Film

Film La Vraie Famille avec la bouleversante Mélanie Thierry

Le film La Vraie Famille sort le 15 février 2022 au cinéma, réalisé par Fabien Gorgeart. On retrouve parmi les rôles principaux la merveilleuse Mélanie Thierry. L’histoire est inspiré de la vie du réalisateur et notamment celle de sa mère qui a été famille d’accueil.

L’histoire

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. C’est la première fois qu’ils prennent un enfant en accueil chez eux.
Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

La Bande Annonce de La Vraie Famille

Avis La Vraie Famille

Coup de coeur pour ce film qui nous permet de mieux comprendre et imaginer le rôle des familles d’accueil. Surtout l’impact que cela peut avoir sur toutes les personnes qui le vivent.

Mélanie Thierry, qu’on a adoré dans La Douleur et plus récemment dans la série En Thérapie, est bouleversante dans son rôle de mère « adoptive provisoire ». A travers cette histoire, il est tout à fait imaginable de s’attacher à un enfant que l’on garde chez soi au quotidien pendant plusieurs années. L’intégrer au sein de la famille au point qu’il en fasse partie quasi intégrante.

On imagine la difficulté de devoir doser son attachement. C’est à dire juste assez pour bien s’occuper mais pas trop pour accepter qu’à tout moment il puisse être retiré.

Dans quel club a été tourné le film La Vraie Famille ?

Si vous vous demandez où se trouve la famille en vacances au début du film, il s’agit du camping Les Ormes à Dol De Bretagne pas très loin de Saint Malo.

Note : je le sais car j’ai participé à la figuration du film dans ce camping. Et je ne peux que confirmer à nouveau le talent de l’actrice qui a recommencé la scène de danse des dizaines de fois. Tout en étant toujours aussi fantastique !
La figuration permet de se rendre du véritable métier d’acteur.

Récompenses du film

Au Festival du Film Francophone d’Angoulême, La Vraie famille a reçu le Valois du jury et Mélanie Thierry, celui du Valois de l’actrice. A Valenciennes, le film est reparti avec trois prix : Prix du jury, Prix du public et Prix des étudiants.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.