C’est quoi être marraine et parrain ?

Soirées, voyages, rencontres
PUBLISHED: juin 9, 2017
Félicitations si tu lis cet article en essayant de répondre à la question c’est que l’on vient sûrement de te proposer d’être la marraine ou le parrain d’un enfant dont tu as reçu le faire-part de naissance il y a quelques mois.
Mais voilà tu n’as jamais eu de parrain ou de marraine ou ils n’ont jamais été bien présents et tu aimerais savoir ce que l’on te réserve si jamais tu acceptes.
Alors rassures toi rien de bien grave en soi. Juste que pour la personne qui t’a désigné, tu comptes beaucoup à ses yeux surtout si c’est le premier enfant. Et ça c’est déjà très chouette.
La plupart des parents ont en moyenne pas plus de 2 ou 3 enfants donc ils choisissent l’élu.

Souvent ils ont choisis parmi les oncles et tantes soit les frères et soeurs des parents mais parfois il n’y en a pas beaucoup ou les ententes ne sont pas au top.
Alors ils arrivent qu’ils choisissent quelqu’un qu’ils apprécient beaucoup, qui compte à leur yeux.

Au final ils font quoi le parrain et la marraine ?

Tout d’abord il y a des chances que tu reçoives un faire-part de baptême qui t’invite à une cérémonie (oui encore un).
Si ils sont croyants il y a de fortes chances que ce soit dans un lieu de culte comme une église. (Personnellement pour un baptême à l’église on m’a demandé un extrait de baptême de la paroisse où j’avais été baptisé.
De plus en plus de prêtre ne l’exige pas.
Le jour J, tu devras signer un registre à la fin de la cérémonie quand ton filleul (oui si c’était ton neveu, il devient maintenant ton filleul) où il recevra un peu (beaucoup ?)  d’eau sur la tête.

Si les parents ne sont pas croyants, ils peuvent décider que le baptême aura lieu seulement à la mairie.
Il s’agit alors d’un baptême civil ou républicain qui a lieu généralement le samedi après-midi dans la salle des mariages après la célébration de ces derniers.

Concrètement envers la loi, il s’agit uniquement d’un engagement moral de la part des parrains et marraines traduisant leur attachement particulier à l’enfant.
Symboliquement on dit que les parrains et marraines s’engagent à s’occuper des enfants si ils leur arrivaient quelques chose mais ce n’est aucunement le cas.

On m’a longtemps dit que le parrain ou la marraine devait faire des cadeaux plus conséquents à sa ou son filleul par rapport à ses neveux. A vous de voir moi j’essaie de ne pas trop faire de différence.

La parrain et la marraine offrent quoi à un baptême ?

Il est préférable de poser la question aux parents. Etant marraine deux fois, ils nous ont demandé à chaque fois une chaine et un pendentif ange Raphaël en or que vous pourrez bénir par le prêtre à l’église.
Mais j’ai assisté à d’autres baptêmes où il n’y avait rien de tout ça.
 
 
Dans le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *