Critique : Film Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira

31 mars 2023

Après Chronique d’une liaison passagère, dans un autre registre une deuxième bonne surprise au cinéma avec Les Enfants de Autres de Rebecca Zlotowski.
Un film qui doit sûrement sa réussite au scénario fortement inspiré de la vie de la réalisatrice.

L’histoire du film Les Enfants des Autres

Rachel, 40 ans, a une vie bien remplie. Elle est professeur dans un lycée. Elle a ses amis et prend des cours du soir de Guitare. C’est là qu’elle va rencontrer Ali (Roschdy Zem). Ils tombent fous amoureux. Ali a une petite fille de 4 ans d’une précédente relation.
Rachel va s’occuper d’elle comme si c’était la sienne mais sans se rendre vraiment compte du risque de s’attacher aux enfants des autres.

La bande annonce Les Enfants des Autres

Un film qui traite d’un sujet nouveau avec un regard bienveillant.

Tout d’abord, les belles mères qui n’ont pas eu d’enfant et se retrouvent à devoir gérer ceux de leurs conjoints.
Ainsi que le désir d’enfant après 40 ans ou non et la pression plus ou moins consciente de l’entourage.

Virginie Efira est comme toujours formidable. On assiste aussi à la naissance d’une histoire d’amour. Les regards qui hésitent et se cherchent, les mains qui se touchent et les corps qui se trouvent.

Le film pose beaucoup de questions du genre « quand rencontrer les enfants de l’autre », « avoir un enfant ou pas »,  » comment bien quitter l’autre »… et le scénario nous donne quelques pistes de réponses et réflexion.

Bref à voir et à recommander surtout à celles qui n’ont pas d’enfant à 40 ans et ceux qui ne les comprennent pas (entre autres).

Petit bémol sur les scènes de nudité qui même si Virginie est certes particulièrement belle, la subjectivité de la caméra aurait suffit à nous faire comprendre qu’elle était nue sans qu’on la voit.

Sorti le 21 septembre 2022 au cinéma.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.