L’instinct paternel

  • Ce sujet contient 32 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 16 années et 1 mois.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #3720
    Anonyme
    Invité

    Préjugé… Non pas ici quand même:)

    Bien sûr que les hommes ont l’instinct paternel mais encore faudrait-il qu’il puisse l’exprimer pleinement.
    Mais là on revient sur un autre sujet qui concernait l’éducation…
    La génération actuelle (Bon nous les + de 30 ans, enfin presque pour tout le monde ici) on fait partie de cette dernière génération où les mères avaient encore la main mise sur l’éducation des enfants.

    Le congé paternité est très récent, les situations de couples divorcés sont nouvelles, les pères célibataires n’existent que depuis quelques années, les tribunaux (bah oui ça passe aussi par ça) accordent un peu plus de place aux pères qui le réclament.

    Je ne serais pas surpris que dans quelques années les pères puissent arreter de travailler pendant quelques mois pour remplacer les mères et leurs congés maternités.

    Donc, je confirme les pères ont cet instinct paternel…

    #3722
    Anonyme
    Invité

    [b]Le congé paternité existe ![/b]
    Depuis le 1er janvier 2002, le père peut demander un congé de paternité dans les 4 mois qui suivent la naissance:P
    Bises
    M

    #3723
    Anonyme
    Invité

    2002 c’est bien peu par rapport au congé maternité 😛
    Il faut le temps que cela entre dans les moeurs parce que les réactions (patronales) que je constate autour de moi lorsqu’un salarié homme prend ce genre de congés restent bien dans le concept "C’est la femme qui fait ça, pas l’homme"…

    On parle d’égalité des sexes :laugh: :laugh: :laugh: Il reste du boulot dans les 2 sens.

    #3724
    Anonyme
    Invité

    euh j’espère que tu blague ?!

    Je te conseille d’essayer de porter un enfant pendant 9 mois, d’essayer de l’expulser pendant quelques heures et d’enchainer ensuite avec les nuits blanches et les biberons (ou la tétée) toutes les 4 heures !!

    Et même le congé mater.(1 mois et demi) est bien court après l’accouchement… Ce n’est pas une question de concept ! mais il faut bien quelques mois….

    #3725
    Anonyme
    Invité

    [b]ciphae écrit:[/b]
    [quote]euh j’espère que tu blague ?!

    Je te conseille d’essayer de porter un enfant pendant 9 mois, d’essayer de l’expulser pendant quelques heures et d’enchainer ensuite avec les nuits blanches et les biberons (ou la tétée) toutes les 4 heures !!

    Et même le congé mater.(1 mois et demi) est bien court après l’accouchement… Ce n’est pas une question de concept ! mais il faut bien quelques mois….[/quote]
    D’accord avec toi Ciphae le congé mater est bien court pour la maman mais aussi pour le petit. D’autant que la socété& n’offre pas vraiment de structure adéquat (grosse galère les premiers mois, on a pas le temps d’appréhendre sa nouvelle vie de famille avec tout ses boulversment qu’on cavale partout pour trouver un mode de garde et là… c’est la jungle).
    Bref pour toutes ces raisons je milite pour la solution d’un pasys scandinave que je trouve GE-NI-AL:
    Pour un bb la maman ET le papa ont chacuns 6 mois de congé mater OBLIGATOIRE (sous peine d’ammende pour le parent et son employeur) qu’ils ne peuvent pas prendre en même temps.
    Du coup ça résoud:
    Le pb de garde d’enfant pendant la première année.
    Le pb d’employabilité des femme entre 25/35 ans (qui sont vus par les société comme des pondeuses en puissance => Là équalité).
    Le pb d’implication du papa (il faut bien s’y mettre et découvrir qu’un bb c’est un être avec qui il suffis de faire conaissance pour que ça se passe bien.
    ça coute pas forcément plus chére (faite le compte de toute les subvention donné par la CAF, l’état, l’ursaff, les régions….)
    Et au bout d’un an, un petit est quand même plus autonome pour aller en collectivité.
    génial non???

    #3726
    Anonyme
    Invité

    En effet c’est super !!! La France a tout a apprendre de ses voisins c’est clair !

    Parce qu’en plus ok nous on peut prendre congés mater beaucoup plus important mais faut voir comment nous sommes pris en charge par la CAF, le genre de truc que si tu n’en es pas au 6eme gosse ou si tu n’as pas un plan budgetaire sur les 3 prochaines années en béton armé bah y a pas photo tu es obligé de laisser ton petit bout d’un mois et demi voir deux (dans le meilleur des cas) a de illustres inconnus avec tout ce que cela implique comme prise de panique (mauvais traitements et autre..) Bon ok je noircie le tableau mais en tant que parents cette idée effleure obligatoirement l’esprit…

    Pas facile tout ça, il y a encore du boulot !

    #3727
    Anonyme
    Invité

    [quote]euh j’espère que tu blague ?!

    Je te conseille d’essayer de porter un enfant pendant 9 mois, d’essayer de l’expulser pendant quelques heures et d’enchainer ensuite avec les nuits blanches et les biberons (ou la tétée) toutes les 4 heures !! [/quote]

    Oula, oula, j’ai dit une connerie là :laugh: :laugh: :laugh:

    Alors pour être plus clair et éviter les foudres de Cif:) (Va tout de suite rendre le lance flamme à Dex stp j’ai pas envie de finir carbonisé moi!!!!)

    Je voulais dire que les hommes ne sont pas habitués à prendre des congés pour assurer leur paternité suite à l’accouchement de la femme. Et la loi leur permet depuis peu de temps (6 ans seulement).
    Il n’est donc pas encore entré dans les moeurs que les hommes fassent ce genre de chose. Alors que le congé maternité lui, et [b]moi aussi [/b]je le considère [color=#FF0000][u][b]bien court[/b][/u][/color], existe depuis beaucoup plus longtemps.

    Voilà, j’espère que les choses sont plus claires comme ça et que tu as rangé des armes…

    Maintenant pour ce qui est d’assurer les nuits blanches et les biberons, il me semble que l’homme peut aussi le faire… Je me trompes peut être mais sortir du lit, aller faire chauffer le biberon et le donner au bébé ne nécessite pas obligatoirement une présence féminine. C’est aussi ça assumer sa paternité.

    #3729
    Anonyme
    Invité

    [quote]Alors pour être plus clair et éviter les foudres de Cif (Va tout de suite rendre le lance flamme à Dex stp j’ai pas envie de finir carbonisé moi!!!!)[/quote]

    Justement il l’a oublié ce matin avant de partir travailler (oups j’ai trop parlé…)

    [quote]Maintenant pour ce qui est d’assurer les nuits blanches et les biberons, il me semble que l’homme peut aussi le faire… Je me trompes peut être mais sortir du lit, aller faire chauffer le biberon et le donner au bébé ne nécessite pas obligatoirement une présence féminine. C’est aussi ça assumer sa paternité.[/quote]

    En théorie oui mais certains le promette au début mais pas ensuite et pour peu qu’on allaite, bah papounet ne peut pas s’y coller ! hihihi

    Ok pour cette fois tu as bien fait de préciser…:silly:

    #3730
    Anonyme
    Invité

    Pour info !

    "[i]Le congé paternité est ouvert [color=#0000FF]à tout salarié quelle que soit son ancienneté ou la nature de son contrat de travail [/color](CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier, …), [color=#0000FF]quelle que soit sa situation familiale [/color](mariage, PACS, union libre, divorce ou séparation), quel que soit le lieu de naissance ou de résidence de son enfant (en France ou à l’étranger), [color=#0000FF]et que l‘enfant soit ou non à sa charge.[/color]La durée légale du congé paternité est fixée par le code du travail (article 122-25-4). [color=#0000FF]Des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir des dispositions plus favorables[/color].
    Le congé paternité doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Il s’ajoute aux 3 jours d’absence autorisée accordés par l’employeur pour une naissance.
    A noter que le congé paternité peut être pris immédiatement après ces 3 jours ou séparément, mais il doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant."[/i]

    Au total, le père peut donc disposer d’un congé de 14 jours pour la naissance d’un enfant, ou de 21 jours en cas de naissance multiple. (réf site de l’assurance maladie !)

    Les durées pour les congés de maternité et paternite sont bien courts effectivement ! Vive le modèle d’un pays scandinave !!!:woohoo:

    [u][i]Je voulais dire que les hommes ne sont pas habitués à prendre des congés pour assurer leur paternité suite à l’accouchement de la femme. Et la loi leur permet depuis peu de temps (6 ans seulement).[/i][/u]
    [color=#0000FF]Il n’est donc pas encore entré dans les moeurs que les hommes fassent ce genre de chose.[/color]

    Pas habitués ? Tu plaisantes !!!!:angry: !!! J’ai lancé le débat ce midi sur mon lieu de travail 😛 😛 (collègues trentenaires et mamans, les hommes étaient absents 🙁 !)
    Les hommes PRENNENT leurs congés et sont CONTENTS de les prendre.. même [b]la plupart des cadres [/b]de grosses boites de logistique !!!! C’est rentré dans les moeurs d’après ce que j’ai cru comprendre.:) (je me suis fait regardé avec des yeux bien ronds !!)
    Maintenant, si l’homme [b]ne veut pas [/b]le prendre… il peut !!….(cas d’un mari d’une collègue sur la dizaine d’interrogée !)
    Le patron n’est peut être pas content.. un employé absent ne l’arrange pas , c’est clair ! Il ne peut pas le refuser quand même!
    Ce congé de paternité est [b]un DROIT [/b]!!! c’est [b]LA LOI [/b]!!!!

    M

    #3731
    Anonyme
    Invité

    les choses bougent en effet.
    Pour les papa’s c’est une vrai révolution (comparable a celle que les femmes ont eu dans les années 70). Il y à une différence incroyable entre le papa que je suis et la paternité qu’a vécu mon grand pére. Et je suis convaincu que c’est dans le bon sens (encor une fois le bon sens c’est a mon avis celui qui fais que le petit trouve ses repéres et peut s’épanouir).
    Car rappelons le au milieu de tout ça les VRAIS intéressé se sont pas nous mais nos petits.
    Ce qui est drôle c’est que les papa’s sont sortis de leurs rôle de "patriarche" pour des raisons économique d’une part (Mme s’est mis a travailler il fallais bien partager les tâches) et sociale d’autre part (La même a revendiqué une vie sociale, il a bien fallu gérer ça a la maison). Et le plus drôle c’est que nous les papa’s bha on découvre qu’en fait c’est génial de partager des choses en tête a tête avec nos petits.
    Mon fils à 3 ans et demi et je le trimbale partout ou je peut. Parfois avec la maman mais d’autre fois entre nous et c’est génial. Ce sont des moments de complicité trés fort. Je lui fais partager des choses que j’aime et on vis ça de façon trés forte (match, concert, ou juste balade en forêt, jeux …)
    Je conseil ça a tout les hommes. C’est une relation incroyable et à nulle autre comparable.

    #3735
    Anonyme
    Invité

    #3737
    Anonyme
    Invité

    oui j’arrive tout de suite… Je ne pensais pas que tu rentrerais si tot !!! :blink:

    Contente de te revoir en tout cas! :woohoo:

    #3738
    Anonyme
    Invité

    [quote]Mes deux bouteilles de protoxyde de nitro méthane de mon plus beaux lance flamme préféré VIDES…..[/quote]

    Oui et bien tu es prié de ne pas laisser trainer tes affaires n’importe où non plus. :laugh: :laugh:

    Maintenant pour la polémique il n’y en a toujours pas à mon sens et je persite et signe…
    Les hommes peuvent avoir un instinct paternel mais, dans nos cultures occidentales, ce n’est pas encore dans les moeurs.
    Les habitudes mettent du temps à changer, quoi qu’on en dise.

    [quote]Ce congé de paternité est un DROIT !!! c’est LA LOI !!!![/quote]

    Mouarfff, et tout le monde sait bien qu’en France la loi est respectée de tous dans tous les domaines…
    D’ailleurs les durées d’attente aux prud’hommes le prouvent.
    S’il suffisait d’une loi pour rendre les choses simples.

    #3740
    Anonyme
    Invité

    C’est un droit pas un devoir et comme la si bien dit mérédith certains hommes ne souhaitent pas en prendre… Mais je suis d’acc avec toi, ne serai ce que pour prendre un peu le relai et soulager leur petite femme chérie !!

    Par contre qui t’as dit que ça trainait n’importe ou ?? Et puis je vous signale quand même "les mecs" que je n’ai pas besoin de vous mimer pour exprimer mon opinion et toi Dex tu le sais parfaitement!

    #3743
    Anonyme
    Invité

    [quote]Par contre qui t’as dit que ça trainait n’importe ou ?? [/quote]

    Personne mais Dex est un homme et les hommes ont cette facheuse tendance à laisser quelques trucs trainer à droite et à gauche.
    Maintenant peut être as tu été fouiller dans son bureau pendant son absence :S :S

    J’ai bien vu que tu ne mimais personne mais le ton était proche de celui de quelqu’un d’autre qui traine ici en ne lassant que des cendres derrière lui et j’avoue que c’est la première fois…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.