Cancer des testicules : le cancer le plus fréquent chez les 20 – 35 ans !

20 novembre 2023

L’ARC (Fondation pour la recherche contre le cancer) vient de lancer une campagne de prévention contre le cancer des testicules. A travers une vidéo au format TikTok, la drag queen Nicky Doll nous rappelle l’importance de la palpation des testicules que ce soit sur son amoureux ou son plan d’un soir.
En effet, il s’agit du cancer le plus fréquent chez les 20-35 ans et c’est une info que nous avons découvert grâce à cette vidéo.

@fondationarc Palpez vos disco balls avec @thenickydoll !! Novembre, c’est le mois de sensibilisation aux #cancersdutesticule. C’est le #cancer le plus fréquent chez les 20 – 35 ans. Parce que c’est un sujet encore tabou, @thenickydoll

L’occasion de se poser quelques question sur le sujet et d’essayer d’y répondre simplement.

Quels sont les signes d’un cancer des testicules ?

Le meilleur moyen de détecter le cancer des testicules est par la palpation. La tumeur testiculaire n’entraîne généralement pas de symptôme spécifique. Lorsque le patient détecte une masse dure au niveau de l’un de ses testicules et que la maladie est suspectée, différents examens sont réalisés pour confirmer ou infirmer ce diagnostic.

Comment réussir son auto palpation ?

Aujourd’hui, la moitié des cancers du testicule est diagnostiqué avec une forme métastatique. Les traitements sont de ce fait plus lourds que si la tumeur avait été découverte plus tôt.
Comme l’examen des testicules n’est pas systématique lors d’une consultation médicale, le patient doit être attentif aux premiers signes.
Le moment idéal pour son auto palpation est à la sortie de la douche car la chaleur de l’eau a détendu la peau des bourses, ce qui facilite la palpation.
Devant un miroir, il faut examiner les testicules l’un après l’autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est possible qu’un testicule soit plus gros que l’autre.

Lors de cet auto-examen, il est aussi normal de sentir sur le dessus de chaque testicule une petite formation allongée, l’épididyme, un canal qui contient des spermatozoïdes. Le fait de palper une petite masse qui était absente lors des autopalpations précédentes doit conduire à consulter un médecin.

Quel âge le cancer des testicules ?

Il touche surtout les hommes entre 25 et 35 ans mais aussi entre 40 et 50 ans. Cependant il est tout à fait possible d’en avoir un avant 25 ans.
Aussi il est conseillé aux adolescents à partir de 13-14 ans de réaliser de temps en temps une autopalpation des testicules. Cet examen est particulièrement recommandé lorsqu’il y a un antécédent de cryptorchidie ou de cancer du testicule chez un proche (père ou frère…).

Est-ce que le cancer du testicule est grave ?

Comme tout cancer il peut l’être si il n’est pas traité en amont d’où l’intérêt de se faire dépister le plus tôt possible. Si vous avez le moindre doute ne pas hésiter à consulter.

Pour des infos plus détaillées et précises, n’hésitez pas à consulter le site de la fondation ARC plus complet.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.