Livres

Avis : Sorcières – La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

livre Sorcières Mona Chollet

Informatif, révélateur et nécessaire, n’importe qui à quelque chose à apprendre de cet essai de Mona Chollet. Moults fois recommandés dans les podcasts comme La Poudre ou encore Les couilles sur la table, j’ai fini par me le procurer.
Il est resté de longs mois sur la table de nuit après quelques pages sur l’histoire des sorcières qui ne m’avaient pas captivées.

Puis à force que les copines m’en parlent, je me suis dit qu’il serait temps que je me plonge vraiment dedans. C’est donc chose faite depuis quelques mois et j’ai depuis, plusieurs exemplaires afin de l’offrir à d’autres copines.

Sorcières est aujourd’hui parmi les classiques livres féministes de ces dernières années

Ce n’est pas pour rien que vous le verrez souvent mis en avant sur les rayons des librairies indépendantes.

Pourquoi vous devez lire Sorcières – La puissance invaincue des femmes ?

Parce qu’il nous déculpabilise sur nos choix, sur les rôles qu’on nous assignent consciemment ou inconsciemment depuis notre naissance comme le choix ou non de pas avoir d’enfant. De ne pas se marier, d’assumer nos cheveux blancs et plein d’autres sujets.
Mais aussi de comprendre la vision de la femme qui vieillit dans notre société en abordant par exemple le sujet de cheveux blancs. En parlant aussi des hommes qui quittent leurs femmes pour une femme plus jeune. Avec l’exemple le plus célèbre de ces dernières années Vincent Cassel et Monica Belluci.

Chaque chapitre pourrait être sujet à un article.

Est ce qu’on peut offrir le livre à un homme ?

Bien sûr dans la même lignée que King Kong Théorie de Virginie Despentes, ce livre est d’utilité publique que l’on soit un homme ou une femme.

Il y a un avant et un après Les Sorcières de Mona Chollet et surtout il mérite d’être relu plusieurs fois pour des piqûres de rappels. J’avais envie de corner plein de pages tellement des passages sont d’utilité publique.

À écouter l’épisode de la Poudre avec l’auteur

Aujourd’hui, journaliste et cheffe d’édition au Monde Diplomatique, Mona Chollet est également l’autrice de 5 passionnants essais documentés avec minutie. Les trois derniers avec Sorcières sont considérés comme de véritables bibles pour les militantes féministes :

« Beauté fatale – Les nouveaux visages d’une aliénation féminine » (2012 – Zones éditions),
« Chez soi, une odyssée de l’espace domestique » (2015 – Zones éditions)
Sortie le 13 septembre 2018 il a été réédité en janvier 2020.

Acheter sur Decitre, Amazon ou la Fnac

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.