Psycho

Est-ce normal de grignoter beaucoup plus pendant ce confinement ?

Une nouvelle question spéciale confinement qui a été posée par plusieurs fois et plusieurs témoignages que l’on voit passer sur les réseaux sociaux sur le fait qu’ils n’ont jamais autant mangé tout au long de la journée.
Non il ne s’agit pas juste d’ennui même si il doit pas aider, il y a d’autres explications plus profonde
La psychanalyste Marie Marvier nous donne des pistes d’explications :

1. Est-ce normal que je grignote beaucoup pendant cette période confinement ?

Oui c’est complètement normal, la nourriture est quelques chose de très archaïque. Elle nous ramène à nos premières années de la tétée, se remplir. Elle fait partie des sensations les plus agréables que connait le bébé en lui donnant un sentiment de plénitude et d’amour. Donc nous associons la sensation de satiété à l’amour et on garde ça toute notre vie.

Donc oui en situation de stress c’est normal de grignoter, c’est un palliatif à l’angoisse.

2. Beaucoup de personnes disent qu’elles n’ont plus du tout de libido ou à l’inverse qu’elles se masturbent tous les jours

Parce que tout comme la nourriture, se masturber peut calmer des angoisses. Ne plus avoir de libido c’est comme les réseaux sociaux, ça exacerbe ce que vous êtes.
Une des réactions au stress peut être une extinction totale de la libido. On peut tout simplement ne plus avoir envie de rien et ce sont les symptômes d’un passage dépressif temporaire.

3. Mais alors comment on fait pour ne pas prendre 10kg

Il faut grignoter plutôt du raisin que du chocolat mais faire attention parce que la prise de poids peut sérieusement atteindre le moral.
Le rapport au corps est en question et ça risque d’avoir un impact sur l’estime de soi. Mais c’est normal de ne pas avoir envie d’haricots verts mais plus de gras et de sucré.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à appeler le 0 800 130 000 numéro national gratuit à appeler pour une aide psychologique pendant le confinement.

Retrouvez la psychanalyste Marie Marvier sur son site web.

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour être informé.e des prochaines publications et abonnez vous à la chaîne Youtube.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.