Le choix de son partenaire : qui se ressemble, s’assemble ?

21 juin 2019

Il existe deux dictions : « Les côtés opposés s’attirent » et « Qui se ressemble, s’assemble ». Selon la rencontre que l’on est amenée à vivre, on peut citer l’un ou l’autre.
Même si les deux sont vrais, un seul peut durer sur le long terme ou du moins sans trop de pertes et fracas : le deuxième.

Le livre très intéressant « Le choc amoureux » de Francesco Alberoni que j’ai découvert il y a quelques temps, aborde le coup de foudre, la rencontre qui se transformera oui ou non en relation durable.

Il distingue deux étapes dans la rencontre : 

– Le fait de tomber amoureux et de vivre les premiers moments (mois) d’une relation : L’amour naissant
– et puis la deuxième phase l’amour (tout court) qui malgré la belle rencontre n’arrive pas toujours et c’est souvent le cas dans le coup de foudre.
Il donne plusieurs pistes dans le livre, voici l’aperçu d’une d’entre elles que je trouve très juste :

Il arrive souvent que deux personnes, la première menant une existence pleine, la seconde plus favorable au changement car plus libre, tombent amoureuse l’une de l’autre.

C’est le cas fréquent :
– d’une personne mariée avec une personne célibataire,
– d’une personne mûre et d’une personne très jeune,
– d’une personne politiquement ou religieusement engagée et d’une autre non engagée.

Celle qui a le plus d’occupations est celle qui a le plus de changements à effectuer dans sa vie pour que la nouvelle relation fonctionne.

Hors l’autre l’aime ou est tombé(e) amoureux justement pour toute cette complexité et ces choses que l’autre doit changer pour que la nouvelle relation fonctionne.
Là est tout le paradoxe de ces personnes qui une fois en couple, change complètement leur vie.
Comme par exemple une femme qui va arrêter sa carrière pour élever ses enfants alors que son homme avait été séduit pas son ambition.
Ou encore cette homme qui avait mille et une activités dans son parti politique et qui a presque tout arrêté pour passer plus de temps avec sa compagne.

C’est pourquoi l’amour nait plus facilement lorsque les deux personnes se trouvent dans une situation plus équilibrée car chacune étant assez libre et ne changent pas fondamentalement leur vie.
Paradoxalement dans ce cas, l’amour naissant est également moins intense parce qu’elle est moins révolutionnaire, elle implique peu ou pas de bouleversement dans la vie de chacun. Ce qui peut toutefois être beaucoup plus reposant à vivre.

Tomber amoureux peut donc marquer, bouleverser l’existence d’une personne ou de deux personnes sans que naisse un amour.
Un amour au contraire peut surgir sans qu’une passion bouleversante l’ait précédé, mais d’une rencontre sereine, du plaisir d’être ensemble, de la possibilité d’établir ensemble ce que chacun veut séparément.

C’est pourquoi il est important que dans un couple il y ait des passions, activités communes. Ce peut être un sport, une religion, un travail, un projet, une passion, un leitmotiv commun que l’on porte et pousse ensemble.

« L’amour naissant, comme tout état naissant est une tentative de l’imaginaire pour s’imposer à l’existant. (…) Plus la tâche est grande, plus long est le voyage, moins probable est l’arrivée. »

  • mage
    8 septembre 2013 at 12 h 39 min

    ETRE AMOUREUX ce n’est pas aimer c’est une forme d’hypnose….on ne peut etre amoureux de deux personnes en meme temps….

    AIMER c’est lorsque l’etat AMOUREUX cesse…lorsque l’on est plus  » hypnotise par l’autre  » c’est le temps de la « decompostion de l’etat amoureux  » qui laisse la place a l’essai d’AIMER et c’est un passage difficile.

    Est il seulement possible de definnir le mot AIMER, et encore plus dans le couple.

    AIMER , danns le couple comme ailleurs, n’est pas inne a l’homme, c’est un travail sur soi, et quel boulot !

    Cordialement ANDRE

  • Pourquoi je choisis toujours le même genre de partenaires ? - Les bridgets
    25 février 2019 at 22 h 24 min

    […] étude scientifique brésilienne a montré que nous allons naturellement rechercher un partenaire qui a un patrimoine génétique complémentaire au nôtre. Cela aura pour effet de fournir à notre future progéniture une plus grande résistance aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.