jeunes militaires (surtout les jeunes engagés) donnent mauvaise réputation à leur profession tout simplement en sortant et faisant n’importe quoi.
Mais ça n’est qu’une infime partie et notamment dans les villes de garnison. 
La vie avec un militaire reste assez difficile par son rythme et son absence, mais si les deux conjoints communiquent, s’épaulent et nourrissent au quotidien leur relation Ça peut devenir une belle histoire.

Mimie 29 ans, relation d’un an et demi avec un militaire :

Lorsque je l’ai rencontré, il voulait (selon ses dires) “se poser” et fonder une famille. Il m’a réclamé un enfant pendant un an et a demandé ma main à mes parents. 
J’ai accepté parce que rien dans son comportement ne laissait présager qu’il serait capable de ça. 
J’étais “la femme de sa vie”. À quatre mois de grossesse, et sans sommation (puisqu’ils aiment tant ce mot) il m’a appelé de son régiment en me disant que l’armée passait avant moi et le bébé et qu’il ne rentrerait pas. 
Qu’il avait signé pour partir et qu’il partirait. Il m’a laissé ses dettes, ma grossesse mais en prenant soin de prendre la voiture. Pour les militaires, leur femme, c’est l’armée. 
Pour en avoir côtoyer quelques-uns et aimé un pendant plus d’un an et demi, je dirais que la réputation qui leur colle à la peau est plus que justifiée. 
Les femmes de militaires subissent cette vie complètement folle et finissent dans le meilleur des cas, trompées en le sachant plus ou moins. “Ce qu’il se passe en opex, reste en opex”, ” un sentinelle, une ville, une femme”. 
En bref, aujourd’hui, j’attends cet enfant toute seule, je vais accoucher toute seule et je ne sais pas s’il s’impliquera dans la vie de mon fils.

Elsa, 33 ans. Une relation vite écourtée.

Il est chasseur Alpin à Chambery, on avait établi une correspondance sur internet via adopteunmec (le militaire est en général de part son métier et ses déplacements très à l’aise avec les relations virtuelles et la distance). 
On s’est rencontré au bout d’une semaine de longs appels. Il est venu me voir à Paris. (Les militaires ont des billets de train pour une bouchée de pain, ce n’est pas une preuve d’intérêt)
Je ne sais pas si c’est son statut de militaire mais au fur et à mesure qu’il prenait de l’assurance, il devenait insupportable, très grande gueule, rudis et bagarreur ce qui a fait que je ne me projetais pas avec lui.
Après quelques nuits et beaucoup (trop) de promesses, il n’a plus du tout répondu à mes messages sans aucune explication alors que je le voyais toujours en ligne sur les réseaux sociaux. Je sais donc qu’il n’est pas mort. (ha ha)
Le militaire adepte du ghosting avant l’heure ?
Au final, le fantasme du treillis et de leur statut de défenseur du pays est bien mis à mal par tant de lâcheté.

Le conseil à la petite soeur ou nièce :

La réputation des militaires est visiblement justifiée que ce soit par eux-même ou par leurs femmes qui les ont côtoyés pas mal d’années.
Prendre son temps, ne pas se projeter rapidement, et ne pas oublier qu’à tout moment il peut partir plusieurs mois en laissant femme et enfant.
Après on sait tous que le coup de foudre ne se commande pas mais maintenant vous êtes prévenues 🙂

Comments (10)

  1. Que de généralités… Des militaires j’en connais des tas et ils sont en couple et tout se passe bien, sans infidélité. Comme de partout il y a toute sorte d’hommes ça ne veut pas dire que tous les miliaires sont des connards infidèles et agressifs.

  2. Quel dommage de se réduire à tant de clichés …! Et encore plus de relancer le débat de l’infidélité dès que possible …! Avez-vous interrogé les hommes militaires fidèles qui se sont fait tromper pendant leur mission? Ce dont les copines sont partis avec l’argent durement gagné lors d’une mission? Avez vous interrogé des femmes qui sont encore avec des militaires? Des relations qui ont marché? Des familles qui se battent au quotidien avec ce rythme difficile, mais qui sont heureuses? “Militaire” est un métier par un genre de personne. Les Bridgets portent bien leur nom … comme le film cliché dont leur nom découle …

  3. Comme d’habitude on à les grands clichés, la femmes larguée en ceinte jusqu’aux yeux (comme si ça arrivait qu’avec les militaires), le mec qui cherche juste une relation courte et intense sur les sites de rencontre, là encore c’est évidemment que les militaires qui font ça (ironie vous aurez bien compris).Je connais beaucoup de militaire (dans ma famille et mon conjoint) et la proportion de mecs infidèle et de “connards avec les femmes est la même chez les militaires que chez les non militaires. Et comme le disait fanny on ne paarle pas assez des femmes qui trompent leur conjoint parti en opex non plus. je trouve ça un peu trop facile là encore. Et pour info, s’il son unité par en opex, soit le militaire par sinon il est bon pour de la prison (désertion) ou alors il doit démissionner et là c’est une autre paire de manche.

  4. Que des clichés … Quand épouse un militaire, on épouse aussi son métier. Alors oui certains ne savent pas tenir leur braguette mais beaucoup sont fidèles et aimants.
    Allez vous parler des femmes de militaires infidèles qui attendent le départ de leurs conjoints/ maris pour les tromper?
    Comme l’ont dit Fanny et Nora, interrogez aussi des couples qui ont marchés et qui durent …

  5. Étant moi même militaire, en couple avec un militaire, je déteste entendre et voir ces clichés bien trop répétitifs sur pas mal de réseau différent. Certainement qu’il y a des militaires infidèles, comme des peintres en bâtiments, des maçons, mécaniciens ou autre. L’infidélité est un acte bien à sois. Une sorte de non respect de son corp lui même. Qu’il sois homme ou femme, l’infidélité n’est pas digne d’un militaire. La plupart ici, sont bien trop amoureux de leure aimée. La distance rapproche plus qu’on le croit, ces retrouvailles que l’on ne trouve pas dans le civil, par exemple. L’infidélité est plutôt le soucis de la mentalité actuelle.

    • Le cliché qui demeure et se confirme parfaitement, dans ce milieu.
      C’est celui du niveau scolaire et des fautes comme si :
      servir son pays et parler de sécurité, défendre des citoyens,
      Cela veut dire se soustraire des bonnes règles de base pour
      l’échange et la communication.

  6. Hummm merci vraiment après lecture de commentaires précédents maintenant je sais comment je vais vivre avec mon amour de militaire. Je l’adore et j’arrivais pas à comprendre certaines attitudes. Je vais l’aimer comme il est et non comme je voudrai qu’il soit.

  7. pourquoi qu’après une absence de 2-3-4-mois mon conjoint militaire ne veut pas d’intimité pas de sex de 2à3 semaines après son arrivé et me donne l’impression de ne pas vouloir ètre à la maison avec moi et nos 3 enfants.

  8. Je ne cesse de relire vos commentaires. Car moi même je ss ac un militaire depuis peu et je me pose bcp de questions. il est pas du tout expansive.,dominant très peu de dialogues distant on se voit peu ms je reçois des SMS ts les jours .ms c messages st brefs court.j ai l impression qu il me cache klk chose.et il ne se précipite pas pour me voir.j ai pris de la distance et je m éloigné peu a peu

  9. Je vais vous raconter mon histoire… femme de marin pendant 11 an, mon mari a toujours été fidèle et aimant nous avons un fils de 5 ans. L’année dernière il part 4 mois en mission je suis enceinte de notre deuxième enfant, 2 jours avant de rentrer, j’étais enceinte de 7 mois, il me quitte par téléphone car il a eu un coup de coeur pour une Marinette de 24 ans. Ma vie s’est effondrée… jamais je n’aurais cru qu’il soit capable de me faire une chose pareille. Alors oui c’était un mec bien jusque-là mais voilà l’éloignement et la promiscuité avec cette jeune femme ont fait qu’il a craqué. Aujourd’hui je suis seule avec mes 2 enfants. J’avais quitté famille et amis pour venir vivre dans la ville ou il était affecté. Aujourd’hui je le vois venir voir ses enfants et repartir chez cette fille. C’est horrible de vivre ça. Je vais retourner dans ma région auprès des miens même si ça doit l’éloigner de ses enfants. Il a choisi c’est comme ça.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.