Film

Critique du film : Effacer l’historique

Première séance au cinéma depuis le confinement, les amis ont eu raison de ma motivation. J’avais entendu Blanche Gardin sur France inter à l’occasion de la sortie du film Effacer l’historique et ça m’avait convaincu. Et pourtant, ce n’est pas forcément le film qui fera à nouveau remplir les salles avec ou sans masque malgré le grand talent des acteurs du super casting.

L’histoire d’Effacer l’historique

Une mère de famille victime d’une sex-tape, un père dont la fille est victime de harcèlement et une chauffeur de VTC dépitée de voire que ses notes ne parviennent pas à décoller prennent la décision de s’allier pour combattre les géants du web.

La bande annonce

Avis du film Effacer l’historique

Le film m’a paru long alors qu’il fait seulement 1h46. La dernière partie où ils prennent l’avion (c’est dans la bande annonce), je ne suis pas certaine qu’elle fut nécessaire. Cela a rendu le film long, très long avec des séquences un peu tordues.
Même si on comprend l’objectif d’aller faire le parallèle entre l’extinction des dodos et l’intelligence artificielle qui court à notre perte.

Blanche Gardin comme souvent porte particulièrement le film. Elle est toujours aussi drôle et juste. On la retrouve dans un sujet du même thème que celui de Selfie mais dans le rôle opposé. Elle passe de mère influenceuse à la course aux likes à mère fauchée dépassée qui voudrait se faire oublier d’internet.

On sent bien que les scénaristes ont beaucoup de choses à revendiquer (gilets jaunes, GAFA, abus des crédits à la conso, relation parents/ado, harcèlement, divorce, licenciement, burn out…) mais peut-être un peu trop pour un seul film et surtout dans 3 histoires différentes. C’est sûrement là qu’ils nous perdent.

Mais les réalisateurs de Groland ont le mérite de nous faire une piqûre de rappel sur les dangers d’internet en nous faisant rire et c’est déjà pas mal. Par contre, c’est définitivement un vrai film de boomers.

Si vous aimez leur émission sur Canal alors vous devriez sûrement aimer ce nouveau film Effacer l’historique.

Sortie le 26 août 2020

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.