Les Intranquilles avec la puissante Leïla Bekhti et le talentueux Damien Bonnard

7 septembre 2022

Vu à sa sortie, le film Les Intranquilles ne laisse pas indemne et il m’arrive quelques fois de repenser à cette histoire profondément touchante. Leïla Bekhti y ait comme dans la plupart de ses films incroyablement captivante.
Sortie en septembre 2021, il est sûrement passé inaperçu pour beaucoup d’entre vous alors nous allons essayé de vous donner envie de le voir.

Bande annonce Les Intranquilles

On comprend rapidement l’amour flagrant qui unie ces deux parents. La famille qu’il forme. De mémoire la maladie qui se laisse découvrir progressivement au fil des scènes n’est jamais citée dans le film. 

On la reconnait et vit au quotidien à travers le prisme de l’entourage de Leila et les scènes de crise de Damien. 
Il permet de comprendre Comment ce type de maladie peut rapidement tout détruire autour d’elle et notamment faire craquer l’entourage. Leila aime son mari mais ne le reconnait plus du tout dans la maladie qui la met en danger, elle et son enfant.

Attention spoiler ne lisez pas plus loin si vous souhaitez voir le film

Doit-on aimer à tout prix l’autre ? Voici la question que pose ce film.

Etre tiraillé.e entre l’envie profonde de vouloir aider l’autre et la culpabilité énorme de le quitter pour ne pas sombre avec l’autre. 

Quelle est la maladie de Damien dans Les Intranquilles ?

Comme elle n’est jamais vraiment cité dans le film si on ne connaît pas cette maladie on peut se demander ce qui se passe avec Damien. Il est maniaco dépressif, c’est à dire qu’il souffre de bipolarité. Cela correspond à des phases basses celles où il est dépressif et des phases hautes quand il pète les plombs et devient fou.

Le médicament qu’essaie de lui faire prendre Leïla Bekhti est du Lithium qui permet de stabiliser ces phases et donc de les éviter.
Mais il a forcément des effets secondaires qui transforme le patient mais rendent la maladie plus supportable pour l’entourage et moins dangereuse pour le malade.

Le film est fort. On passe du rire, aux larmes comme la maladie.

Les Intranquilles est il inspiré d’une histoire vraie ?

Même si l’histoire est librement écrite par le réalisateur Joachim Lafosse. Le père de celui-ci photographe était maniaco-dépressif ce qui a permis de retranscrire très justement la maladie avec bien sûr le talent des acteurs. Damien Bonnard, l’acteur principal, a passé du temps à Saint Anne avec psychiatre au contact de malades ayant des troubles de bipolarité.

Dispo en DVD

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.