Nouveau

+ de 14 femmes célèbres qui n’ont pas eu d’enfant

À peine plus de 4% est le nombre de femmes qui n’ont pas d’enfant en France qu’elles en fassent le choix ou pas.  C’est très peu dans un pays qui prônent la famille mais si on fait un peu de calcul c’est au moins 1 million ce qui n’est pas rien.
C’est pourquoi on avait interviewé Aline qui nous parlait de son choix de ne pas en avoir alors qu’elle est en couple depuis plus de 20 ans avec son mari.
Cette fois, on vous dresse une liste de femmes célèbres qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant :

1. Valerie Lemercier

Je n’ai pas non plus tout fait pour (avoir un enfant). Et arrive un jour où il est trop tard. Mais je ne considère pas ça comme un drame”.

2. Elsa Zylberstein

“On me demande souvent si je ne regrette pas de ne pas être mère, mais cela n’a jamais été un besoin impétueux pour moi.” Source

3. Jennifer Aniston

“Nous décidons nous-mêmes de ce qui est beau quand il s’agit de notre corps. Nous n’avons pas besoin d’être mariées ou d’être mères. Nous pouvons choisir notre vie nous-mêmes,” sa tribune

 

4. Oprah Winfrey

Oprah Winfrey déclare qu’elle n’a jamais eu d’enfants parce que sa mère ne s’est pas occupée d’elle et qu’elle considère ses étudiantes au « Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls » en Afrique du Sud comme ses filles :
« Je n’ai jamais eu d’enfants, je n’ai jamais même pensé que j’aurais des enfants.

 

5. Renée Zellweger

Lorsque la ques­tion lui est posée de savoir si l’en­vie de suivre l’exemple de Bridget dans Bridget Jones Baby la réponse est on ne peut plus claire:
“Oh mon dieu, non!”
 En revanche, cela l’a davan­tage moti­vée à se remettre au sport:
“Ces petits êtres sont lourds, j’ai compris qu’il était temps que je retourne à la salle de gym soule­ver quelques haltères.” plai­sante-elle pour expliquer son admi­ra­tion gran­dis­sante pour celles qui deviennent mères. “Je ne savais pas, bravo aux mamans.”

6. Kim Catrall

“Cela sonne comme si vous étiez diminuée parce que vous n’avez pas d’enfant. Je pense que pour beaucoup de femmes de ma génération, ce n’était pas réellement un choix conscient.
J’ai le sentiment que c’était un truc du genre : ‘Je suis dans cette voie, et les choses se passent bien, et je suis très heureuse, et je le ferai l’année prochaine. Je le ferai dans deux ans. Je le ferai dans cinq ans”

7. Arielle Dombasle

“Quand je vois mes amies qui ont des enfants, je les vois telle­ment heureuses. C’est le sens de la vie de la plupart des gens de se prolon­ger, beau­coup de gens se disent qu’ils vont sacri­fier leur vie pour leurs enfants. C’est telle­ment beau, c’est admirable et pour­tant, moi, farou­che­ment, je n’en ai jamais voulu. Je ne comprends pas pourquoi mais c’est comme ça.”

 

8. Béatrice Dalle

« Je ne voulais pas d’en­fant pour ne pas assu­mer la respon­sa­bi­lité de quelqu’un d’autre. Et puis tu prends perpète quand tu fais un enfant. C’est trop de taf ! Et puis j’ai eu des mecs pour ça ! Les hommes sont des enfants. Pourquoi en faire quand t’en as déjà un à la maison  ?  »

9. Liane Foly

“Mes copines disaient : ‘On va se marier, on va faire des mômes’. Et elles en ont eu.
Aujourd’hui, je suis célibataire, sans enfants. Le jour où j’ai découvert comme toutes les petites filles qu’on allait avoir mal tous les mois, ça m’a emm… Je disais à ma mère : ‘Pour quoi faire ? Moi, je m’en fous, je ne veux pas d’enfants !’ J’ai mes neveux et mes nièces que j’adore et ça suffit”.

10. Virginie Despentes

L’écrivaine à qui l’on doit le formidable et juste Big Bang Theory et les tomes de Vernon Subutex a fait le choix de ne pas avoir d’enfant.

J’y ai pensé autour de 30 ans et j’ai arrêté d’y penser à 35, lâche l’auteure de Baise-moi et d’Apocalypse bébé. Je suis très heureuse de ne pas en avoir eu ; ne rien faire est vraiment l’activité que je préfère et ça arrive rarement quand tu es maman.

11. Simone de Beauvoir

Ecrivaine française et féministe également à qui l’on doit l’indispensable Deuxième Sexe.
Si adolescente, elle envisageait, dans le cadre d’un mariage bourgeois, d’avoir des enfants, elle sut ensuite qu’elle n’en désirait pas et n’en eut jamais.
Elle insista à plusieurs reprises sur le fait qu’elle ne regrettait pas son choix. Les personnes qui l’ont connue témoignent du fait qu’elle ne s’intéressait pas du tout aux enfants ; elle s’intéressait à l’influence que les premières années d’un enfant pouvaient avoir sur sa vie future, mais pas aux enfants en eux-mêmes.

12. Amélie Nothomb

Un troisième romancière dans la liste, elle disait à ce sujet “Je ne dors pas beaucoup, je travaille comme une bête. Je me réveille quotidiennement à 4 heures du matin, sans exception. Jamais de grasse matinée. Je suis malade de stress parce que je suis toujours enceinte d’un livre. Il faut être à la hauteur du bébé.”
“Je n’ai jamais voulu d’enfant, ce n’est pas ma nature.”

13. Marie-Josée Croze

“C’est plutôt dû au hasard. Et même si la majorité des femmes de mon âge en ont, je ne le vis pas comme un drame. Cela aurait pu arriver, ça n’a pas été le cas, c’est tout. (…) De toutes façons, je suis une personne marginale depuis que je suis née ! (…) J’assume mon côté atypique. Je n’en ai jamais souffert.”

14. Sabine Azéma

A 70 ans en 2019, elle n’a jamais voulu d’enfant et visiblement cela lui va bien.

15. Chantal Thomas

L’écrivaine attachée à sa liberté, aimant par-dessus tout lire, écrire, flâner, voyager, déménager souvent, Chantal Thomas n’a pas eu d’enfant et a toujours habité seule. Elle est restée fidèle à l’éblouissement vécu dans sa chambre d’étudiante.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Naomi Campbell âgée de 48 ans pensait encore avoir des enfants en 2017.
Audrey Tautou a fini par adopter à 40 ans passé et Cameron Diaz à 47 ans vient d’annoncer en 2020 l’arrivée d’un enfant.

Mais il y a aussi celles qui n’en ont pas eu et pas forcément par choix comme Kylie Minogue qui suite à son cancer annonce qu’elle n’en aura jamais.

Vous en voyez d’autres qu’on aurait oublié ? Et si vous cherchez des arguments pour ne pas avoir d’enfant, à lire le livre No Kid.

Dans le même sujet, à écouter les deux interview de femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant qu’elles soient célibataire ou en couple.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.