Histoire

La fête traditionnelle des célibataires de plus de 25 ans au Danemark

Les clichés de la société au sujet des célibataires ont encore de beaux jours devant eux. Et les traditions qui se perpétuent d’années en années sans que l’âge ne soit adapté à l’époque ont sûrement un rôle dans tout ça.
En France, on fête les Catherinette tous les 25 novembre. Les femmes célibataires de 25 ans se voient porter un chapeau jaune et vert à leur effigie et il y a une élection du plus beau.

Au Danemark il y a un autre type de tradition mais égalité homme/femme, elle n’est pas réservée aux femmes : Le jour de ses 25 ans, les célibataires reçoivent de l’eau suivi de gros jets de cannelle en poudre.

 

It is Danish tradition to pour cinnamon over a person at his/her 25th birthday if they havn’t been married yet.

Quelle est l’origine de cette tradition ?

Il y a plusieurs centaines d’années à l’époque de la route des épices, les marchands de ces précieuses denrées étaient souvent contraints au célibat forcé. Ils ne restaient pas assez longtemps dans un endroit pour avoir une vie de famille. Un surnom leur a été attribué : « Pebersvends », soit « hommes de poivre »;
Aujourd’hui, les femmes célibataires sont appelées « Pebermø », les « filles de poivre ».

Voilà pourquoi si vous vous promenez dans les rues au Danemark vous pouvez voir de la poudre de cannelle sur le sol

Voir sur des personnes !
Les femmes célibataires sont appelées « Pebermø » en danois. Et si à 30 ans, malheur à elles, elles ne sont toujours pas mariées alors elles finissent cette fois recouvertes de poivre et d’oeuf (pour bien s’assurer de l’adhérence).

 

Tant que cela reste festif, que la personne est d’accord avec l’idée, il s’agit toujours d’une bonne occasion de faire la fête entre amis.

Une autre tradition dans d’autres pays dédiée aux célibataires à partager ?

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.