Film

Critique : Matthias et Maxime le film de Xavier Dolan

En vraies fan du réalisateur québécois Xavier Dolan depuis la sortie de Les Amours Imaginaires, nous étions bien évidemment au cinéma pour découvrir son nouveau film Matthias et Maxime, le lendemain de sa sortie.
Surtout parce que nous avons hâte de ne pas rester sur la petite déception du précédent Ma vie avec John F. Donovan dont nous n’avons même pas pris le temps d’écrire à son sujet.

Bon point, ce nouveau long métrage qui aborde le thème de l’amitié est plus proche de ses projets que nous avons aimés précédemment même si pas aussi prenant, il faut l’avouer.

Avant de vous partager notre critique, de quoi parle Matthias et Maxime ?

C’est l’histoire d’un groupe d’amis québécois qui se connaissent depuis l’enfance. Deux d’entre eux, sont particulièrement proches. Matthias joué par le très beau Gabriel D’Almeida Freitas que nous découvrons pour la première fois en France et Max joué par Xavier Dolan qui arbore une imposante tâche de vin sur le visage.
Sur fond de pari, ils vont participer à un court métrage où les deux amis vont devoir s’embrasser.

La bande annonce de Matthias et Maxime

Critique de Matthias et Maxime

Commençons par ce que nous avons aimé :

– Le jeu des acteurs et le talent incontestable de Xavier Dolan. Il nous touche toujours autant avec sa sensibilité.

– La musique : la playlist passe déjà en boucle dans nos oreilles. Et on n’aurait pas cru qu’une chanson d’Amir passerait si bien en fond d’un de ses films :

– L’esthétique de Dolan est là. Chaque détails est justement choisi et posé au bon endroit.

Mais alors pourquoi nous avons si peu accroché au film. Le scénario ?

La première partie est très longue à nous emporter. On observe des amis avec quelques longueurs. La deuxième partie est beaucoup plus rythmée et haletante. Les corps exultent, un peu.
Mise à part la petite dédicace à une scène du Titanic dans l’atelier, on est malheureusement très peu transporté.

Avoir mis la barre très haute des ses premières réalisations, nous a sûrement rendu exigeantes.

Peut-être qu’il est temps pour Xavier Dolan de faire une pause dans le tourbillon de sa dernière décennie qui a été couronnée de succès. De prendre le temps de vivre des choses et revenir avec de nouvelles vraies histoires pour nous les partager à nouveau avec les émotions qu’il sait si bien transmettre.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.