Critique : Anatomie d’une chute

21 mars 2024

Le film a tout raflé : Oscars, Césars, Festival de Cannes, Bafta… Pourtant, il avait été critiqué à Cannes. Cela n’a cessé d’attiser notre curiosité. Tout comme S comme Sylvain, nous avons profité du Festival Télérama en janvier 2024 pour le voir dans les bonnes conditions du cinéma.

L’histoire d’Anatomie d’une chute

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne à Saintes dans les Alpes de Haute-Provence. Alpes-Maritimes.
Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Bande annonce

Avis sur le film

La force du film est l’énigme qui persiste toujours lorsqu’il est terminé. Sandra a t-elle tué Samuel ?
On ne le sait pas vraiment. La réalisatrice Justine Triet a dit qu’elle nous le dirait dans une dizaine d’année. En attendant, on a bien le temps d’en débattre avec ceux qui l’ont vu. Le profil de Sandra avec son accent allemand, sa froideur lui donne le profil d’une éventuel tueuse.
Plus le scénario se déroule et surtout le procès, plus on doute. L’audience au tribunal est filmé de manière très réaliste loin des grosses productions américaines.
Tellement nous en sommes pas habitués qu’on se croirait sur un téléfilm à petit budget sur TF1.

Tout comme The Artist qui avait été récompensé aux Césars, le chien Messi a un rôle très important dans le film et il est devenu une véritable star.

Est-ce qu’elle a tué son mari ?

La réalisatrice a plusieurs fois dans des interviews, expliquée que selon les pays chacun, les spectateurs avaient des avis assez tranchés au sujet de l’innocence ou non de Sandra. Par exemple aux Etats-Unis en grande majorité, ils pensent qu’elle a tué Samuel. Alors qu’en France c’est plutôt l’inverse.

A partir de quel âge peut-on regarder Anatomie d’une chute ?

Il est question de meurtre, de disputes de couple, de procès… Le sujet n’est définitivement pas très joyeux. Il faut avoir un certain recul pour en discuter avec des enfants et surtout qu’ils aient envie de le voir. Selon la maturité de votre ado, il peut être apprécié dés l’âge de 12 ans mais vous serez plus sûr.e à partir de 14 ans.

Le film est sorti en août 2023.

On peut voir Anatomie d’une chute sur My Canal, Youtube et Apple.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.