Santé

Témoignage flux instinctif libre avec Emma qui le pratique depuis 4 ans

Voici une pratique qu’on a vu apparaître depuis quelques années en France : Le flux instinctif libre. Emma du blog planetaddict le pratique depuis plus de 4 ans et elle a accepté de répondre à toutes nos questions sur le sujet.

Qu’est-ce que le flux instinctif libre ? Définition :

Il s’agit de ne plus du tout utiliser de protection hygiénique pendant les règles. On gère son flux de sang en le retenant de manière instinctive tout en allant le vider régulièrement aux toilettes, sans cup.

Comment se mettre au flux instinctif libre ? Y a t-il une technique à connaître ?

Pas de technique particulière si ce n’est qu’il faut commencer pendant un cycle où l’on peut aller aux toilettes facilement. Par exemple pendant les vacances chez soi ou si on travaille à domicile.
Lors du premier cycle de test, Emma allait toutes les 20 minutes aux toilettes dans un premier temps.
Puis à cause d’un imprévu dés le 2ème cycle, Emma a du rester 4h sans pouvoir aller aux toilettes et ça a marché.

Est-ce que c’est conseillé ou pas médicalement ? Y a t-il des risques ? Des contre-indications ?

Pas plus risqué qu’un tampon ou une coupe menstruelle qui resterait de longues heures dans le vagin sauf que là par de corps étrangers juste du sang.

Comment on gère quand on éternue avec le flux instinctif ?

Ce serait le seul moment un peu compliqué. Elle anticipe et contracte encore plus. (La culotte menstruelle peut-être une bonne option le jour du cycle où les règles sont plus abondantes.

Comment ça se passe quand on se baigne avec le flux instinctif ? Et la nuit ?

Comme la nuit, il n’y a aucun problème à se baigner quand on pratique le flux instinctif libre. L’eau bloquerait le débit naturellement.

Les avantages de pratiquer le flux instinctif ?

La première chose qu’a constaté Emma c’est qu’elle est plus à l’écoute de son corps pendant ses cycles. Elle fait par exemple moins choses comme le sport pendant la période des règles.
Second avantage son flux s’est nettement réduit, naturellement. Enfin depuis qu’elle pratique, elle adore avoir ses règles.

Nous on ajoutera que c’est super économique car plus de protection hygiénique.

Est-ce qu’elle met encore occasionnellement des protections hygiéniques ?

Oui des culottes menstruelles depuis 1 an (à lire notre test complet des culottes de règles fempo), cela lui permet d’être moins à fond dans le contrôle et comme ça si elle a une petite fuite elle ne tâche pas ses culottes classiques.

avec le code promo LESBRIDGETS19 : réduction de 10% sur votre première commande de culotte menstruelle Fempo 

Un dernier conseil pour celles qui veulent essayer le flux instinctif libre ?

Se dire qu’il faudra plusieurs cycles avant d’y arriver pleinement et donc ne pas se décourager des les premiers cycles.

Pour compléter toutes ces questions, à lire l’article dédié d’Emma sur le flux instinctif libre

Des livres comme Le Grand Mystère des Règles (janvier 2019) ou encore de manière plus générale le très bon ou Le Grand Mystère des Règles de Jack Parker.

Dans le même sujet, ce témoignage d’Arte Radio 

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.