Film

Avis Madame Claude Netflix

Le film Madame Claude racontant l’histoire de la femme du même pseudo qui a tenu une maison close à Paris est sorti sur Netflix le 2 avril 2021. Ayant entendu plus ou moins d’avis mitigés, nous avons décidé de nous faire notre propre avis.

L’histoire de Madame Claude

Fin des années 1960, Madame Claude règne sur Paris et au-delà grâce à son commerce florissant.
En réinventant les codes de la prostitution, en empruntant ceux de la bourgeoisie et en s’inventant un passé respectable, elle est devenue une femme d’affaires redoutée et estimée du monde politique au grand banditisme.


Femme de pouvoir dans un milieu et une époque d’hommes, à la veille des grands mouvements de libération de la femme, elle sera aussi le témoin de la fin d’une époque.
Sa rencontre avec Sidonie, son opposée mais aussi son alter ego, sera imperceptiblement le fil conducteur de l’érosion de son empire.
Sidonie est la fille qu’elle s’est choisie, qui deviendra presque son bras droit. Pour la première fois de sa vie, elle tient à quelqu’un. Elle qui tient le tout Paris dans ses carnets, qui s’est construite sur la haine et la honte, aimer quelqu’un, ça, elle ne sait pas le gérer.
Sans le vouloir, et sans doute aussi car elle représente la liberté et l’indépendance, Sidonie précipitera sa chute…

La bande annonce

Avis Madame Claude sur Netflix

Franchement, on l’a regardé sans grandes attentes et on a été agréablement surpris. Pour une réalisation française (initialement prévu pour le cinéma), le film s’en sort très bien.
Les actrices sont douées. Les costumes et l’ambiance fin des années 70 super agréables à regarder. On se prend au jeu.

Sans spoiler, on n’a pas beaucoup apprécié que le sujet de l’inceste et du rôle de la justice aujourd’hui soit justement traités.

On regrette cependant que beaucoup de l’histoire soit romancée. Comme la jolie Sidonie jouée par qui n’a pas existé. Ce rôle a été inventé pour le film.

Pour en savoir plus sur Madame Claude, à voir et écouter cette interview ci-dessous de la vraie Madame Claude datant du 7 novembre 1990.

Une question à laquelle on ne trouve pas de réponse : Est-ce que Madame Claude a eu vraiment une fille, qu’elle a laissé à sa mère ?

Certains parlent d’une Anne Grudet (le vrai nom de famille de Madame Claude) comme dans le film. On imagine bien que pour des raisons de confidentialités si elle existe vraiment, elle préfère sûrement la discrétion sur le sujet.
Mais dans cette interview, elle dit qu’elle n’a jamais eu d’enfant…

Comme mentionné sur la fiche de film, on évite de le voir avec des enfants. Beaucoup de scènes de nudités mais aussi de violences.
Pour en savoir plus sur la vie de Madame Claude à lire son livre Madam : Roman Vécu par Claude Grudet.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.