Film

Critique : Film Aline de Valérie Lemercier

On l’attendait avec impatience. La sortie avait été décalée 2 fois en un an à cause du covid. Le film de Valérie Lemercier qui nous raconte l’histoire d’amour de Céline Dion et Réné Angeli (librement interprétée) sort au cinéma le 11 novembre. On a profité de l’avant-première pour se faire notre avis et sans spoiler on a adoré.

Bande annonce film Aline

Avis film Aline

Aline est le sixième film de Valérie Lemercier. On n’avait un peu peur d’être déçu car la plupart de ses films sont dans un registre d’humour comme Palais Royal!. Même si elle avait réussi à nous toucher avec son dernier film Marie Francine.

Dans ce nouveau film, elle vise juste. On sent qu’elle s’est attachée à Céline Dion et sa relation avec René (Guy Charles dans le film).
Le casting est tout d’abord formidable. Brillante idée que de choisir des québécois.

Le rôle de la mère de Céline Dion joué par Danielle Fichaud est d’une justesse incroyable. Elle mérite à elle-seule un césar de la meilleure actrice.

La retranscription de l’histoire d’amour est touchant et juste. On se prend au jeu et on oublie différence d’âge et autres caricatures qui ont pu être faites sur cette histoire.

Même si on se perd un peu dans les dates et que la chronologie des sorties des chansons n’est pas forcément respectée pour coller à l’histoire. C’est une grande réussite.

Bon on doit avouer on n’a été un peu déçu que la demande en mariage du film soit une pure invention car c’est certainement une des scènes du film qui nous a le plus touchée mais elle est réussit donc rien à redire.

Enfin Valérie Lemercier est brillante. De par sa morphologie et visage, il y a des airs de ressemblances mais on sent qu’elle a bien bossé son jeu.

Si on devait donner un bémol, c’est le choix d’avoir voulu jouer Aline à tous les âges. Petite, on n’a pas pu s’empêcher de voir Valerie Lemercier jouer l’enfant dans l’école des fans pour les nuls avec Jacques Martin. Mais il ne s’agit que de quelques minutes au début du film.

Qui chante dans le film Aline de Valérie Lemercier ?

Ce n’est bien sûr par la voix de Valérie Lemercier elle-même mais celle de Victoria Sio que vous avez surtout déjà entendu dans la comédie musicale Le Roi Soleil. Sélectionnée parmi plus de 50 autres voix, Valérie Lemercier dit que c’était une évidence. On confirme, elle est remarquable.
Tout l’été 2020, elles l’ont passé à faire des covers des chansons du film pour que l’intonation colle au émotions du film.
Voici un morceau de Victoria Sio dans Le Roi Soleil :

En Juillet 2020, elle faisait un medley de la comédie musicale sur les réseaux sociaux avec son collègue Emmanuel Moire :

Pour la voix de Céline Dion enfant, il s’agit de l’incroyable Emma gagnante de The Voice Kid de 2019.

Le Film Aline sort le 11 novembre et vous l’aurez compris on ne peut que vous recommander d’y aller.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.