Livres

Avis : BD Les Culottées de Pénélope Bagieu

BD les culottées en 2 volumes

En 2016 est parue le premier volume de la BD Les Culottées de Pénélope Bagieu (lectrice de la première heure en 2008)  avec une couverture bleue puis un an après est sortie le volume 2 avec une couverture Orange.
4 ans plus tard, il existe une version intégrale en un volume parue en 2019, puis une version poche, sans parler de l’adaptation animée pour la TV diffusée en 2020.
Le succès est incontestable mais je vais prendre le temps de vous expliquer plus précisément pourquoi elle l’est et qu’il ne faut pas hésiter à l’offrir.

Avis : pourquoi la BD Les culottés est géniale ?

Elle met en avant de manière concise (en 5 pages max) et illustrée, des dizaines histoires vraies. La vie de femmes souvent inconnue mais aux parcours extraordinaire. Des femmes qui a leur manière ont changé le monde malgré les obstacles sur leur chemin.

La BD peut se lire par morceaux ou être dévorée d’une seule traite comme se fut mon cas. Je la garde toujours en évidence sur une étagère et je suis heureuse à chaque fois que quelqu’un prend le temps de la feuilleter.

À partir de quel âge peut-on lire la BD Les Culottées ?

Les éditions Gallimard la recommande à partir de 12 ans. À la sortie, l’auteure l’a dédicacée dans des classes de CM2 soit une moyenne d’âge de 10 ans. Pénélope Bagieu la conseille dans une interview à partir de 8 ans même si aux Etats Unis, ils l’ont rangée aux rayons ado.

Selon moi dans l’idéal, ce serait de la lire avec un adulte et d’en profiter pour expliquer plus précisément et débattre la condition des femmes. Mais clairement un.e enfant de 12 ans ne sera pas choqué. Pour preuve France TV l’a adaptée et la diffuse sous forme de pastille à heures de grandes écoutes.

Malheureusement, j’ai fait l’expérience de l’offrir à une fille de presque 12 ans et sa maman lui a refusé. Encore aujourd’hui je cherche pourquoi. Oui dans leur parcours certaines femmes ont été maltraitée, violée, mariée de force (c’est illustré et suggéré) mais malgré tout grâce à un grand exemple de résilience, elles ont eu des parcours extraordinaire.

J’aurais aimé lire ce type de BD lorsque j’avais une dizaine d’années. Ces femmes sont incroyables, de vraies exemples inspirants et voilà pourquoi Les Culottés sont des BD nécessaires à lire, relire et offrir.

Acheter la BD à la Fnac ou soutenez votre libraire indépendant.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.