Film

Critique : Selfie avec Blanche Gardin et Manu Payet

Le film (ou plutôt le pack) Selfie de 5 histoires distinctes questionne la société de notre époque rythmée par les réseaux sociaux et de leurs influences à tous les niveaux.
Dans un esprit plutôt cynique qui nous fait par moment rire jaune, on traverse la vie de plusieurs personnes via l’impact de Youtube, Twitter, Tinder ou encore Amazon sur leur quotidien.

Les 5 parties de Selfie :

1. Vlog avec Blanche Gardin avec Maxence Tual

Blanche Gardin est hyper juste et douée en maman qui veut devenir influenceuse à tout prix. Elle est la tête d’affiche de Selfie sûrement la raison première pour laquelle tout le monde se précipitera au cinéma et vous avez raison.
On est partagé entre rire jaune et être choqué mais quand on suit quelques mamans sur Youtube et Instagram, la réalité est la même voir certainement pire.
Par contre sans spoiler la fin avec le fils était le point de trop dans le scénario.

2. Recommandé pour vous avec Manu Payet et Julia Piaton

Celui là nous fait réfléchir notre consommation, les divers retargeting ou autres ciblages de pub. Restons nous tout de même maitre de notre vie et de nos choix lorsque nous sommes trop sur internet ?

3. Le Troll avec Elsa Zilberstein et Max Boublil

Elsa Zilberstein est parfait dans le rôle de la prof de français coincée qui découvre les pratiques d’internet et ses termes qui lui sont propres comme le Stalker (terme qu’on vous expliquait en 2011).

4. Celui sur les rencontres : 2,6 / 5 avec Finnegan Oldfield et Fanny Sidney

On retrouve l’esprit de Black Mirror et du fameux épisode avec la question des notations et de comment nous rencontrons l’amour à l’heure de Tinder.
Finnegan Oldfield (Marvin ou la belle éducation) est parfait dans le rôle de l’homme près à tout pour obtenir la nana sur laquelle il fantasme depuis des mois.
La morale de l’histoire est plutôt bonne.

5. Smileaks avec Marc Fraize

Enfin la dernière partie avec le mariage sur une île où il n’y a pas de réseau. Même si celui-ci comporte plus de suspens, le scénario nous a un peu perdu sur plein de domaine. On notera la présence de Mr Fraize pas pour nous déplaire.

Avis Selfie

Le fait de ne pas avoir su avant de voir le film qu’il s’agissait de plusieurs histoires sans forcément de lien déroute un peu. On passe d’une histoire à l’autre sans prévenir et les traitements sont un peu inégaux selon les scénaristes.
Mais c’est comme regarder son compte facebook ou instagram, on passe d’une story à l’autre avec des contenus très inégaux.
Si on devait en choisir un forcément celui sur le dating nous parle énormément.

Selfie à voir en famille pour débattre ensemble même si le format type épisode de Black Mirror est plus adapté à Netflix que le cinéma.

Le film Selfie est sorti au cinéma le 15 janvier.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.