Psycho

Les bienfaits et résultats de la psychanalyse

Vous entendez par ci par là certains bienfaits de la psychanalyse. Que ce soit des intellectuels, des célébrités, des gens que vous appréciez, on en connait tous qui sont passés par là ou passent par là afin d’aller mieux et/ou se connaître.
Et c’est bien le premier des bienfaits de la psychanalyse, prendre le temps de faire le point, faire une pause dans son quotidien qui défile, discuter sur la durée avec un thérapeute qui apprend à nous connaitre, pour identifier et comprendre ce qui est bon pour nous.

Une fois les schémas et autres obligations que notre éducation et notre vie nous ont imposés inconsciemment et ont été bien identifiés, une porte de tous les possibles s’ouvrent à nous.

Quand on sait que plus de 80% de ce que nous faisons est inconscient, on se doute bien qu’il y a des choses que nous faisons, des évènements que nous vivons sans nous en rendre compte.

Une psychanalyse est souvent longue pour beaucoup d’entre nous.

Pourtant c’est le meilleur moyen de changer des schémas, de résoudre des problèmes que nous répétons depuis des années.

Par exemple :

– Difficulté à s’engager,
– Tomber amoureuse de toujours le même type de partenaire,
– Ne pas être heureux, être perdu, vivre une rupture amoureuse,
– Souffrir de la solitude,
– Ne pas réussir à rester seule
– Se culpabiliser tout le temps,
– Être agressif envers les autres…

Il y a autant de raisons que de patients d’aller voir un psychanalyste

Il se pourrait même que vous alliez voir un ou une psychanalyste pour une de ses raisons et que finalement vous en trouverez plein d’autres des bonnes raisons de continuer.

Comment trouver un bon psychanalyste

On évite de prendre ceux des proches même des amis (chose vécue). On regarde en fonction du lieux où ce sera le plus pratique pour nous en fonction de nos horaires de disponibilités sachant que le rythme moyen est souvent une séance par semaine.

Note : la psychanalyse intégrative permet une interaction plus poussée avec le patient. Le thérapeute n’appartient à aucun courant et interagit beaucoup avec vous.
Je recommande ce type de thérapie.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.