L’instinct paternel

  • Ce sujet contient 32 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 16 années et 1 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #2344
    Bridget
    Maître des clés

    Un petit sujet qui m’intrigue…je constate de plus en plus suite au divorce et séparation de diverses couples autour de moi que souvent l’homme a une incroyable facilité à vivre le fait qu’il n’est pas la garde de ses enfants.

    Même si je me doute qu’ils existent des pères qui feraient n’importe quoi pour obtenir la garde de leurs enfants, beaucoup laissent généralement la garde à la mère.

    Et ne se battent guère plus pour les voir souvent?

    Est-ce seulement la faute "à pas de chance" que j’ai des exemples de cas comme ceux là autour de moi?:dry:

    Ou l’homme n’aura jamais cette relation qu’à une mère avec ses enfants?
    c’est juste une petit question pour me rassurer sur l’avenir :S

    #2345
    Anonyme
    Invité

    Et bien écoute moi je fais un constat bien plus alarmant que le tien. Ok les pères adorent leurs enfants.Mais alors autour de moi et ça a été aussi mon cas, si ces messieurs pouvaient se passer de pension alimentaire ils seraient ecore plus heureux !

    De plus, lorsque c’est leur week end "papa" il ne faut surtout pas tirer ses les horaires ! si j’amais on est en retard c’est 15 coups de tel a la seconde en prétextant les habittudes saines du bambin!

    Moi j’ai eu aussi le droit alors qu’il ne l’assume un week end complet que depuis environ 1 an et demi (sachant qu’elle a presque 4 ans d’existence) a des phrases du genre : toi tu as un week end tous les 15 jours pour vivre ta vie de femme et moi je bosse tout le temps et dès que j’ai du temps libre c’est pour mon enfant ! Top classe !

    Je crois que très vite ces messieurs (attention je ne généralise pas mais je ne connais qu’un homme qui ne soit pas ainsi) redécouvrent très vite les avantages d’être célibataires, et franchement un enfant, il faut jouer avec (donc regresser une bonne partie de la journée) il faut lui mettre des limites d’éducation sans arrets en un mot etre DISPONIBLE !

    je crois que certains hommes ne savent pas faire cela, bizarrement ce sont nous, les femmes, qui leur "pourissons" la vie avec nos envie de famille et de projets, mais finalement ils sont les moins aptent à gérer les enfants seuls et du coup se sont eux qui ont besoin d’un soutien et d’un encadrement familial dans ce cas !

    Autant les hommes célibataires sont de plus en plus indépendants pour les tachent quotidiennes et la gestion d’un appart et tout le reste autant pour les enfants, parfois on a l’impression que c’est un boulet pour eux, même s’ils les aiment !

    Ca laisse perplexe !

    #2346
    Bridget
    Maître des clés

    C’est bien ce que je pensais même si je ne demande qu’à croire qu’il y a un grand nombre d’hommes qui ont developpé leur instinct paternel!

    Personnellement je ne suis pas encore maman et c’est une chose qui peut faire peur dans l’idée d’être mère.

    On fait un enfant pour des années je dirai même pour la vie, et vu les cas de divorce et de séparation, il faut s’attendre à l’élever toute seule une bonne partie de sa vie.
    :silly:
    En même temps pour faire une comparaison un peu terre à terre si l’on observe le monde animal, il n’est pas rare de voir la même chose chez les félins comme la panthère, le première année la mère élève seul sont enfant!
    Mais bon il est vrai que nous ne sommes pas des animaux…

    Les hommes sont ils vraiment fait pour élever leurs enfants? ou c’est aller contre nature?

    ce seraient bien d’avoir des avis de papas sur la question?

    Espérons que quelques uns passeront par là pour en parler:P

    #2347
    Bridget
    Maître des clés

    Pour compléter ma comparaison avec les animaux, voilà une description de la vie des léopards, je trouve qu’il y a pas mal de similitude avec les vies de couple aujourd’hui : 🙂

    [quote]La panthère étant un animal solitaire, chaque individu dispose de son propre territoire.
    Lorsqu’une femelle est en chaleur, les mâles vont roder autour de son territoire. Avant qu’un mâle puisse suivre une femelle sur son territoire, il doit souvent se battre avec d’autres mâles.
    La femelle se laissera suivre par le vainqueur.
    Le couple de panthères qui se forme va rester uni tant que [b]la femelle le décide[/b]. La femelle met définitivement fin à cette coopération pour préparer la mise au monde de ses petits. [b]Pendant cette communauté de vie le couple est uni[/b] dans toutes les activités: surveillance du territoire, toilettage, chasse…
    3 mois après l’accouplement la femelle va préparer une tanière pour ses jeunes.
    Généralement la femelle s’occupe seule des jeunes mais parfois le père va continuer à apporter de la nourriture à sa femelle [b]quelques temps après l’accouchement[/b].

    L’ÉDUCATION.
    Ils vont téter pendant 3 mois et parfois plus mais de façon occasionnelle.
    La mère va tout d’abord régurgiter de la nourriture et ce n’est qu’à 5 mois environ que la petite panthère va capturer des proies à sa mesure en imitant les mouvements de sa mère.
    [b]La cohabitation des jeunes avec la mère va durer environ un an[/b], ils chassent seuls et partent vivre leur vie de solitaire.
    La femelle est très attentionnée, elle doit chasser pour avoir assez de lait mais elle ne laisse pas ses petits sans être sûre qu’ils ne courent aucun danger.[/quote]

    :silly: un exemple de la vie animal qui représente assez bien celle de certains hommes…

    #2348
    Anonyme
    Invité

    tu as choisi un bel animal !!! ils ont de la chance ! mdr

    oui un avis de male svp !

    #2774
    Anonyme
    Invité

    Mon avis sera certainement pas le plus pertinant car je n’ai pas d’enfant.
    Mais sans hésiter je dirais que l’instinct maternelle est beaucoup plus fort que celui du papa. Là je suis complétement dans le subjectif donnant uniquement mon impression.

    Je ne vais pas trop continuer sur le sujet ne m’estimant pas apte à pouvoir apporter beaucoup plus.

    Au passage très intéressant l’article sur les léopards.

    #2780
    Anonyme
    Invité

    #3686
    Anonyme
    Invité

    je suis pas sur le forum depuis longtemps et au risque de passer pour un "gros con" je vais quand même donner mon avis( un peut tranché sur ce sujet suite à divers expériences).
    Je ne supporte pas d’entendre ce genre de discour!!! C’est un des trucs qui m’énerve au plus haut point.
    Oui si on regarde autour de soit on vois que la plupart des papa sont absent de l’éducation de leur petits pendant la petites enfance (et plus on regarde vers le passé plus c’est vrais)mais:
    1- Les choses bougent et les hommes revendiquent de plus en plus leurs DROIT à la paternité
    2- C’est souvent des femmes qui bloquent l’intervention des papa dans ce monde!!!!
    Je voudrais que les filles comme vous (censé) ne se laisse plus embarquer dans ce genre de considération d’un autre age comme quoi un homme est moins "prédisposé" qu’une femme a s’occuper de son petite.
    Il le fait différemment mais il le fait tout aussi bien!
    A force de le dire tout le monde, homme et femme, sont convaincu que la situation est comme ça et pis c’est tout!!!
    NOOOOOOON un papa peut trés bien s’occuper de son petit et dailleurs nos petits pour recentrer les choses autours des intéressé ont besoin des deux (enfin je pense).
    MeSi je peut me permettre un conseil a toutes et a tous ceux/celles qui n’ont pas encor d’enfant:
    A l’arrivé du petit ne soyez pas havard de votre merveille, oser le confier au papa. ça vous aidera a redevenir une femme (et pas seulement une mére), ça aidera le papa a en être un (et pas seulement un homme) et ça aidera un couple a en rester un (et pas seulement deux éducateurs.
    Dslé si le ton était un peu violent mais je crois que notre société a de gros progrés a faire sur ce sujet.

    #3688
    Anonyme
    Invité

    bonjour Skyzz,

    bon alors clair trop heureux de voir quelqu’un qui dit de telles choses !!!!! welcome dans mon Club !!!:evil: , ça fait plaiz !!

    j’avais dans un précédent post tenté de mettre les points sur les "i" en montrant combien le comptage de point FEMININ ne faisait que renforcer les distances entre hommes et femmes et qu’au lieu de les minimiser et de les faire passer pour de " simples remarques innocentes" ..il fallait les arreter …

    j’adore donc quand tu dis :

    [quote]Je voudrais que les filles comme vous (censé) ne se laisse plus embarquer dans ce genre de considération d’un autre age comme quoi un homme est moins "prédisposé" qu’une femme a s’occuper de son petite.
    Il le fait différemment mais il le fait tout aussi bien!
    A force de le dire tout le monde, homme et femme, sont convaincu que la situation est comme ça et pis c’est tout!!![/quote]

    voila , tout est dit …les femmes entretiennent soigneusement une idée préconçue avec force lieux communs alors que les récentes statistiques le PROUVE BIEN, l’homme du 21em siécle à bien changé et ce stat à l’appuis :

    http://www.linternaute.com/homme/mode-de-vie/dossier/avis-des-femmes-sur-les-hommes/5.shtml

    et pour enfoncer le clou et tordre ces idées un peu d’un autre age sur nous :

    http://www.linternaute.com/homme/mode-de-vie/dossier/premiere-paternite/1.shtml

    voila, alors mesdemoiselles et mesdames, merci d’arrêter avec les lieux communs sur la masculinité ..propager un vieux cliché, c’est l’entretenir, vous attendez de nous de vous regarder avec un oeil neuf…faites de meme ..

    D

    #3691
    Anonyme
    Invité

    Mon témoignage est tiré de mon expérience propre mais comme le dit Dex ce n’est pas un contexte normal et ceux qui me connaissent un peu ici le savent d’autant plus !

    Mais bien sur que l’on croit en vous car il y a des papas qui nous font fondre d’amour lorsqu’on les voit s’occuper des petits ! C’est super mignon et oui vous faites ça très bien. Contrairement a nous la rencontre est plus difficile, il y a, bien plus qu’avec nous, une vraie découverte qui se fait et encore plus qui ce mélange avec les sentiments que cela éveillent chez vous. Et ça c’est magnifique et ça vous transforme…

    Pas de lieux communs dans mon cas, juste un constat malheureux, de ce que je vivais au moment ou j’ai posté sur le sujet..

    #3692
    Anonyme
    Invité

    Clair Chere CIF, ton contexte à toi est comme je l’ai dit plus tot complétement à part …de plus, tu n’as jamais relayer de telles idées ..donc..surtout ne te sens pas visé perso…c’est plus pour celles qui commencent leurs phrases par " humpft de toute façon les hommes …etc "

    D

    #3693
    Anonyme
    Invité

    Je préfère ça mon Diablounet, j’ai eu peur d’une méprise et ça aurait été l’enfer pour moi ! :woohoo:

    Ok je sors !!!

    #3716
    Anonyme
    Invité

    Bonsoir à tous !

    Instinct paternel !!! Biensur qu’il existe ! Multiples exemples à vous fournir à commencer par ma famille… (Bon ok j’ai aussi un contre exemple.. mais UN uniquement !), mais aussi dans les amis proches, les collègues!!!

    1. Dans la famille :

    Il faut dire que nous sommes abonnés aux familles nombreuses ! Déjà 14 enfants pour les arrières grands parents maternels ! Bon là je n’ai pas de témoignages, mais vous imaginez que 14 à table, le « Père », son rôle était de maintenir « l’ordre » je suppose.
    Un de ses enfants était mon grand père : lui a eu 3 filles : et c’était une famille très soudée… En aucun cas, il a ignoré l’éducation des ses filles ! Plaisanteries, complicité, aide, écoute étaient au RDV ! Evidemment, pour les tâches ménagères, c’était certainement autre chose ! Mais en cas de force majeure, il s’y serait mis ! Ma grand-mère avait une totale confiance envers lui pour garder les enfants si elle devait partir !!!!!!!!
    Idem côté paternel.. Bon ok un seul enfant… Mais les 2 étaient impliqués !

    2. Proches amis :

    C’est encore mieux, le père est totalement impliqué dans le quotidien, du moins, les couples auxquels je pense se sont bien répartis les tâches : le change, n’est plus une question de femmes… faire manger BB, prender le bain, nettoyer la cuisine quand l’antibio n’est pas passé …bon je ne vous fais pas un dessin de ce jour là !!! rire !!!

    L’autre couple : après ses 12 heures de boulot, oui, le père prend son fils, joue bisotte, papouille… forte complicité entre les 2 ! idem pour le change faire manger, la prise du bain ETC … ah oui ELLE, la maman n’est pas contente juste pour le fait que son mari ne prenne pas assez d’initiative quant à savoir ce qu’il faut faire au quotidien… c’est sur après des journée de boulot de 12 h….

    Le troisième couple, c’est l’homme qui se sent plus père que « mari »…tout pour sa fille et tout dans le quotidien et le bien être !

    3. Les collègues :

    Monde très féminin, quand des collègues masculins font leur apparition, ce n’est pas pour déplaire !
    Les 2 dont je vais vous parler sont des hommes ayant eu une reconversion professionnelle et leur parcours est lié aussi à leur situation familiale :
    – Le premier 48 ans a essuyé 2 divorces. Un homme fort de carrure, que l’on pouvait croire insensible, indifférent… Mais dès qu’il parlait de ses enfants (3) on avait l’impression que le loup s’était changé en agneau… incroyable ! Touchant… le regret de ne pas pouvoir les voir autant qu’il le voudrait ! Il a tout donné de son entreprise (qui a coulé !) pour le confort matériel et éducatif à ses enfants et à ses 2 femmes. Je vous vois venir en disant : « ah ben voilà, il préfère payer que d’assumer »… le problème c’est qu’il n’a pas eu le choix !! La femme a pris sa place et n’en a laissé aucune pour l’homme !!! Si vous voyez ce que je veux dire ! En clair : lui ne demandait qu’à prendre sa place de père, mais la femme trop étouffante de le lui a pas permis !!! Et il souffrait ! C’était de mémoire un très gros « déconneur » mais derrière… il « saignait » de ne pas voir autant ses enfants…

    Le deuxième, personnalité différente :
    Patron d’une boite avec 14 agences à gérer… il a eu 2 filles de son premier mariage… mais sa femme ayant des exigences de confort, il passait son temps au travail, au chiffre d’affaires pour assurer le confort réclamé !!!
    Résultat : il n’a pas vu grandir ses filles et il s’est fait reprocher d’être « absent ».. Divorce !!! Mais il faut l’entendre : « dire que j’ai trimé pour eux, parce qu’elle voulait ceci cela » !!! Le ton est acide !
    Aujourd’hui, il touche un peu plus que le SMIC, il a refait sa vie (pas d’enfant)
    Reconversion pour profiter au mieux des personnes qui l’entoure…son instinct paternel, oui il l’avait, mais il n’a pas pu l’exprimer.

    De plus ce sont des hommes autonomes dans le quotidien ! et à l’aise avec leurs enfants au vu des leurs activités !
    J’ai parlé d’eux parce que leur témoignage m’a beaucoup marquée ! bien sur, il y a les maris de mes collègues et franchement je n’entends rien de négatif…
    Bon maintenant, ok, nous ne sommes pas derrière la vie des gens …

    Conclusions :
    [color=#0000FF]L’instinct paternel ne peut pleinement s’exprimer que si la femme laisse l’homme prendre sa place ![/color] Une femme trop « mère » ne laisse pas le père prendre des initiatives et s’occuper de ses enfants… Si bien que [color=#0000FF]l’on peut penser à tord [/color]qu’il n’est pas intéressé, indifférent, égoïste etc.
    Et puis, il a la pression d’assumer les rentrées d’argent, donc, il met les bouchées doubles au boulot, et puis il se fait reprocher d’être indisponible !!
    [color=#0000FF]Bridget, tu peux être rassurée ! [/color]Les hommes ont leur instinct ! [color=#0000FF]Il faut juste leur faire un peu de place ![/color]Si on veut parler « des trains qui n’arrivent pas à l’heure», j’aurais pu témoigner longuement en vous parlant de mon père, qui n’a jamais caché que j’étais un « boulet » pour lui !! !!Mais non ! !!!!
    Pas loyal par rapport à tous les autres… et j’ai plus d’exemples positifs.
    :kiss:
    M

    #3717
    Anonyme
    Invité

    oupss j’ai fait une faute : "leurs téloignages m’ont beaucoup marquée"
    :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

    #3718
    Anonyme
    Invité

    me voila rassuré je suis bien tombé sur ce forum.
    Merci pour ton long discour.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.