Idées cadeauxLivres

Quel livre féministe offrir à un homme ?

Entre femmes, nous nous recommandons et offrons les meilleurs livres féministes. La plupart ont été de véritables révélations pour chacune d’entre nous qui les a lus. Mais quand il s’agit de sensibiliser un homme au féminisme pas facile de savoir par quel livre commencer sans le dégouter ou le braquer.
Et si tout simplement, vous êtes vous même un homme en recherche d’info sur le sujet, voici de quoi commencer votre bibliothèque féministe :

1. « Tu seras un homme – féministe – mon fils ! » de Aurélia Blanc – 2018

Celui là c’est le cadeau par excellence à offrir à des parents qui vont avoir ou ont déjà un garçon. À écouter et partager sans limite l’épisode du merveilleux podcast Les Couilles sur La table qui a invité l’auteur pur parler du sujet :

Acheter ce livre

2. L’Amour après Me Too – 2018

Ce livre de Fiona Schmidt est celui qu’on conseille à tous les hommes qui galèrent dans leurs relations amoureuses. On va le prioriser à destination des mecs célibataires car c’est vraiment pour ceux qui disent que depuis MeToo on ne peut plus draguer une fille.
Mais ça marche aussi pour un mec qui est toujours dans des histoires foireuses.

Acheter L’amour après Me Too

3. Les Sentiments du Prince Charles – 2016

L’auteur journaliste et féministe fait des constats sur notre formatage en tant qu’homme et femme dans notre société. Elle appuie ses dires par des faits politiques, des histoires vraies, des citations de psychanalystes entres autres pour montrer que nous ne sont peut-être pas fait pour vivre en couple et que nous le cherchons absolument pour obtenir des réussites inconscientes inculquées par la société ?

> Lire la critique complète

Acheter le livre

4. Le Mythe de la Virilité – 2017

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l’époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui ré-interprète de façon originale le thème de la guerre des sexes.

Acheter ce livre

5. King Kong Théorie – 2007

On ne le présente plus. Un livre petit qui se lit vite et peut faire une bonne introduction aux problématiques de genre dans la société.

Acheter King Kong Théorie

6. Les Sorcières – 2018

Nouvelle bible des femmes et du féminisme. Bourré de références, il nous déculpabilise sur nos choix, sur les rôles qu’on nous assignent consciemment ou inconsciemment depuis notre naissance comme le choix ou non de pas avoir d’enfant. De ne pas se marier, d’assumer nos cheveux blancs et plein d’autres sujets.
Mais aussi de comprendre la vision de la femme qui vieillit dans notre société en abordant par exemple le sujet de cheveux blancs. En parlant aussi des hommes qui quittent leurs femmes pour une femme plus jeune. Avec l’exemple le plus célèbre de ces dernières années Vincent Cassel et Monica Belluci.

> Lire la critique complète

livre Sorcières Mona Chollet

Acheter Sorcières

sur Decitre, Amazon ou la Fnac

Si après avoir lu tous ces livres quelqu’un vous dit encore que le féminisme ne sert plus à rien alors vous ne pourrez plus rien pour lui 🙂

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.