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Anonyme
Invité

Bonsoir à tous !

Et bien quel sujet !!! Beaucoup de choses à dire… C’est parti, accrochez-vous !!!!:laugh:

Sans tout reprendre le post précédent sur « ce que l’on fait célibataire ou en couple », voici quelques réflexions supplémentaires :

Pour faire un lien entre notre éducation et notre rapport à l’être aimé, je vais commencer par me faire comme réflexion : comment « se construit-on ? »

Concernant notre éducation :

Il est clair en mon sens que l’on nous éduque pour « une image sociale »….

Nos parents font de leur mieux, parce que sinon, on va leurs dire « vous l’avez mal éduqué » ! Bing, votre comportement déjà renvoie l’image de vos parents ! Le « qu’en dira-t-on » est très présent… donc déjà : pression sociale ! Les parents sont responsables de leurs enfants… »Quoi tu laisses ta fille sortir toute seule à son âge ? » « Tu la laisses sortir de table ? »…Vous avez tous beaucoup d’exemples en tête de ce type !

Donc nos parents font tout ce qu’ils peuvent pour être de bons parents, afin de répondre à cette attente sociale mais aussi pour avoir la fierté de dire « tu as vu comme il/elle a bien réussi dans la vie ! » ETRE FIER:cheer: de ses enfants devant les autres ! (Vous imaginez le tableau déjà entre 2 mamans : « mon fils vient d’avoir son bac avec mention, et le vôtre ?:) » »Bah le mien cherche du travail… »:( )

Mais, je vais rajouter d’autres exemples sans trop développer parce que très connus :

Les filles jouent à la poupée, ont le droit de pleurer etc.…
Les garçons jouent aux voitures, à la guerre, et ne doivent pas pleurer ! Ce ne sont pas des « filles », ils doivent être forts et le rester, parce que plus tard ils auront la responsabilité d’une famille ! Ils ont déjà la pression… sans le savoir !
Les contes de fées ne sont pas là par hasard… Nous sommes déjà préparés à notre rôle !

Une petite anecdote de vécu pour le fun : :laugh:
Mes parents étaient invités chez leurs voisins de palier… un couple très charmant qui malheureusement n’avait pas d’enfant… A 4 ans, j’étais mignonne !! (Si ! si ! rire ! bon d’accord je le suis toujours PFFFFFFFFFF rire !:P )

Les consignes avant de partir : « tu seras sage, tu diras bonjour à la dame, tu seras gentille, tu ne bougeras pas … ». Très bien élevée, j’ai tenu mon rôle : pas bouge, pas de pleur, j’ai dit bonjour à la dame… par contre pas un mot , très sage la fille ! (J’avoue avoir beaucoup changé pfff de rire)…

En face, on était béat d’admiration…:blush: . Pour me faire parler, mon père m’a demandé : « elle est blonde la dame hein ? »

(Bon non, à l’époque pas de blague sur les blondes, en plus cette femme je l’ai bien connue, une femme d’exception !! Vraiment !)

La réponse de la gamine de 4 ans : « non, elle est moche !!! »:blush: :blush: :blush: . Sans commentaire sur l’ambiance que je venais de créer…..
Mais jusqu’à l’âge adulte : le reproche de les avoir mis dans une mauvaise situation vis-à-vis des autres est resté présent !!! « Qu’est-ce qu’on va penser de nous ! C’est de ta faute !!! » (Pas trop d’humour à l’époque ??? pffffffffffffff) « Bon papa, je n’avais que 4 ans !! »….Bonjour déjà la culpabilité que l’on te fait porter….:(

Cependant, vos parents ne sont pas les seuls acteurs de votre éducation : l’ÉCOLE est bien aussi présente !!!!! Son rôle est bien connu : obtenir le plus possible de diplômes…
T’apprendre à vivre avec l’échec de ton diplôme ? Non, on ne parle que de réussite à l’examen… Le redoublement est souvent pris comme une sanction… et pourquoi on ne le présenterait pas comme une seconde chance pour rester positif ?
Les orientations sont « choisies » par l’élève….. (Un peu forcées par les parents : choisis la filière scientifique, c’est plus valorisant que la littéraire… GRRR ou par les profs et/ou conseillers d’orientation : « bah oui, d’après les tests psychotechniques, il semblerait que votre fils/fille soit plus comme si que comme ça) Ce sont biensûr des généralités… un peu caricaturées je le reconnais…:blush:

En conclusion : l’ école ne t’apprend pas à « vivre » mais à faire la course aux diplômes le plus loin possible…(en vue d’une bonne intégration professionnelle !)

Un autre phénomène important de soulever toujours dans l’environnement de l’école : les parents viennent te chercher quand tu es tout petit… Imaginez l’angoisse de l’enfant qui est le dernier à partir parce qu’on l’a oublié ?????? (Je vous laisse imaginez la scène : les autres s’en vont, vous les voyez faire des bisous à leurs parents, ils sont contents de se retrouver, et vous… tout seul, personne à l’horizon, avec la maîtresse qui commence à s’impatienter ! « Ta mère/ton père est en retard (ou encore en retard)….
Comment cette [u]angoisse du tout petit [/u]se traduit-elle à l’âge adulte ? L’être aimé de votre jeunesse (Papa/Maman) n’est pas là ! Il/Elle vous a oublié)…. Vous voyez où je veux en venir hein ? (Si vous ne dormez pas encore ! rire !!!) Le phénomène « [b]d’abandon[/b] » de votre Chéri(e): [b]la peur d’être abandonné[/b]) par votre conjoint ???
J’en passe… on pourrait raisonner de la même façon avec le problème de la « [b]peur du jugement [/b]»….

Bon je termine vite :

L’être humain que vous êtes actuellement est donc composé de :

Son être propre « le soi », de ses colères et peurs générées par ses frustrations, ses angoisses de la petites enfance (abandon, jugement,……)

Pour faire le lien avec les rencontres amoureuses (mais qui je pense le sont aussi avec toutes personnes rencontrées dans notre société) : c’est cette image (Soi+colère+peurs..) que l’être humain va ‘renvoyer’ à l’Autre, lors d’une rencontre. Cet Autre a aussi « le soi »+ colères+peurs qui lui sont propres en fonction de son vécu……

La rencontre va donc se [b]confronter à ces différences [/b]: on va se heurter à l’image sociale de l’Autre…..c’est pour cela qu’elle va se faire ou non ( ?)

Oui, il y aurait un impact de notre éducation sur notre rencontre amoureuse.. [b]Mais aussi [/b]tout le vécu, notre histoire passée (traumatisme dans l’enfance..)

[color=#FF0000][b]Le passé ne serait-il pas la clef de notre avenir ???[/b][/color]
Ce dernier point amène d’autres questions :

[color=#0000FF]Faut-il être de la même éducation pour réussir son couple ?
Les personnes « opposés » s’attirent-elles vraiment ? (être complémentaires)
Le hasard de nos rencontres est il vraiment « le hasard » ?…[/color]

[color=#008000]En tout cas si on n’a pas réglé ses blessures du passé, fait la paix avec soi même, il me semble difficile d’aimer l’Autre dans un épanouissement complet pour les deux…. [/color]

Je vous laisse « méréditer » tout cela les jeunes …:P .

Bises à tous:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
M