Vivre en couple, le quotidien

Faut-il garder les souvenirs et cadeaux de son ex ?

Vous avez eu quelques histoires amoureuses, des éphémères voir peut-être déjà une qui a vraiment compté.
Celle où l’on se dit “Je t’aime”, où l’on partage des voyages, des cadeaux, beaucoup de moments importants.
De ce passé après la rupture amoureuse, au delà de la douleur psychologique, il reste souvent des traces matériels : Photos, cadeaux, lettres, sms…
Mais voilà lorsqu’une nouvelle belle histoire se présente. Comment gérer ces archives ?

Il existe dans cette situation deux profils de personnes :

Profil 1 : Ceux qui décident de tout faire disparaître.

Une histoire se termine. Il ne voit aucun intérêt de conserver quoique ce soit.
Le passé reste dans le passé. Et si il doit rester quelques souvenirs, cela se passe dans la tête.
Souvent, ce sont les mêmes, qui a la première dispute, vont tout jeter de colère et le regretter amèrement quand ils vont finir par se réconcilier.

Par contre, il faut être consciente que si votre ex est à l’origine de votre superbe 95C, ça va être difficile de les jeter.
Plus sérieux, et cadeau fréquent : le tatouage. (Cet exemple est vraiment un des meilleurs arguments pour bien réfléchir et choisir votre modèle de tatoo avant de passer à l’acte)

Profil 2 : Puis il y a les conservateurs des souvenirs de leur ex

Ceux qui ont des boites vérrouillées ou pas, des tiroirs secrets, des albums où ils conservent tout.
Comme par exemple, de belles lettres d’amour : résultat d’une ancienne relation à distance.
Ou encore des post-it mignons, des bijoux gravés, des sous-vêtements de valeur, qui malgré tout restent bien sympas. Et souvent des photos.

Un problème apparait lorsque ces deux profils se rencontrent, voir s’installent ensemble.
Le profil 1 a souvent beaucoup de mal à comprendre l’autre.

Et là, c’est le drame quand lorsque le couple décide de s’installer, de prendre un appartement..
Jour de mise en carton, profil 1 tombe sur les archives de profil 2. Explication, argumentation… c’est parti pour une dispute qui peut durer des heures sans trouver vraiment de compromis.

Acheter une boite de rangement

Alors comment faites-vous ?

Vous êtes plutôt du genre jaloux ou jalouse à ne pas comprendre cette envie de conservation.
Ou à l’inverse, vous pensez que cela fait partie de votre passé, et que même si votre histoire est loin, il est important de conserver ces petits restes.

Une des solutions pour ceux qui souhaitent trouver un compromis : tout mettre dans une boite bien fermée à la cave, afin d’éviter que profil 1 tombe encore une fois dessus.

En attendant, pour les plus jaloux d’entre vous (profil 1), vous pouvez essayer de relativiser.
En effet, vous pourriez sortir avec une célébrité, qui possède toute sa vie amoureuse dans Google.

Et au hasard d’un clic, retomber sur un baiser langoureux de votre bien aimé avec son mec du passé comme ici Rachel Mc Adams avec Ryan Gosling avant qu’il ne soit avec Eva Mendes

Jennifer, on est de tout cœur avec toi, c’est moche…

Il n’y a pas de bonne réponse. Le principal c’est ce que vous vivez ensemble aujourd’hui.

Personnellement, je garde des souvenirs de mes précédentes relations comme je garderais un souvenir de colonies de vacances ou de moments passés en famille. Cela fait partie de mon passé, je ne veux pas le supprimer et ce n’est pas pour autant que je ne suis pas passée à autre chose.

Comments (7)

  1. OUi et NON
    Je dis non à la sauvegarde des souvenirs, et OUI OUI à la conservation des cadeaux surtout si ça s’est bien passé et encore plus si ça s’est mal passé !!!

  2. Je suis pour l’option 2 : le passé fait partie de notre histoire et ce n’est pas parce que les affaires sont à la poubelle que les souvenirs n’existent pas !

  3. je trouve ça horrible de rendre un cadeau. le passé qu’on le veuille ou non il fait partie de notre vie. on a forcément passé de bons moments avec l’autre et il nous plaisait quand même un peu donc il faut assumer.

  4. je suis définitivement le profil deux…. et un peu pour tout d’ailleurs.. dès qu’il y a souvenirs, il y a des objets qui s’y rapportent ( un bouchon de champagne etc…) c’est des bêtises, des attrapes poussières… mais ce sont mes “pensines” personnelles et chacun d’entre eux m’amènent dans ces souvenirs.. et la plupart du temps, ils sont beaux… alors pourquoi les jeter… même si une rupture est passée par là.

  5. mon amant me quitte car je ne
    5 ans de passion et un mari que je ne quitte pas , je ne sais pour quelle raison , mon fils peut etre ….et voilà mon amant me dit je vais faire ma vie , celle que tu m’offres pas , il devient distant ….j’en souffre il m’a tellement donné et je n’accepte pas qu’il donne a une autre les meme choses meme attention …le desir naissant pour elle ….celà me rend dingue ….je suis malheureuse et ne voit plus rien d’autre …suis prisonniere de ma jalousie …plus envie de vivre

  6. […] nous l’avions abordé dans un article doit-on garder les souvenirs et cadeaux de ses ex, voici une autre question qui peut se présenter suite à une séparation. Votre ex est parti(e) […]

  7. Je vis avec un homme qui a eu moultes femmes dans sa vie et trompait sa femme qu’il disait malgré tout aimer. Je suis tombée sur des mots photos… Notamment d’une ex qui ne voulait pas lâcher l’affaire alors qu’elle l’avait aussi trompé et ne vivrait pas sa vie avec elle car trop idéalisée de façon épistolaire. C’était elle ou moi d’autant que je sortais d’une très longue relation.
    Ça ne me faisait pas peur de le quitter même si j’en aurais gravement souffert. Ça a été douloureux pour moi mais il a fini par prendre la décision de vivre une vraie vie sentimentale avec moi et non elle car il s’est rendu compte qu’elle le manipulait et qu’elle ne voulait pas qu’il soit heureux dans sa vie.
    Cependant tomber sur des photos d’elle, mots poèmes destinés à elle me fait hérisser le poil. Je ne supporte pas c’est comme si c’est elle était toujours là alors que je sais que c’est au fond d’un placard dans une porte docs à souvenirs…elle et d’autres…. Je sais qu’il ne l’appelle pas ou ne reçoit ni de mail ni de tel et qu’il m’aime mais c’est mon ego qui en prend un coup à chaque fois. C’est un homme qui garde tout tout tout dans la vie : agendas traces écrites souvenirs etc de tout ce qu’il a vu, fait, ecrit… Donc je ne suis pas étonnée mais en même temps quand on voit ça on se dit mince… J’en ferais bien un feu de joie.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.