Sponser

Apprendre à vraiment écouter l’autre pour s’aimer longtemps

Vivre à deux en couple, le quotidien
PUBLISHED: février 9, 2016

Après vous avoir parlé de la dépendance passive, voici un autre extrait du formidable livre « Le Chemin le moins fréquenté » de Scott Peck où il est question de l’amour véritable.
De l’amour qui vient après la passion des débuts, et qui souligne surtout un de nos gros défauts qui est de ne pas savoir VRAIMENT écouter l’autre. Une des choses primordiales pour qu’une relation dure.

L’amour véritable implique l’engagement et la sagesse.

Lorsque nous nous soucions de l’évolution spirituelle de l’être aimé, nous sommes conscients que notre engagement vis à vis de lui est nécessaire pour lui témoigner activement notre intérêt et que l’absence de cette évolution puisse être néfaste. 

Dans une union réussie, les partenaires doivent être attentifs l’un à l’autre et à la qualité de leurs relations, régulièrement, quotidiennement, quelques que soient leur disposition.
La passion finit par s’éteindre dans le coeur des amoureux, et alors, au moment où l’instinct de reproduction est dépassé, se présente l’opportunité de construire un véritable amour.
 
Les partenaires n’éprouvent plus le besoin d’être en permanence l’un avec l’autre, à certains moments, ils préfèreraient même être ailleurs, sans que leur amour en pâtisse.
 
L’amour est une volonté de se dépasser pour la cause de l’évolution spirituelle. Une personne qui aime véritablement aime parce qu’elle en a pris la décision; nous nous préoccupons de son évolution.
Lorsque nous nous aimons nous-même nous nous soucions de notre évolution. Nous occuper de quelqu’un, c’est nous intéresser à lui, et cela demande que nous fassions l’effort de remplacer nos préoccupations du moment par notre attention consciente à celle de l’autre.
 
L’un des moyens, de loin le plus courant et le plus important, d’exercer son attention, c’est d’écouter.
 

Il nous semble que nous passons un temps fou à écouter, mais c’est souvent une illusion car très peu d’entre nous savent véritablement le faire.

 
C’est parce que nous n’avons pas conscience de l’attention et de l’effort que cela exige que la plupart des gens ne savent pas écouter.
 

On ne peut écouter vraiment l’autre que si on prend le temps et si les conditions sont favorables. Cela ne peut pas fonctionner si on est en train de conduire, de faire la cuisine, si on est fatigué ou si on a hâte de se coucher, si on est interrompu ou si on est pressé.

L’amour romantique est sans effort, et les couples rechignent souvent à supporter l’effort et la discipline de l’amour et de l’écoute véritables. 
Mais quand vous en avez le courage, votre effort est terriblement récompensé. Vous pourriez être surpris de découvrir beaucoup de choses que vous ignoriez sur votre partenaire et même après des années de vie commune.

Dans le même sujet

2 commentaires sur “Apprendre à vraiment écouter l’autre pour s’aimer longtemps

  1. Waouh ! J’aime ! Merci les Bridgets !
    ça donne envie de faire l’expérience. Dès les premiers instants de la relation.
    Je me dis que le regard peut aider à aller à la rencontre de l’autre. Poser son regard sur lui, elle. Prendre le temps, peut-être d’abord sans forcément de paroles.
    Une autre façon de le dire serait aussi, surtout pour nous les femmes, j’ose : se taire. Choisir cette discipline, pour éviter la tentation de contrôler. À une exception près, si je parle pour lui dire mon admiration !

  2. Nana dit :

    Apprendre à écouter son partenaire est essentiel dans une relation. On peut d’ailleurs apprendre à se comprendre de façon amusante avec l’appli Happy Couple 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *