Santé

Retrait de mon stérilet aux hormones avant la date de fin de validité

Elodie nous racontait la pose de son premier stérilet à 36 ans alors qu’elle n’avait jamais eu d’enfant. 2 ans et demi après alors qu’elle pouvait le garder encore plusieurs mois elle a décidé de le retirer.
Voici son retour :

Quelles sont les raisons pour retirer le stérilet avant la date de fin de validité ?

La grande majorité des femmes qui retirent leur stérilet le font soit parce que la date de fin est arrivée ou qu’elle souhaite concevoir un enfant.
Personnellement rien de tout ça, j’ai mis du temps à me décider et puis plusieurs arguments m’ont convaincus :

  • La douleur aiguë à chaque ovulation
    J’en avais marre de prendre des anti-inflammatoires depuis la première pause et ce chaque mois. Parfois, il m’arrivait pendant plusieurs minutes d’être obligée de m’allonger tellement c’était douloureux dans mon bas ventre.
    Avant le stérilet, je n’avais jamais ressenti cette douleur auparavant.
  • La rupture de ma relation stable
    La principale origine de cette pause de stérilet était la relation suivie que j’avais depuis quelques mois avec bien sûr un non désir de grossesse mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, l’histoire s’est terminée au bout d’un an.
    Donc tant qu’il n’y a pas de relation sérieuse, le préservatif est de mise alors il m’est beaucoup moins nécessaire d’avoir un stérilet.
  • Une hyperthyroidie
    Puis il y a ma thyroïde qui régule entre autres mes hormones qui est complètement déréglée. Même si aucune correlation n’a été démontrée dans le doute ça ne peut que faire du bien de retirer ces hormones diffusées dans mon utérus.

Ma gynécologue n’a pas été trop insistante sur le pourquoi du comment je souhaitais retirer le stérilet. Je ne sais pour quelles raisons mais je culpabilisais beaucoup de l’enlever avant la fin.
Il faut dire qu’elle avait bien insisté sur le fait qu’on ne le posait pas pour le retirer deux mois après.

Que faire avant avant le retrait du stérilet ?

J’ai beaucoup stressé. Tellement que comme à la pause, j’ai pris un Spasfon en prévention.

Le retrait du stérilet est-il douloureux ?

Le retrait se fait très rapidement, on sent une petite pointe comme un petit pincement mais vraiment rien de comparable à la douleur ressenti à la pose.
Un peu de saignement au moment du retrait puis légèrement les jours suivants.

Les effets après le retrait du stérilet Jaydess

Mes vraies règles sont arrivés 3 semaines plus tard. Cela faisait 2 ans et demi que je n’avais pas eu mes règles (seulement de toutes petites traces comme un dernier jour de règles) et curieusement ça m’a fait plaisir de les retrouver.

Je ne sais pas si c’est psychosomatique mais j’ai senti mon corps plus sensible, plus libre avec une libido complètement réveillée.

Cela fait à peine un mois que je l’ai retiré, j’attends mes prochains examens pour voir si cela a eu un effet ou non sur mon hyperthyroïdie.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.