Sponser

L’argent dans le couple : une véritable source de conflit

Etude / Statistiques sur le couple
PUBLISHED: juillet 16, 2013

Alors que certains en sont encore à se demander qui doit payer l’addition lors du premier rendez-vous, d’autres se disputent déjà qui va garder la maison. Heureusement entre les deux, des couples essaient de trouver un équilibre.
Vivre en couple c’est partager son emploi du temps, sa vie et donc souvent partager les dépenses.
Mais voilà à l’heure où l’égalité homme/femme est une bataille pour certains et donc même au niveau de l’argent, ils sont 74% des couples à estimer que l’argent est une source de conflit, selon une enquête de Codespromotion.fr.

En effet, une autre étude américaine* récente vient appuyer cette enquête, les disputes autour de l’argent seraient LE signe avant-coureur de divorce avant les conflits sur les enfants, le sexe, la belle-famille ou quoi que ce soit d’autre. 

Il semblerait même que si les prises de tête à ce sujet sont existantes dés le début, elles ne feraient que s’amplifier avec le temps.

L’époque du « Quand on aime, on ne compte pas » serait résolue ?

Effectivement entre les femmes qui parfois gagnent plus que leurs hommes et en font complexer certains pendant que d’autres en abusent. Quand ce ne sont pas certaines femmes vénales qui elles profiteraient assez ouvertement des revenus de leurs nouvelles conquêtes.

Comment s’y retrouver ?

Le sujet était survolé dans plusieurs séries dont Lipstick Jungle quand Kirby (Robert Buckley) complexe de ne pas être à la hauteur de la business woman Nico (Kin Raver) et insiste pour lui offrir un week-end car elle paie souvent tout.
Alors que dans le film (20 ans d’écart), l’étudiant Balthazar regorge d’idées et d’imaginations pour faire plaisir à sa douce Alice (Virginie Elfira) sans trop de moyens enfin surtout moins qu’elle.

Mais concrètement, il faut l’avouer le sujet reste bien difficile à gérer.

Selon plusieurs spécialistes dés les débuts d’une relation, il serait important d’aborder le rapport de chacun à l’argent car le sujet est très important pour l’avenir du couple.
Par exemple, si un des deux est plus économe, l’autre culpabilisera à chaque fois qu’il se fera plaisir et avec le temps finira peut-être par cacher ses achats et/ou alors sentira comme une sorte de frustration à chaque fois.

Découvrir assez rapidement les priorités de l’autre.

En effet, si lui épargne depuis des années sans se payer de vacances pour éventuellement s’acheter un appartement alors qu’elle préfère économiser toute l’année pour s’offrir un très beau voyage à l’autre bout du monde, il est nécessaire de bien en parler.
Car le rapport à l’argent est certainement un des critères de la viabilité du couple sur le long terme.
Peut-être que cela est juste passager pour lui ou à l’inverse il ne conçoit tout simplement pas une seconde que l’on puisse mettre autant d’argent dans un voyage. Et là, le problème est tout simplement peut-être autre que financier.

*Le Professeur Sonya Britt de la Kansas State University, qui a étudié plus de 4.500 couples, déclare que cela est valable pour les riches comme les pauvres. 

Source

Dans le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *