Livres

Avis BD Le Plongeon de Séverine Vidal et Victor L.Pinel

Les BD “pour adultes” ont ce pouvoir de nous emmener dans des sujets importants et sombres tout en étant doucement et justement illustrés. Comme ce fut le cas avec la BD Tant pis pour l’amour de Sophie Lambda cette fois gros coup de coeur pour Le Plongeon qui aborde le thème de la vieillesse dont l’entrée en maison de retraite à travers l’attachante Yvonne.

L’histoire

Pour Yvonne qui a encore toute sa tête à 80 ans, l’arrivée en EHPAD est difficile. Contre toute attente, elle se lie d’amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu’elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l’eau fraîche.

Avis de la BD Le Plongeon

Beaucoup trop court tellement c’était bien. On a envie de continuer de partager la nouvelle vie d’Yvonne, d’avoir entre chaque aventures ces petites pages de journal intime de cette période si particulière qu’elle vit.

Quand elle parle de son mari et du deuil impossible, on ne peut s’empêcher de repenser au témoignage d’Andrée que nous avions enregistré il y a déjà plus de 2 ans.

Dés la page 7, le ton et les jeux de mots subtiles sont données. C’est là que l’auteur et l’illustrateur nous ont définitivement eu. Les corps vieillissants sont tellement trop peu représentés dans les arts visuels qu’on ne peut s’empêcher de s’arrêter sur les planches de la BD pour observer avec classe et justesse le trait de Victor L.Pinel.

Même le plaisir de la chair de ses corps qui s’assemblent et finement illustrer. On en redemande et on espère vraiment qu’il y aura une suite à ce beau premier Plongeon.

Acheter la BD  : Fnac, Amazon

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.