Film

Le film Une vie cachée inspiré de faits réels, écrit et réalisé par Terrence Malick

Je suis allée voir le film Une Vie Cachée en projection presse sans vraiment savoir ce qui m’attendait. L’affiche et le titre me donnaient envie. Alors avant toute chose, sachez que le film dure pratiquement 3h. Cela vous évitera comme moi de stresser un peu sur votre planning.
Ce film saisissant, mérite qu’on s’y attarde.

L’histoire vraie d’Une Vie Cachée

Inspiré de faits réels, Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.

Le film est basé et inspiré sur la correspondance entre Franz et sa femme publié dans un livre par Erna Putz seulement en anglais et allemand.

Bande annonce Une Vie Cachée

Critique du film

Les paysages de l’Autriche sont somptueux et je ne pense pas qu’un autre réalisateur aurait pu autant les sublimer. Il a réussi comme quelques autres films à me donner envie de séjourner autour du village de St Radegund en Autriche (voir les hôtels à St Radengund) . La musique finit de nous transporter agrémentée des bruits de la campagne environnante.
Enfin l’histoire qui trouve tellement d’écho dans notre vie actuelle : Ce que nous oblige un état et nos convictions les plus profondes (écologie, solidarité…).


À plusieurs reprises on a envie de raisonner Franz de parler, avec lui.
Puis rapidement, on s’interroge : mieux vaut être tué sur un champ de bataille ou revenir fou par les horreurs vues et commises ou mourir dignement ?

Le film nous pousse dans des questionnements profonds. Les acteurs sont brillants. On regrette que les passages en langue allemande n’aient pas été traduits alors que le reste du temps les acteurs parlent en anglais dans un pays autrichien… Malheureusement, un classique dans le cinéma américain.

Citation de Georges Elliot à la fin du film

“… car le bien croissant du monde dépend en partie d’actes non historiques ; et si les choses ne vont pas pour vous et moi aussi mal qu’elles auraient pu aller, nous en sommes redevables en partie à ceux qui ont vécu fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes délaissées”

Le 11 décembre au cinéma

5 invitations pour deux personnes à gagner pour voir Une vie cachée au cinéma.

  • 3 sur facebook
    Pour cela, il suffit de commenter la publication facebook en mentionnant la personne avec qui vous souhaitez le voir.
  • 2 sur instagram
    Et sur instagram, la même chose

Tirage au sort le 9 décembre pour que vous receviez vos places au plus vite.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.