Film

Avis film : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

film les choses qu'on dit les choses qu'on fait

Un film qui parle d’amour, de couple aujourd’hui forcément il ne pouvait que nous intriguer. On a profité de la semaine de la comédie UGC pour voir en avant première Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait de Emmanuel Mouret avec un beau casting.

L’histoire

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées… Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Émilie Dequenne, Jenna Thiam, Guillaume Gouix.

Bande annonce Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avis

Typiquement le film français avec beaucoup de textes, dialogues et questionnements tordus qui peut être chiant pour beaucoup. Là comme cela est clairement annoncé dans la bande annonce, il est question d’infidélité.

La morale VS le désir, l’instinct. Quand savoir si c’est véritablement de l’amour ? Pourquoi sommes nous attirés par quelqu’un ? Le fait que l’autre ne soit pas disponible et perd tout intérêt une fois qu’il ne l’est plus ? Pouvons nous aimer plusieurs personnes à la fois ? Le polyamour est-il la solution ?
Une infime partie de questions qu’aborde le film.

camelia jordana niels schneider

Explications Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

(attention un peu de spoiler)

Et comme le titre l’indique, le film illustre le gap entre les choses qu’on dit et ce qu’on fait. Tous les protagonistes ont à la base des principes et disent des choses qu’ils ne vont pas tenir notamment sur le concept de fidélité.

Vincent Macaigne a pour une fois un rôle de méchant voir même de connard (oui on peut le dire) et à première vue on a eu du mal à le voir comme ça. Puis avec le recul et les explications de fin de film.

Certains textes sont un peu trop récités ou théâtrales pour le cinéma. Mais si on doit retenir ou confirmer une chose que l’on savait déjà avant de voir le film. Dites ce que vous pensez, arrêtez de penser qu’il serait mieux de faire ainsi pour manipuler ou garder l’autre. Le final sera le même ou presque mais pas sûre que vous soyez plus heureux en mentant.

Bref un film qui mérite d’être vu mais au cinéma pas sûre.

Sortie au cinéma le 16 septembre 2020

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.