Psycho

Pourquoi c’est bien d’avoir 40 ans ?

C’est une des questions les plus posées à Google sur le fait d’avoir 40 ans : Pourquoi c’est bien d’avoir 40 ans ?
Venant d’avoir 40 ans il y a quelques mois et connaissant beaucoup de personnes du même âge, nous allons tenter de donner ensemble des pistes de réponses et réflexions.
Voilà donc à peu près ce que ça fait d’avoir 40 ans en 2022 quand on est une femme et pourquoi c’est bien.

Se sentir jeune malgré son âge

C’était déjà le cas pour les 30 ans mais alors là les 40, on ne les a pas vu arriver. C’était à la fois hyper rempli avec ou sans enfant et c’est passé à la vitesse de l’éclair.

À 40 ans, on lâche l’affaire sur les à priori car même si sur le papier on a effectivement 40 ans en fait on a l’impression d’en avoir toujours 27. On vieillit de mieux en mieux (ou alors on considère de moins en moins qu’une femme est vieille à 40 ans) et on est heureusement de moins en moins jugées sur notre façon de vivre.

À nous de continuer de changer les mentalités sur la quarantaine en montrant que oui à 40 ans, on peut avoir une vie géniale et épanouissante ! Ainsi les nouvelles générations pourront l’appréhender encore mieux que nous.

Laure Calamy 46 ans

L’horloge biologique toujours dans un coin de la tête

Beaucoup d’articles féminins mentionnent qu’à la quarantaine, on en a fini avec les questions de la maternité. Et bien non, pas forcément ! C’est justement l’âge qui apporte le plus de questions pour certaines. Certes il y a celles qui ont eu des enfants et savent qu’elles n’en veulent plus. Et celles qui ont toujours su qu’elles n’en voudraient pas.

Puis il y a les nombreuses autres, celles qui en voudraient ou en voudraient d’autres mais savent que le temps de réflexion est limité.
Sans parler de cette satanée infertilité qui pointe le bout de son nez. Alors qu’on croyait en voyant toutes ces femmes célèbres enfantées après 40 ans que ce serait naturel et simple.

Même si pour info, à 40 ans vous avez en moyenne une chance sur deux de tomber enceinte naturellement. Ce qui n’est pas non plus. nulle.

On reviendra bientôt dans un plus long article sur les questionnements d’une grossesse après 40 ans.

Quoiqu’il en soit il est important pour notre bien, d’arrêter de se mettre une pression inutile. Apprenons parfois à lâcher prise sur les choses où nous n’avons pas vraiment de pouvoir.

L’aisance et la réussite professionnelle

Encore selon certains magazines féminins, on devrait avoir réglé le problème de la carrière ou alors faire enfin ce que l’on aime. Quelle injonction. On peut aussi avoir 40 ans et être restée la tête dans le guidon sans avoir pris le temps de remettre en question ce job qui ne nous rend pas très heureuse. Et alors ?

Ou encore avoir choisi la sécurité pour élever ses enfants sans trop avoir eu le temps de penser à soi. Et on peut le comprendre quand on sait que après 46 ans dans beaucoup de secteurs professionnels, trouver un travail devient compliqué surtout lorsqu’on est une femme.

Ne vous culpabilisez pas, il n’est jamais trop tard pour apprendre un nouveau métier (coach, pâtissière, infirmière, psy…)  et éventuellement devenir votre propre patronne.

Laetitia Casta 43 ans en 2022

Comment bien vivre ses 40 ans (sa quarantaine)

ou comment se sentir bien à 40 ans ? Voici deux autres questions parmi les plus posées à Google.

Un conseil qui marche pour chaque décennie et qui se confirme d’année en année. Faites vous une liste de choses que vous aimeriez faire : des plus basiques (manger dans le restaurant étoilé de vos rêves, apprendre une nouvelle activité comme la poterie…) jusqu’à la plus folle (déménager en Australie, ouvrir une ferme pédagogique, partir sur un voilier pendant un an) mais aussi juste vous lancez un défi et/ou succomber à une envie (sauter en parachute, faire un plan à 3…).

Promis, avec ça vous n’aurez pas l’impression de passer à côté de votre vie et ce peu importe l’âge que vous avez.

L’objectif : avoir le moins de regret possible et faire un maximum de choses que l’on ne pourra plus faire à 70 ans.

Mais surtout si ce n’est pas encore fait, lisez Mona Chollet et notamment Beauté Fatale et Sorcières. Des bibles qui permettent vraiment de relativiser et de s’accepter encore plus, telles que nous sommes.

Oui certaines d’entre nous ont plus ou moins des cheveux blancs, des cernes sous les yeux qui partent moins vites au réveil (avec ou sans enfant), des poils impromptus qui apparaissent sur le menton, un dos qui parfois nous rappelle qu’il nous a déjà bien accompagné mais c’est ça aussi vieillir.
Nous rappelez que nous ne sommes pas immortelles et profiter de chaque jour au maximum.

Beyoncé 41 en 2022

Félicitations d’avoir 40 ans, ça veut dire que vous avez évité le club des 27 et tout un tas d’autres choses qui auraient pu faire que vous n’auriez pas eu la chance d’arriver jusqu’à cet âge-là et de vivre encore plein de choses incroyables.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.