Santé

10 raisons de passer à la culotte menstruelle et abandonner ses serviettes hygiéniques

Suite à notre premier test des culottes menstruelles, ces dernières semaines on a beaucoup discuté en direct avec les copines pour entre autres essayer de les tenter.

Et à chaque fois, 2 questions revenaient “Pourquoi tu recommandes la culotte menstruelle ?” “C’est si bien que ça ?”.
Alors on s’est dit qu’on allait lister au moins 10 arguments pour vous convaincre et aussi expliquer un peu plus aux plus anciennes d’entre nous qui pensent qu’on revient au temps des couches lavables en tissu des années 60 :

1. Economie

Quand on sait que le prix moyen d’un paquet de serviettes hygiéniques est autour de 1€50 de dépensés au moins par mois sans compter les protèges slips, le prix des culottes menstruelles est rapidement rentabilisé. 

2. Ecologie

Certainement un des plus grands arguments, comme les couches pour bébé, les serviettes hygiéniques jetables font partie des choses les plus dures voir impossible à recycler. 
La planète et nous, vous disons merci si vous passez à la culotte de règles pour ces tonnes de déchets en moins à recycler.

3. Santé

Fini les composants chimiques notamment plein de perturbateurs endocriniens, ici un tissu bio (par exemple avec la marque Fempo) que vous lavez avec votre lessive naturelle maison.
Et votre muqueuse et vos lèvres (entre autres) vous disent merci.

4. Odeurs

Celui là c’est un point qu’on avait pas trop développé dans notre article test et c’est une amie qui a fait la remarque lorsqu’on a partagé l’article sur facebook.
Oui la réaction de notre sang sur la couche chimique a une odeur vraiment écoeurante. Avec la culotte menstruelle, ça sent le sang tout simplement et ça sent vraiment moins fort.

Notre odorat nous dit merci depuis qu’on est passé à la culotte menstruelle.

5. Confort

Beaucoup plus agréable à porter, on l’oublie presque au bout d’un moment. L’expression “pâte à cul” qu’on donnait aux serviettes hygiéniques est du passé avec la culotte menstruelle.

On voit bien sur la photo la souplesse du tissu dans l’entrejambe de la culotte menstruelle et la serviette neuve plutôt raide.

6. Bruits

Fini le bruit du fameux autocollant dans les toilettes ou dans la salle de bain de la chambre d’hôtel en amoureux lorsqu’on veut se changer.

7. Esthétique

Fini les rebords des autocollants blancs de la serviette hygiénique qui reviennent sur l’entrejambe de la culotte. Pratique notamment quand on est en jupe ou qu’on se change.
Même si les règles ne sont pas tabou et qu’il n’y a pas de honte à les avoir. On a pas forcément envie que certaines personnes sachent qu’on les a.

8. Stock

Si bien sur on pense à les prendre en cas de déplacement, on a toujours du stock sous la main. Et ça évite de courir après un supermarché un dimanche soir parce qu’on a oublié d’en acheter pour ce mois.
Et hop un poids en moins pour la charge mentale.

9. 2 en 1 pour toute la période des règles

On utilise la culotte menstruelle +++ flux abondant pour les deux premiers jours et les normales pour le reste du cycle. Pratique à gérer.
A vous de voir selon la durée de vos règles comment vous gérez les besoins.

10. Ne bouge pas

Fini le haut de la serviette hygiénique jetable qui se replie et vient se coller aux poils ou tout simplement en cas d’effort physique qui se déplace au point de ne plus vraiment vous protéger convenablement.
Ici la culotte menstruelle suit vraiment vos mouvements.

Bref si aves tout ça on ne vous a pas convaincu, on ne sait plus quoi faire. Et n’oubliez pas pour alléger votre investissement :

Acheter une culotte menstruelle 

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.