Histoire

Modèles de confinement : personnes célèbres et inspirantes

Anne Frank

Cette période de confinement que nous vivons dans nos sociétés est unique dans l’histoire du monde. Nous sommes pour une grande majorité perturbée par ce qui nous arrive et c’est normal. De nombreuses personnes célèbres ont connu une forme de confinement, ont eux aussi été privées aussi de leur liberté mais souvent dans des conditions bien pires et sur une durée plus longue.

Ci dessous une liste de ceux qui ont su transformer ce moment non choisi en quelques chose qui a changé leur vie :

1. Frida Kahlo

Un an après un grave accident de bus, Frida Kahlo doit retourner à l’hôpital et cela l’oblige à rester au lit. C’est alors âgée de 29 ans qu’elle commence à peindre.

Pour l’aider, son père place un baldaquin au dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut ainsi se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l’élément déclencheur de la série de 55 autoportraits qu’elle réalisera sur ses 143 tableaux.

Frida Kahlo autoportrait

2. Anne Frank

Anne Frank, âgée de 13 ans, écrira pendant les 2 années où elle se cachait avec sa famille alors sous occupation Allemande, afin d’éviter la Shoah. Ce journal donnera la publication du célèbre Journal d’Anne Frank traduit en plus de 70 langues.

Quelque 30 millions d’exemplaires ont été vendus. Il a donné lieu à des pièces de théâtres ainsi qu’à des films, et il est inscrit au registre international de “Mémoire du monde” en 2009.

3. Nelson Mandela

En 1964, Nelson Mandela est emprisonné dans l’île de Robben Island où il fera 18 de ses 27 années de prison. Il subira les traitements les plus durs. Pendant cette longue période, il n’a droit qu’à un visiteur et une lettre tous les 6 mois. Il profite de ces années pour apprendre l’histoire des Afrikaners et leur langue qui lui permettra plus tard de négocier sa sortie.

En 1976, il est placé en isolement carcéral, à la prison de Pollsmoor où radio et journaux sont interdits. C’est alors qu’il étudie par correspondance à l’université de Londres, et reçoit un diplôme de bachelor of Laws puis sera préselectionné pour le titre de chancelier.

nelson mandela

4. Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat a 7 ans lorsqu’il est percuté par une voiture alors qu’il joue dans la rue avec ses amis. Blessé au bras, il souffre aussi de lésions internes qui nécessitent l’ablation de la rate.

Pendant sa convalescence à l’hôpital, sa mère lui fait cadeau du traité d’anatomie médicale Gray’s Anatomy. De même que les planches anatomiques de Léonard de Vinci, cet ouvrage influencera fortement l’artiste dans la première partie de son œuvre.

Jean Michel Basquiat

5. Marcel Proust

En 1906 après la mort des ses parents, l’écrivain Marcel Proust, voit sa santé déjà fragile se détériorer davantage en raison de son asthme.

Proust vit ses 16 dernières années en reclus dans sa chambre à Paris.

Il s’épuise au travail, dort le jour et ne sort — rarement — que la nuit tombée.

Son œuvre principale, À la recherche du temps perdu, est publiée entre 1913 et 1927, considéré comme l’un des meilleurs livres de tous les temps

Marcel Proust

6. IIsaac Newton

IIsaac Newton, physicien, mathématicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien, était au début de la vingtaine étudiant à Cambridge quand la Grande Peste de Londres frappa.

Alors confiné dans la demeure familiale et qu’il se promenait dans son jardin, une pomme tombe de l’arbre et c’est ainsi qu’il découvre la loi de la gravitation universelle.

Iissaac Newton

7. Andy Wahrol

En 1937 atteint de chorée de Sydenham, Andy Wahrol âgé de 9 ans reste alité, soigné par sa mère, il dessine, écoute la radio et collectionne des photos de stars de cinéma.

Reconnu comme l’un des plus grands artistes du XXème siècle, Wahrol décrira plus tard l’importance de cette période pour son développement personnel et celui de ses goûts.

andy wahrol portrait

8. Henri Matisse

Le célèbre peintre Henri Matisse a 20 ans lorsqu’il est alité pour la première fois après avoir été opéré d’une appendicite. C’est là qu’il découvre le plaisir de s’exercer à la peinture.

Opéré d’un cancer du colon en 1941 à l’âge de 71 ans, il est à nouveau alité et en fauteuil roulant. Incapable de peindre des grands formats qui supposent une station debout et une main sûre, c’est alors qu’il utilise la technique des papiers des papiers découpés et collés en petits formats

 

9. Fiodor Dostoïevski

En avril 1849, Fiodor Dostoïevski est emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul puis transféré au bagne d’Omsk en Sibérie pendant 4 ans.

Dans les baraquements, “l’intellectuel de salon” partage sa vie avec des forçats de droit commun.

Cette période déterminante trouvera écho dans plusieurs passages importants de ses livres ultérieurs, dont le classique épilogue de Crime et Châtiment.

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands romanciers russes.

Si vous en voyez d’autres n’hésitez pas à en suggérer pour mettre cette liste à jour.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.