Santé

Avis Dans Ma Culotte : serviette hygiénique lavable bio de la marque française

Après avoir testé les culottes menstruelles fempo, voici un tout nouveau test pour une nouvelle alternative aux serviettes hygiéniques polluantes et composées de matières bien chelou : la serviette hygiénique en tissu bio lavable de la marque française Dans Ma Culotte.

Pour notre test, la marque nous a envoyé 4 exemplaires 2 grandes serviettes spéciales nuit (19€ pièce) et 2 plus petites pour le jour (17€)

Première prise en main

Les spéciales serviettes nuit sont clairement plus épaisses et grandes pour une culotte mais plus appropriées pour un cycle de flux abondant comme le mien.
J’ai donc à part en fin de règles plutôt utilisé et même en journée les serviettes spéciales nuit.

Mode d’emploi des serviettes hygiéniques lavables

La prise en main est hyper intuitive. Il suffit de fixer les pressions sous la culotte (voir photos suivantes). Fini l’adhésif qui frotte dans le pli de la jambe avec le maillot, et use le fond de nos culottes préférées sans parler du bruit quand on le retire.
Et elles se changent comme des serviettes hygiéniques classiques avant qu’elles ne débordent soit environ toutes les 3H en jour de gros flux et aussi pour l’odeur les jours de chaleur.

Comme je le disais plus haut, je n’ai pratiquement porté que les spéciales nuit durant mes 3 jours de règles. J’avoue que cela a été moins confortable que les culottes menstruelles mais l’avantage est que l’on peut en changer facilement. Il faut juste prévoir une petite pochette pour les plier dedans si on n’est pas à la maison.

(Ici une pochette en tissu lavable que j’avais gardé dans mon placard au cas où.)

La lavage d’une serviette hygiénique lavable en tissu

Je me suis retrouvée chaque soir (soit 4) à faire ma petite lessive à la main et je me suis dit que ça faisait très “retour” en arrière avec une charge en plus à gérer (coucou les mamans).

Contrairement aux culottes menstruelles Fempo, les serviettes hygiéniques en tissu ne sont pas noires et je dois avouer que malgré avoir frotté à l’eau tiède avec mon savon de Marseille, certaines comme la jaune sont restée tachées à la première utilisation.

+ Points positifs d’une serviette hygiénique lavable :

  • Écologique : l’objectif de tous ces tests, réduire les déchets et le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas.
  • Économique : petit investissement de départ mais vite rentabilisé
  • Pratique :  contrairement aux culottes menstruelles, on peut changer facilement la serviette en cours de journée
  • Esthétique : les motifs de tissu sont assez cool

– Points négatifs :

  • Pas super confortable : comme je disais plus haut, j’ai pratiquement mis que les spéciales nuits pour l’absorption du flux abondant. Elles sont vraiment grandes et donc pas super agréables quand on bouge beaucoup (et je mets un 40/42 en culotte).
    C’est beaucoup mieux en taille pour les plus petites spéciales “jour” mais ça reste quand même épais.
  • Lavage : en plein été (chaleur et macération), il faut les laver tous les jours et on ne va pas faire une machine exprès peut-être que les mamans avec famille nombreuse peuvent si retrouver à ce moment là.
    Mais du coup pour moi, pas très agréable ce petit quart d’heure dans la salle de bain avec l’odeur du sang
  • Tâches : les motifs sont chouettes mais pour les tons plus clairs, le tissu est difficile à détacher. Curieuse de voir au bout de plusieurs mois, le rendu.

Conclusion du test

La serviette hygiénique lavable est complémentaire à la culotte menstruelle quand on ne peut pas changer de culotte facilement (combinaison et pantalon à retirer au bureau par exemple ou en voyage…).
Et il s’agit d’une bonne alternative pour celles qui n’ont pas adopté la cup comme moi mais qui veulent des protections meilleures pour elle et respectueuses de la planète.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de la marque Dans Ma Culotte il propose plusieurs alternatives écologiques en protection hygiéniques. À suivre notre test de leur culotte menstruelle en coton !

Pour une serviette hygiénique lavables de couleur noire et éthique, vous en trouverez sur etsy fait en France et chez Dream act.

Comments (2)

  1. Bonjour, il fallait pré-laver la serviette à l’eau froide avant pour enlever le sang des règles. Et après faire le lavage à la main avec le savon détachant ou mettre en machine à 40 ou 60 degrés en machine.

    • Bonjour Valérie, Merci pour le conseil. Maintenant je mets tout dans une machine à la fin de mes règles (serviettes lavables et culottes menstruelles) et pour les jours de flux abondant je fais un rinçage à l’eau froide 🙂

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.