Les mecs ou les nanas pansements…

  • Ce sujet contient 40 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 16 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #4331
    Bridget
    Maître des clés

    Un sujet qui devrait en faire réagir plus d’une et surtout plus d’un!
    Cela fait plusieurs fois que je lis des articles à ce sujet, et que je constate ce phénomène chez beaucoup de mes amies de la gente féminine voir aussi de la gente masculine.
    Pour plus d’infos sur le sujet j’ai trouvé encore une fois un billet d’un bloggueur qui résume bien le phénomène :

    [url=http://finistasoupe.canalblog.com/archives/2008/03/19/8389012.html]Les mecs pansements, de la compresse au chevalier baisant[/url]

    Extrait :

    [quote]…Tom est ce que l’on appellerait un gentil garçon. En d’autres termes, une bonne poire. Puis il rencontre cette jeune femme, qui a l’air plutôt à la cool, ni complexée, ni exubérante. En d’autres termes, un OVNI. Mais Tom, candide qu’il est, ne sent pas les ennuis qui le guettent. Il se laisse aller, tout comme elle semble le faire.
    Mais voilà, ce que notre ami un peu bonnet n’a pas encore saisi, c’est que la demoiselle n’est pas avec lui pour lui, mais pour la place qu’il occupe. Celle d’un autre, un homme qu’elle a aimé, qu’il l’a fait souffrir, qu’elle a perdu. Un homme qu’il ne pourra remplacer, tout simplement parce qu’elle n’est pas encore prête à l’accepter. Mais voilà, elle veut se faire violence. Elle veut se le sortir de la tête, en sortant avec d’autres. Elle se ment à elle-même et ipso facto à notre petit Tom, qui prend toutes ses belles paroles et intentions pour argent comptant. Jusqu’au fatidique moment où Tom fait savoir à la belle qu’il attend plus qu’une balade ponctuelle, un baiser furtif et un coup vite fait. La réaction ne se fait pas attendre : "je viens de sortir d’une relation difficile", "je ne suis pas prête à m’investir", "tu m’étouffes", et cætera, et cætera. Traduction :"tu viens de dire à voix haute ce que je souhaitais taire le temps de me remettre". Résultat : fasse à une réalité dont elle souhaitait tout ignorer, la belle va s’en aller !…[/quote]

    (comme quoi les hommes peuvent avoir à faire à des connasses…!?)

    Avez vous connu cela?
    Croyez vous que c’est un passage obligatoire après une rupture?
    Faut-il se méfier des nanas ou des mecs qui sortent d’une histoire car ils ne sont pas près à aimer tout de suite?
    Inversement avez vous déjà enchainer deux histoires qui ont duré sans phase de deuil, sans période de transition?

    Autres questions trouvées dans les commentaires du billet sur le blog :

    Ne serions-nous pas tous des hommes et femmes de passement ?
    Dans une société hypermoderne en pleine perte de repères, mouvante, polyvalente, polysémique, la relation "amoureuse" peut-elle rester une et unique ?
    une nouvelle façon de vivre sa sentimentalité ?

    J’attends vos réponses, vos avis 😉 et ça sera surement sujet à un nouvel article 😛

    #4332
    Anonyme
    Invité

    Ciao chere Bridget !

    Quel bon sujet que celui-la, et qui decoule bien des conversations de ces derniers jours il me semble.

    Pour prendre un cas que je connais bien (>> moi :)) :
    [b][color=#FF0000]oui je l’avoue[/color][/b], sans honte et gene aucune, je n’ai pas hesite a pleurer sur les epaules d’amants en sortie de relation, ca coute moins cher que les kleenex, et c’est plus chaud et plus douillet (et la vous vous dites, "nan c’est pas possible, elle aurait pas ose faire ca ???")…
    [b][color=#000080][i]MAIS[/i][/color][/b] (car il y a toujours un mais dans les histoires :silly:)… >> ils etaient au courant !

    Je m’explique : il etait hors de question pour moi de me servir de qui que ce soit, de ne pas etre honnete et de mentir. Je deteste par dessus tout ce type de comportement.
    Les choses ont donc toujours ete claires et les personnes de la gente masculine en question etaient informees et consentantes, a leurs risques et perils (bon eux memes ne recherchaient pas de toutes facons une histoire d’amour). Ils savaient tout a fait que j’allais les bouffer, les devorer, les sucer jusqu’a la moelle et que lorsque viendrait le temps ou je me sentirais mieux, ils n’auraient probablement plus de role a jouer dans ma vie, sauf eventuellement celui de potes ou d’amis.

    Le bilan dans tout ca : des bons moments passes, un peu de tendresse partagee. J’ai garde contact avec certains, pas avec d’autres, sans aucune rancoeur de leur cote ni du mien. Je m’entends tres bien avec ceux qui sont aujourd’hui dans mon cercle d’amis.

    Mon comportement n’est ni excusable ni condamnable, j’ai toujours ete honnete. Ca ne fait quand meme pas de moi un exemple a suivre ! 😛

    Pour repondre a tes questions Grande Pretresse :

    [quote]Ne serions-nous pas tous des hommes et femmes de passement ?[/quote]
    Je ne l’espere pas ! Ca voudrait dire qu’une relation durable faite d’amour ne serait pas possible… 🙁
    Dans l’absolu oui, nous sommes tous entre deux relations. Mais j’ose croire que tout le monde est capable de faire le deuil d’une relation passee, quel que soit le temps que ca prend.

    [quote]Dans une société hypermoderne en pleine perte de repères, mouvante, polyvalente, polysémique, la relation "amoureuse" peut-elle rester une et unique ?[/quote]
    Grande question… Je pense que tout est une affaire de foi, de croyance et d’espoir aussi, largement influences par le contexte familial et l’education (dans mon cas, cela me semble difficile de croire a l’Unique, je pencherais davantage pour une vie pleine de differents amours a differents moments).
    Je reste positive mais je suis surtout realiste. Je crois toujours [i]aux amours[/i].

    #4333
    Anonyme
    Invité

    Ciao chere Bridget !

    Quel bon sujet que celui-la, et qui decoule bien des conversations de ces derniers jours il me semble.

    Pour prendre un cas que je connais bien (>> moi :)) :
    [b][color=#FF0000]oui je l’avoue[/color][/b], sans honte et gene aucune, je n’ai pas hesite a pleurer sur les epaules d’amants en sortie de relation, ca coute moins cher que les kleenex, et c’est plus chaud et plus douillet (et la vous vous dites, "nan c’est pas possible, elle aurait pas ose faire ca ???")…
    [b][color=#000080][i]MAIS[/i][/color][/b] (car il y a toujours un mais dans les histoires :silly:)… >> ils etaient au courant !

    Je m’explique : il etait hors de question pour moi de me servir de qui que ce soit, de ne pas etre honnete et de mentir. Je deteste par dessus tout ce type de comportement.
    Les choses ont donc toujours ete claires et les personnes de la gente masculine en question etaient informees et consentantes, a leurs risques et perils (bon eux memes ne recherchaient pas de toutes facons une histoire d’amour). Ils savaient tout a fait que j’allais les bouffer, les devorer, les sucer jusqu’a la moelle et que lorsque viendrait le temps ou je me sentirais mieux, ils n’auraient probablement plus de role a jouer dans ma vie, sauf eventuellement celui de potes ou d’amis.

    Le bilan dans tout ca : des bons moments passes, un peu de tendresse partagee. J’ai garde contact avec certains, pas avec d’autres, sans aucune rancoeur de leur cote ni du mien. Je m’entends tres bien avec ceux qui sont aujourd’hui dans mon cercle d’amis.

    Mon comportement n’est ni excusable ni condamnable, j’ai toujours ete honnete. Ca ne fait quand meme pas de moi un exemple a suivre ! 😛

    Pour repondre a tes questions Grande Pretresse :

    [quote]Ne serions-nous pas tous des hommes et femmes de passement ?[/quote]
    Je ne l’espere pas ! Ca voudrait dire qu’une relation durable faite d’amour ne serait pas possible… 🙁
    Dans l’absolu oui, nous sommes tous entre deux relations. Mais j’ose croire que tout le monde est capable de faire le deuil d’une relation passee, quel que soit le temps que ca prend.

    [quote]Dans une société hypermoderne en pleine perte de repères, mouvante, polyvalente, polysémique, la relation "amoureuse" peut-elle rester une et unique ?[/quote]
    Grande question… Je pense que tout est une affaire de foi, de croyance et d’espoir aussi, largement influences par le contexte familial et l’education (dans mon cas, cela me semble difficile de croire a l’Unique, je pencherais davantage pour une vie pleine de differents amours a differents moments).
    Je reste positive mais je suis surtout realiste. Je crois toujours [i]aux amours[/i].

    #4334
    Anonyme
    Invité

    [quote]je n’ai pas hesite a pleurer sur les epaules d’amants en sortie de relation, ca coute moins cher que les kleenex, et c’est plus chaud et plus douillet [/quote]

    Ok tu as été honnête, ce n’est pas pour ça que c’est plus louable et mon dieu que cette phrase est horrible !!!! L’humour sarcastique dans ce cas est légèrement et même carrément mal placé !

    Je suis désolée si ton comportement n’est pas condamnable mais tu le dis toi-même [quote]Les choses ont donc toujours ete claires et les personnes de la gente masculine en question etaient informees et consentantes, a leurs risques et perils (bon eux memes ne recherchaient pas de toutes facons une histoire d’amour). Ils savaient tout a fait que j’allais les bouffer, les devorer, les sucer jusqu’a la moelle et que lorsque viendrait le temps ou je me sentirais mieux, ils n’auraient probablement plus de role a jouer dans ma vie, sauf eventuellement celui de potes ou d’amis.[/quote]

    Alors parce qu’ils sont d’accord (limite ils pactisent avec le diable(je ne parle pas de Dex mais du vrai) toi tu les prends et tu leur dis pour te donner bonne conscience et tu n’hésite pas! Hors dans ce cas je crois que justement il ne faudrait pas tout dire, juste à la limite que tu ne te sens pas de t’engager mais là !!! Ton comportement est exactement le même mais le même que ces connards qui annoncent la couleur pour nous mal traiter… "parce qu’ils sont d’accord j’y vais" Nous savons bien que nous sommes des adultes consentants ahahhah la belle excuse ! nous savons aussi que lorsque nous sommes séduits par quelqu’un nous ne sommes plus en état de réfléchir convenablement et quitte a avoir quelque chose autant prendre ce qui va nous faire mal !

    J’hallucine comment au nom de la vérité et de la droiture on peut se permettre.. c’est le comportement qui n’est pas droit en lui même et pas le fait de le dire ou pas, ça c’est une moindre mesure.

    [quote]Je ne l’espere pas ! Ca voudrait dire qu’une relation durable faite d’amour ne serait pas possible… [/quote]

    Dans le cadre de différents amours a différents moments nous risquons tous de passer par cette phase de femmes ou hommes "pansements" le tout est de mettre un terme a la situation une fois que l’on se rend compte que l’on est utilisé, sinon nous risquons de retomber dans le cadre de "la cruche et du connard" (on dirait un titre de fable hihihi) et là rebelote et on en sort plus ! et ça devient malsain!

    Je crois que lorsque l’on sort d’une rupture on a envie parfois de revivre alors on entame une relation en sachant qu’elle ne nous fera pas de mal et c’est cela que j’appelle une relation "pansement" on remonte a cheval en fait mais plus ou moins sans en etre conscient apres si c’est calculer pour se regonfler bah je trouve ça gonflé justement !

    Souvent nous ne sommes même pas en état de le savoir, de définir la relation "pansement" nous même au moment ou l’histoire débute, on s’en rend compte plus tard !

    Mais Il faudrait aussi voir a arrêter de légitimer les plans cul en leur collant des sous catégories "pansement" ou "hygiénique" pour ne pas avoir a assumer completement le fait de faire du mal, d’etre une conne sans nom ou un connard mais ne pas en accepter l’image…

    Ne confondons pas tout !

    #4335
    Anonyme
    Invité

    je suis bien content que Cif’ ait ouvert le bal sur ce sujet.
    Pour ma part je rejoins son point de vue. J’était gêné pour intervenir parce que Mathéa en illustrant ses propos avec son expérience se met dans une position délicate. Je ne veut pas te juger Mathéa et je ne connais pas toute les subtilité de ton histoire alors décorellons nos propos de nos expérience propre pour ne blesser personne.
    Je comprend qu’on puisse avoir envie d’envisager une relation comme tel. Je trouve l’effort de l’affirmer à l’autre louable et très classe.
    Le problème est que l’autre même si il est adulte et consentant n’en reste pas moins humains avec toute sa floppé, de sentiment, de ressentie, d’espérance ….
    En lui disant "je ne te considère pas comme autre chose que comme une passade" mais en lui demandant son épaule quel est le sens du discours? Le message n’adhére pas aux actes et laisse une porte béhante aux espoires et sous entendus les plus grands.
    Il ne faut pas se leurrer, c’est trés dûr comme attitude. Au mieux l’autre reste conscient et n’est pas surpris quand arrive la fin de l’histoire (il n’empêche qu’il n’a été considéré dans cette histoire que comme un amant de seconde classe a qui on ne donne que le rôle de "bouche trou"… pas facile a vivre quand même).
    Au pire; il/elle s’est attaché et puis…

    #4336
    Anonyme
    Invité

    :woohoo: :woohoo: :woohoo:
    Woh woh woh !

    Je crois que je vais donner davantage d’explications et resituer un peu le contexte.

    Je pense sans trop me tromper qu’on est tous passes par la.

    Voila le topo : je viens de sortir d’une relation qui m’a brisee, et si je tiens la tete hors de l’eau, c’est quand meme pas tous les jours roses et j’ai le droit a ma petite crise de larmes hebdomadaire.
    Il s’avere qu’il se trouve a ce moment-la dans mon entourage une personne masculine avec qui je me rapproche, qui soit lui meme sort d’une relation, soit est tout simplement libre.

    La ou il y a quiproquo entre vos ecrits et mes mots, c’est qu’en aucun cas il ne s’agit pour moi d’une [i]relation[/i].
    Pas question de m’embarquer dans quoi que ce soit et de faire comme si j’etais a nouveau en couple. Et je ne [u][b]recherche pas volontairement[/b][/u] ce genre de choses !
    Mais si au cours d’un moment passe avec quelqu’un, un besoin reciproque de prendre soin de l’autre ou de partager se fait sentir, et si en plus [i]il vient me chercher[/i], je n’eprouve effectivement pas de scrupules a me tourner vers cette personne la.
    Les choses sont claires : point d’histoire il y a, point de couple et point d’amour. Juste un melange de tendresse amitie qui nous fait du bien a tous les deux. Ca ne dure evidemment pas eternellement !

    Pour resumer : je ne cherche pas de relations "pansements" lorsque je sors d’une rupture. En general je prefere etre seule.
    Mais s’il se trouve quelqu’un, totalement au courant de mon histoire et de mon etat d’esprit qui me donne du reconfort, je ne m’en prive pas.
    Sachez egalement que pour info le contraire est arrive : un homme qui avait besoin d’une presence feminine et de tendresse. Les choses etaients claires et je n’en ai jamais souffert.

    [quote]Mais Il faudrait aussi voir a arrêter de légitimer les plans cul en leur collant des sous catégories "pansement" ou "hygiénique" pour ne pas avoir a assumer completement le fait de faire du mal, d’etre une conne sans nom ou un connard mais ne pas en accepter l’image…[/quote]
    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi Ciphae.
    Un plan cul est quelquechose de normalement totalement accepte et consenti. Soit on est capable d’assumer ce type de "relation" soit on n’est pas capable. Dans tous les cas, si les regles sont claires et posees et que cela ne gene aucun des deux protagonistes, je ne vois pas du tout ou est le probleme.

    #4337
    Anonyme
    Invité

    [b]skyzz écrit:[/b]
    [quote]….J’était gêné pour intervenir parce que Mathéa en illustrant ses propos avec son expérience se met dans une position délicate. Je ne veut pas te juger Mathéa et je ne connais pas toute les subtilité de ton histoire alors décorellons nos propos de nos expérience propre pour ne blesser personne….[/quote]

    C’est exactement pour ça que j’avais ecrit ça avant de poster ma réponse.
    Ma réponse n’était pas une réaction à TON histoire, mais mon point de vue sur le sujet.
    Je me doute que ta situation est plus complexe que quelques lignes posté sur internet.
    Je suis trés mal placé pour répondre car je n’ai jamais traversé ce genre d’epreuve.
    Je donne juste un point de vue et (encor une fois) ne pensait pas une seconde à toi en l’ecrivant.

    Je suppose que dans plein de cas les choses doivent bien se passer. Je n’occulte pas non plus le fait qu’aprés tout "ya pas d’mal a s"faire du bien". Et je réalise que si ça se trouve même tout ça peut déboucher sur une jolie histoire.

    Dslé si je t’ai blessé.

    #4338
    Anonyme
    Invité

    Tu ne m’as pas blessee Skyzz, donc pas d’excuses a faire.

    Je veux juste essayer d’expliquer quelquechose et ne pas passer pour ce que je ne suis pas.

    J’ai eu mon lot de connards et ce n’est pour autant que je me suis vengee sur les hommes. Je ne les ai jamais pris comme ca, pour jouer, je ne me le serais jamais permise.
    En revanche, je ne me suis jamais privee de recevoir du reconfort et de l’aide quand j’en avais besoin, sans tromper qui que ce soit. A ma connaissance, je ne crois pas que les personnes concernees en ont souffert.

    Comme tu dis, y a pas de mal a se faire du bien, et si l’occasion se presente surtout quand on en a particulierement besoin, alors il ne faut pas se priver.

    On n’a peut etre aussi besoin de passer par cette phase la pour se reconstruire…

    Une petite surprise, en cadeau : j’ai meme rencontre un homme qui s’etait [i]volontairement[/i] mis dans cette position de reconfort pour m’aider a avancer. Je n’avais rien demande mais il est venu me chercher en toute connaissance de cause, et m’a dit "je vais te sortir de la".
    Il est aussi sorti de ma vie ensuite quand il a juge que je n’avais plus besoin de lui.

    Si si, les hommes altruistes, ca existe. Et j’ai eu la chance d’en rencontrer un. Sans lui, j’aurais mis beaucoup plus de temps pour relever la tete et tourner la page.

    #4339
    Anonyme
    Invité

    J’en profite aussi pour m’excuser de mes propos tres forts (j’y travaille, j’y travaille :blush:).
    Le but n’etait ni de choquer ni de blesser qui que ce soit.
    J’ai souvent du mal a bien exprimer mes pensees sans que ce soit interprete exactement le contraire de ce que je voudrais.

    Mes excuses donc ! :S

    #4340
    Anonyme
    Invité

    Je répondais aussi dans le général et pas forcément a ton histoire maintenant le terme "kleenex" est un peu fort je trouve et de plus tu n’as pas présenté la chose de façon plan sans engagement puisque tu parle de "les bouffer, les devorer, les sucer jusqu’a la moelle et que lorsque viendrait le temps ou je me sentirais mieux, ils n’auraient probablement plus de role a jouer" ce qui laisse sous entendre la violence de l’issu !!

    Il faudrait peut etre modérer les propos et ne pas parler de relation "pansements" mais plus tot de relations sans engagements…

    Que les choses soient claires pour moi un pansements est quelque chose que l’on utilise pour combler une fissure, une blessure et que l’on jette sans y apporter plus d’importance, j’insiste sur le sens péjoratif du terme !

    Dans ton cas alors je ne parlerais pas forcément de "pansements".

    Et non nous ne sommes pas tous passer par le fait d’utiliser quelqu’un consentant ou pas pour panser nos blessures, parfois même cela les ravive.

    Comprends bien que les mots utilisés sont très importants ! et dans ton post il y avait du ravage et ce sans regrets…

    [quote]Un plan cul est quelquechose de normalement totalement accepte et consenti. Soit on est capable d’assumer ce type de "relation" soit on n’est pas capable. Dans tous les cas, si les regles sont claires et posees et que cela ne gene aucun des deux protagonistes, je ne vois pas du tout ou est le probleme[/quote]

    Détrompes toi nous avons suffisamment parlé je pense ici des plans qui n’étaient pas toujours très clairs et qui du coup entrainaient des souffrances pour l’un des participants (parce que comme le dit Skyzz on espère parfois)… MAis je suppose que c’est pour cela que tu dis "normalement"

    donc pour moi définition de l’homme ou la femme "pansement" : C’est une personne qui est utilisée pour panser des blessures profondes antérieures a l’histoire présente et qui est ensuite jeter ou non intégré dans la vie de l’autre et a son inssu, sinon nous retombons dans une relation normale sans engagements dite "plan" d’ou pour moi le coté péjoratif de la chose ! (j’insiste)

    #4341
    Anonyme
    Invité

    Histoire de désamorcer le post:

    [b]ciphae écrit:[/b]
    [quote]Je répondais aussi dans le général et pas forcément a ton histoire maintenant le terme "kleenex" est un peu fort je trouve et de plus tu n’as pas présenté la chose de façon plan sans engagement puisque tu parle de "les bouffer, les devorer, [b]les sucer [/b]….[/quote]

    Finalement ça donne presque envie d’en être un.:blush:

    ok je sort

    #4342
    Anonyme
    Invité

    Mes excuses Ciphae, j’espere que tu voudras bien les accepter !

    Je n’avais pas compris au depart le terme de "pansement" dans le sens pejoratif du terme.
    Alors pour te repondre sincerement et franchement : non je n’ai jamais "utilise" de personnes pour panser mes blessures et les jeter apres de cette facon.
    Ce n’est pas dans mes habitudes et ca ne le sera jamais. Pour faire ce genre de choses, je crois qu’il faut deja au depart se considerer un peu comme "superieur" aux autres, ce qui n’est pas mon cas.

    Et je comprends ta remarque a propos de la violence de mes propos (encore desolee).
    Si j’ai utilise ces expressions "les bouffer, les devorer, les sucer jusqu’a la moelle" c’est pour bien illustrer combien on peut boire a la source du reconfort, que ce soit dans la famille, les amis, ou les plans/amants.

    Posez vous la question : vous a-t-on deja dit qu’on en avait marre de vous entendre toujours parler de vos problemes ?
    Je m’explique de mon cote : j’ai a tort, jamais dit cette phrase la. Et j’en suis arrivee a un point ou environ tout mon entourage m’avait completement videe, devoree et aspire toute mon energie pour resoudre leurs problemes. Moi bonne poire que j’etais je leur ai tout donne, jusqu’a ce que physiquement je m’ecroule.
    L’image illustree est la meme : quand on vient de saigner et de se vider le coeur, on a besoin de le remplir, pour se sentir a nouveau exister et vivre. Alors la premiere source de reconfort qui se presente, on se jette dedans a corps perdu parce que c’est un besoin vital. C’en est inconscient meme quelquefois.
    Combien compensent leur mal etre avec de la nourriture ? Ou du sport a outrance ? Ou se jettent dans le travail ?
    Ca s’appelle de la boulimie. Et quelquefois, ca concerne aussi les personnes. Il y en qui arrivent a se proteger, c’est a dire qu’ils se detachent totalement de cela et la fille en face d’elle qui a l’impression de les devorer ne les entame en fait pas. Et il y en d’autres pour qui c’est plus difficile, je le concede.

    Je me penche sur le premier cas, celui que je connais.
    Je suis une boulimique. Quand ca ne va pas comme apres une rupture, je previens mon entourage que ca va etre une periode chiante, et pour moi et pour eux, car je vais les solliciter davantage pour me maintenir a flots. Je vais avoir besoin d’eux. Ils le savent et ils savent aussi qu’ils ont le droit de m’envoyer sur les roses quand ils en ont marre.
    C’est rellement une telle impression : j’ai besoin qu’ils soient presents autour de moi, d’une facon ou d’une autre et j’ai vraiment la sensation de leur manger leur energie. Mais eux ne se sentent pas amputes pour autant.
    Pour autant, ils m’aident a penser mes blessures, de cette facon. Ils sont aussi des sortes de "pansements", mais pas dans le sens pejoratif du terme.

    Voila pourquoi un tel quiproquo^^.

    J’espere que c’est plus clair pour vous et encore une fois desolee ! :blush:

    #4343
    Anonyme
    Invité

    j’avoue te préférer dans ce role ! hihihihi

    Je ne suis pas sure qu’il faut se sentir supérieur pour faire ça juste etre tellement dépassé, et détruit que l’on ne se rend pas compte du mal que l’on fait…

    Je vous raconterai comment j’ai servi de "pansement" a un homme a mon inssu et au sien aussi, mais là j’avoue je bosse, suis en pleine prépa de la fête de la musique ! hihihi

    c’est chaud !

    #4344
    Anonyme
    Invité

    Bon courage alors pour le boulot !!! ^^^

    Bises :kiss:

    #4345
    Anonyme
    Invité

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.