Santé

Quelles protections hygiéniques pour les premières règles ?

Voilà une question à laquelle on aurait aimé trouver une réponse si internet avait existé quand on a eu nos premières règles. Maintenant il y a Google et heureusement pour nous depuis les années 90 le choix a “légèrement” augmenté et on est beaucoup plus avisé sur le choix de nos protections hygiéniques notamment en termes de santé.

Alors à tous les papas solo (ou non) et les mamans curieuses qui nous demandent souvent notre avis en privé pour leur ado qui se rapproche du jour J, nous allons tenter de vous aider à choisir les meilleures protections hygiéniques pour votre fille :

1. Serviettes hygiéniques jetables

Nous commençons par celles là car c’est celle que nous avons utilisé pendant des décennies avant que les culottes menstruelles débarquent. Ce sont certainement les plus utilisées partout dans le monde.
Pratique on en trouve partout. Et contrairement aux tampons, on a rien à s’introduire dans le vagin.

Malheureusement c’est rempli de matières toxiques et surtout c’est une catastrophe environnementale. Si vous n’avez pas le choix, on va dire qu’avec les serviettes bio vous limiterez les dégâts.

Acheter des serviettes hygiéniques bio

2. Serviettes hygiéniques lavables

Une bonne alternative à celles qui veulent garder le concept de changer facilement de protection hygiénique et d’en mettre facilement en cas d’arrivée de règles plus tôt que prévu.
Elles sont en tissu, pas bourrées de produits chimiques. On vous donnait notre avis complet dans cet article.

Voir les modèles de la marque Dans Ma Culotte

3. Culottes menstruelles

Appelé aussi culotte de règle par certains, voilà avec quoi nous avons principalement remplacer nos serviettes hygiéniques. Des culottes dédiées à la période des règles de couleur noir renforcée à l’entrejambe pour absorber le sang des règles.
Il y en a des spéciales flux abondant, on en met max deux par jour. On les rince à la main et hop machine à laver.

Pour plus de détails notre article 10 bonnes raisons de choisir la culotte menstruelle. La marque thinx propose un chouette kit special pour adolescentes.

Acheter une culotte menstruelle

4. Tampons

La pire de toutes les protections hygiéniques qu’on nous a vendu comme un objet féministe à son arrivée. Effectivement, il nous a permis avant la cup de pouvoir aller à la piscine pendant nos règles, par exemple.
Même si il faut l’admettre que c’est oublier pour beaucoup de modérer son corps et d’écouter ses maux de ventres durant cette période.
Mais surtout il a causé de nombreux chocs toxiques chez des femmes avec pour certaines des amputations.
Il en existe avec applicateur qui permettent de les introduire plus facilement. 
Mais surtout des bios, si vraiment vous n’avez pas le choix et ne voulez pas passer à autre chose alors optez au minimum pour les tampons bio qui seront moins fabriqués avec de sales composants

La marque Dans Ma Culotte propose également des tampons bio.



Acheter des tampons bio

5. Cup ou coupe menstruelle

Certainement la protection hygiénique qui obtient le plus de succès parmi nous enfin pour celles qui n’ont pas de mal à l’introduire. Une petite coupe souple que l’on plie pour l’introduire.
Une fois pleine on la vide dans les toilettes et la rince avec notre gourde d’eau si on n’a pas de robinet sous la main.

A lire toutes nos questions à une adepte de la cup.

Acheter une cup

6. Flux instinctif libre

Le concept est de retenir son sang comme de se retenir de faire pipi et d’aller de temps en temps aux toilettes pour évacuer. Il semblerait qu’avec le temps, notre flux diminue instinctivement. (À écouter le témoignage complet d’Emma qui le pratique depuis 4 ans)

La culotte menstruelle ou les serviettes lavables peuvent s’avérer bien utiles dans ces cas là au moins pour débuter.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.