C’est quoi un homme déconstruit ?

4 avril 2022

Même si on en parle depuis plusieurs années dans nos discussions féministes, podcasts ou autres littératures, Sandrine Rousseau a rendu populaire l’expression en septembre 2021. Elle a bien sûr été moquée car remettant en cause la virilité de certains.
Pourtant essayer (car pas simple) de se déconstruire lorsqu’on est un homme, élevé dans une société patriarcale, a sûrement plus d’avantages que d’inconvénients. Nous allons vous expliquer pourquoi :

Tout d’abord, c’est quoi un homme déconstruit ?

Devenir un homme déconstruit est un travail permanent. Prendre conscience de toutes les injonctions, stéréotypes, clichés que la société a imposé aux hommes et aux femmes tout au long de leur vie.

Être « déconstruit » revient à davantage questionner sa condition d’homme hétérosexuel par exemple. Comprendre que le rôle que l’on a attribué en tant que « homme » à un être humain peut représenter beaucoup de pression et de problèmes plus tard.

Liste non exhaustive :

  • Ne pas montrer ses faiblesses.
  • Penser que la violence résout de nombreuses solutions
  • Croire que l’on doit obligatoirement apporter sécurité et argent à une femme.
  • Qu’être un homme c’est supporter l’alcool, et ne craindre rien même les lois. Ainsi avoir des comportements à risques pour soi et les autres.
  • Intégrer un boys club (un cercle d’hommes) qui fonctionne avec une partie des règles cités ci-dessus alors qu’elles sont loins d’être épanouissantes.

Comment se déconstruire ?

  • Ecouter des podcasts sur le sujet comme Les Couilles sur la tables ou Le Coeur sur la Table.
  • Lire des livres féministes pour réaliser et trouver des solutions.
  • Regarder des séries et films qui abordent le sujet comme la série Sex Education.

  • Se trouver d’autres modèles comme l’acteur Timothée Chalamet qui a réussi à trouver une vraie popularité.

Quelles sont les avantages d’être un homme déconstruit ?

Les avantages d’être un homme déconstruit sont nombreux.

  • Tout d’abord pour trouver l’amour :

Dans une étude ifop pour Wyylde réalisée en mars 2022, la grande majorité des Françaises (70%) souhaitent être en couple avec un « homme déconstruit ».

  • Pour aller mieux psychiquement

Le taux de suicide est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Alors que la grande majorité de la patientelle des psy sont des femmes. Nous vous laissons vous même en faire votre conclusion de cause à effet.

  • Pour vivre plus longtemps

Lorsqu’on a été élevé dans un société viriliste. De nombreux comportements à risques en découlent : les hommes fument plus, boivent plus, mangent moins bien, se droguent plus et conduisent plus dangereusement.
Tous ces facteurs pèsent beaucoup et s’accumulent pour produire une partie de l’écart observé de durée de vie moyenne entre un homme et une femme.

Pour conclure, se déconstruire en tant qu’homme c’est avoir une meilleure santé physique et psychique donc vivre plus longtemps mais surtout avoir plus de chances de rencontrer l’amour.
À eux seuls, rien que ces arguments valent bien la peine de se pencher un peu sur le sujet.

  • Miya
    27 mai 2022 at 8 h 55 min

    J’ai jamais lu autant de conneries !
    M’enfin à croire que les hommes déconstruit pullules aujourd’hui, vu les « hommes «  qui ont l’air plutôt de petits minets.
    Ont a l’impression qu’on les a castré et que ce ne sont plus des hommes, l’horreur !

  • Un homme
    2 septembre 2022 at 18 h 07 min

    J’ai l’impression que « homme deconstruit » c’est l’opposé de « femme soumise ».
    Je ne fume pas, je ne me saoule jamais, j’aime faire la cuisine, je fais les tâches ménagères, je mange peut de viandes et les barbecues ça m’emmerde.
    J’ai toujours fait mes choix en commun avec ma femme et je l’ai toujours poussé pour qu’elle travaille et ne reste pas à la maison.
    Pour autant je ne me trouve en rien dans cette caricature d’homme deconstruit, tout est basé sur l’éducation et donc si vos parents sont extrêmistes dans quoique ce soit vos enfants seront comme vous ou seront extrémiste à l’opposé.
    Mettre autant de bêtises pour expliquer que tous comportements est lié au sexe, c’est aller à l’inverse du féminisme combattant l’égalité…
    Comme disait une chanson « quand on est c.. on est c.. »
    Heureusement il y a la caricature, oups mais non on n’a plus le droit !
    Une sorte de wokisme ?
    C’est pathétique, on va bien droit dans le mur…L’égalité homme femme se construit tous les jours, ça s’appelle l’amour.
    Respectons nous ce sera un bon début……..

    • Le masle
      12 octobre 2022 at 21 h 54 min

      Bravo

  • Catherine Robin
    22 septembre 2022 at 10 h 41 min

    Quel article nunuche ! Les hommes intelligents et cultivés, ça ne manque pas, heureusement ! Pas besoin de se «déconstruire » en écoutant des podcasts niais !
    Franchement, vous enfilez des perles. Inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.