Série

Avis : Unorthodox la mini série Netflix

Depuis le 26 mars 2020, nous pouvons voir sur Netflix la mini série Unorthodox en seulement 4 épisodes. Et nous vous incitons grandement à profiter de ce confinement pour infiltrer les coulisses de la communauté juive ultraorthodoxe newyorkaise que l’on connait si peu et par la même occasion voyager au coeur de Brooklyn et de Berlin.

Résumé

Esther Shapiro, 19 ans, est une jeune femme mariée de confession juive ultra-orthodoxe. Elle décide de fuir New York pour Berlin en quête de liberté. Mais c’est sans compter sur son mari et sa belle famille qui vont mettre tout en place pour tenter de la ramener dans sa communauté d’origine.

Bande annonce de Unorthodox

Avis

L’histoire est aussi magnifique que bouleversante. On est inquièt.e pour Esther tout le long, et on a envie de l’aider.

Découvrir l’intimité de la communauté est totalement déconcertant. Les coutumes tellement extrêmes qu’elles paraissent insensées. Merci à ce type de contenu d’exister pour mieux comprendre les coulisses des religions.

L’actrice Shira Haas est époustouflante dans ce premier rôle. N’hésitez pas à regarder le making off qui suit les 4 épisodes pour voir le travail effectué comme apprendre la langue Yeddish spécialement pour le tournage.

Note : Oui ce grand soleil est bien celui de Berlin j’ai eu des doutes mais la série a été tournée en pleine canicule l’été 2019.

Une histoire vraie ?

La série est très librement adaptée du livre du même nom de Deborah Feldman (dispo en français seulement en numérique) qui raconte l’histoire vraie de l’auteur quand et comment elle a rejeté ses origines hassidiques. Le livre est considéré comme un best-seller par le New York Times.

Gros différence entre la série et l’histoire vraie d’origine

Déborah quitte la communauté suite à un accident de voiture alors qu’elle a déjà un enfant de 3 ans.
3 ans après son départ, elle en fait un blog qu’elle publiera ensuite en livre.

Si vous souhaitez continuer dans le sujet, à voir le magnifique film Felix et Meira quand une femme de la communauté juive hassidique tombe amoureuse d’un homme athée.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.