L’impact de notre éducation sur notre capacité à aimer et susciter l’amour ….

Conseils et discussions sur les relations Forums L’amour aujourd’hui… Discussions sur l’amour et les relations homme/femme L’impact de notre éducation sur notre capacité à aimer et susciter l’amour ….

  • Ce sujet contient 7 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 16 années et 2 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #3334
    Anonyme
    Invité

    #3337
    Bridget
    Maître des clés

    Ouahou :laugh: Champagne! Wisky! Martini ! Vodka et macarons…c’est la fête…Enfin tous ce que vous voulez Dex a lancé sa première discussion et pas des moindres…
    Apparemment le sujet te passionne vraiment, et j’espère qu’ils auront le courage de tout lire :huh: et surtout de répondre

    Personnellement je laisse les gens qui ont eu une éducation semblable a la tienne te répondre pour le moment, car moi c’est tout l’inverse.

    Une maman seule qui a élevé ses 4 enfants, et qui m’a montré qu’on pouvait pas mal se débrouiller sans hommes :dry:
    Pour rentrer dans la confidence du coup je rentre dans la confidence!

    [b]J’en dirai un peu plus, plus tard[/b] car là le travail m’attend mais ça méritait quand même une petite réponse rapide vu l’évènement!!!;)

    Note : Pour l’impact de l’éducation sur notre vie future en tous points, avis aux parents : il a une importance énorme!!!!:huh:

    Pour l’impact rose du forum de filles, il faudra que je lance une discussion à ce sujet j’aurai besoin de votre avis…;)
    à suivre…:silly:

    #3338
    Anonyme
    Invité

    +patate Dex…

    J’abonde dans ton sens, ca fait d’ailleurs longtemps que j’ai eu cette réflexion.
    Cela dit, l’éducation ca se "soigne" aussi. Mis à part ma timidité fasse à la gente féminine (gulps), je me suis secoué du carcan un peu lourdingue d’une maman poule comme tu le disais. Et en effet, sans etre irresponsable je crois qu’il faut encourager un enfant qui découvre au lieu dele surprotéger. Et bien sur veiller au grain qu’il ne tombe pas dans le caprice non plus.
    Cela dit, qui suis je pour en discuter, moi qui ne suis pas parent…

    #3339
    Anonyme
    Invité

    #3347
    Bridget
    Maître des clés

    [quote]Déja, soit tu es tête en l’air et t’as pas bien compris le but du post, soit c’est encore une preuve de ce que les femmes ne veulent bien comprendre que ce qu’elles veulent quand les hommes leur parlent….( et aprés VOUS NOUS DITES QU ON N ECOUTE JAMAIS ..PFFFFFF )[/quote]

    Bon Dex arrête de t’emporter (tu as l’air d’être vraiment le diable pour avoir le sang si chaud!:unsure: ), le forum est bien la preuve qu’on peut vraiment mal se comprendre selon comment nous tournons nos phrases :unsure:

    Du coup j’ai modifié mon précédent message en précisant :
    [quote]J’en dirai un peu plus, plus tard …[/quote]

    En faite je voulais simplement dire qu’en attendant que j’ai le temps de te répondre (et oui je travaille aussi des fois 🙂 ) je laissais entre autre les autres personnes qui auraient vécu les mêmes choses que toi te répondre!

    Enfin Méa Culpa me voilà!

    [quote]as tu déjà réfléchis à ce qu’elle avait pu avoir comme conséquence sur ta situation actuelle ? pour pouvoir par la suite comme l’a fait remarqué de manière explicite ‘ [/quote]

    Tu crois qu’en tant que bridget et Grande prêtresse de http://www.lesbridgets.com je n’ai jamais lu, pensé, travaillé sur les causes de ma vie personnelle?
    Mais bien sur que si, le modèle familiale, les valeurs que l’on nous enseigne, les évènements importants qui ont construit notre vie, sont toutes les causes de ce que l’on est aujourd’hui.

    Alors oui d’avoir vu les hommes de ma mère (elle en a pas eu 50!) au tempérament "fragiles", ne m’a pas rassuré dans ma conception de la vie à deux.
    Et m’a donné l’envie d’être forte et de pourvoir vivre seule.
    La peur de tout miser sur un couple, une vie à deux, une seule personne pour peut-être surement me voir repartir à la case départ dans quelques années…
    Compter sur soi est peut être la meilleure solution pour se préserver? et ne pas prendre de risque.:huh:

    [quote]agir dessus et corriger le tir " ????[/quote]

    Oh que oui j’agis dessus je corrige le tir!
    D’ailleurs je crois que j’en ai fait un site 😛

    Et le couple, l’amour que dégagent nos parents, leur façon de s’aimer et de le montrer à leurs enfants celui-là à un sacré impact sur notre vie de couple future?

    Autre cas qui n’est pas le mien mais celui d’un homme que j’ai connu:

    Quand les parents ont dissimulé tout signe d’amour, de tendresse (par pudeur peut être!?)
    Comment savoir ce qu’est une vie de couple?
    Montrer son amour à une femme?
    Se remettre en question quand le modèle du père ne l’a jamais fait et à toujours eu une femme "dossile"?

    "Les femmes d’aujourd’hui sont vraiment pas comme toi maman…"

    Tant de question à soulever :blink:

    Enfin voilà je m’emporte et il y en a à dire sur le sujet…

    Une chose est sure un couple, c’est deux personnes, avec deux passés différents qui doivent apprendre à se connaitre et à vivre ensemble, et c’est vraiment pas facile.

    #3348
    Anonyme
    Invité

    #3352
    Anonyme
    Invité

    Bien sur qu’on l’aimeeeeeeee !!!

    Je vois que le sujet remue ! Bravo Dex pour ton premier sujet lancé et non des moindre !

    J’en avais un peu parler dans mes textes en parlant de princesse, d’idées que maman nous avait inculqué, et pourquoi en apparence (enfin pour ma part) cela paraissait si simple d’être une mere de famille a l’écoute et une femme dévouée et solide en restant feminine… Enfin ma mère et moi c’est un autre sujet.

    Il est clair que l’éducation est primordiale, même si une fois adulte ou ado, nous nous faisons nos propres idées, les valeurs de base tel que tu les décris (l’honneur, la curiosité, positiver a travers l’échec) sont des choses qui nous paraissent innées mais qui nous sont transmis par nos parents.

    Par contre, là ou je ne suis pas d’accord avec toi et là c’est la mère qui parle c’est dans ta phrase :

    [quote]mais de l’autre ne leur inculquant que des valeurs impropres à la vie heureuse( faut que tu travailles bien à l’école sinon tu vas pas réussir …super, une chomeuse de plus qui aura bac + 10 ) car négligeant ou sous estimant d’autres valeurs ( la confiance en soi, l’honneur , le respect, la curiosité et le gout d’apprendre dans l’échec ( trop de glorification de la réussite par les notes d’école ), l’ouverture d’esprit et le gout de la découverte ( ah non si tu fais ça tu va te faire bobo mon ptit bébé )etc) ….[/quote]

    Bien sur les notes ne font pas tout, mais le fait de donner le meilleur a l’école est une attitude aussi, on apprend des choses et on développe sa culture générale, cela permet d’avoir des bases de connaissances (sans lacunes) pour après s’enrichir à sa façon. Se dépasser à l’école c’est l’apprentissage de se dépasser dans la vie plus tard, de rebondir sur l’échec pour aller plus loin et se n’est pas pour cela que l’on ne leur apprend pas l’ouverture d’esprit, le gout de la découverte… je crois au contraire que cela se complète. il ne faut pas comme tu le dis sous estimer ce complément c’est ce qui en fera quelqu’un d’intelligent plutôt que cultivé.

    Dans l’éducation les parents pensent donner le meilleur, ils font des erreurs et parfois ses erreurs nous empêchent d’avancer ça c’est clair!

    #3354
    Anonyme
    Invité

    Bonsoir à tous !

    Et bien quel sujet !!! Beaucoup de choses à dire… C’est parti, accrochez-vous !!!!:laugh:

    Sans tout reprendre le post précédent sur « ce que l’on fait célibataire ou en couple », voici quelques réflexions supplémentaires :

    Pour faire un lien entre notre éducation et notre rapport à l’être aimé, je vais commencer par me faire comme réflexion : comment « se construit-on ? »

    Concernant notre éducation :

    Il est clair en mon sens que l’on nous éduque pour « une image sociale »….

    Nos parents font de leur mieux, parce que sinon, on va leurs dire « vous l’avez mal éduqué » ! Bing, votre comportement déjà renvoie l’image de vos parents ! Le « qu’en dira-t-on » est très présent… donc déjà : pression sociale ! Les parents sont responsables de leurs enfants… »Quoi tu laisses ta fille sortir toute seule à son âge ? » « Tu la laisses sortir de table ? »…Vous avez tous beaucoup d’exemples en tête de ce type !

    Donc nos parents font tout ce qu’ils peuvent pour être de bons parents, afin de répondre à cette attente sociale mais aussi pour avoir la fierté de dire « tu as vu comme il/elle a bien réussi dans la vie ! » ETRE FIER:cheer: de ses enfants devant les autres ! (Vous imaginez le tableau déjà entre 2 mamans : « mon fils vient d’avoir son bac avec mention, et le vôtre ?:) » »Bah le mien cherche du travail… »:( )

    Mais, je vais rajouter d’autres exemples sans trop développer parce que très connus :

    Les filles jouent à la poupée, ont le droit de pleurer etc.…
    Les garçons jouent aux voitures, à la guerre, et ne doivent pas pleurer ! Ce ne sont pas des « filles », ils doivent être forts et le rester, parce que plus tard ils auront la responsabilité d’une famille ! Ils ont déjà la pression… sans le savoir !
    Les contes de fées ne sont pas là par hasard… Nous sommes déjà préparés à notre rôle !

    Une petite anecdote de vécu pour le fun : :laugh:
    Mes parents étaient invités chez leurs voisins de palier… un couple très charmant qui malheureusement n’avait pas d’enfant… A 4 ans, j’étais mignonne !! (Si ! si ! rire ! bon d’accord je le suis toujours PFFFFFFFFFF rire !:P )

    Les consignes avant de partir : « tu seras sage, tu diras bonjour à la dame, tu seras gentille, tu ne bougeras pas … ». Très bien élevée, j’ai tenu mon rôle : pas bouge, pas de pleur, j’ai dit bonjour à la dame… par contre pas un mot , très sage la fille ! (J’avoue avoir beaucoup changé pfff de rire)…

    En face, on était béat d’admiration…:blush: . Pour me faire parler, mon père m’a demandé : « elle est blonde la dame hein ? »

    (Bon non, à l’époque pas de blague sur les blondes, en plus cette femme je l’ai bien connue, une femme d’exception !! Vraiment !)

    La réponse de la gamine de 4 ans : « non, elle est moche !!! »:blush: :blush: :blush: . Sans commentaire sur l’ambiance que je venais de créer…..
    Mais jusqu’à l’âge adulte : le reproche de les avoir mis dans une mauvaise situation vis-à-vis des autres est resté présent !!! « Qu’est-ce qu’on va penser de nous ! C’est de ta faute !!! » (Pas trop d’humour à l’époque ??? pffffffffffffff) « Bon papa, je n’avais que 4 ans !! »….Bonjour déjà la culpabilité que l’on te fait porter….:(

    Cependant, vos parents ne sont pas les seuls acteurs de votre éducation : l’ÉCOLE est bien aussi présente !!!!! Son rôle est bien connu : obtenir le plus possible de diplômes…
    T’apprendre à vivre avec l’échec de ton diplôme ? Non, on ne parle que de réussite à l’examen… Le redoublement est souvent pris comme une sanction… et pourquoi on ne le présenterait pas comme une seconde chance pour rester positif ?
    Les orientations sont « choisies » par l’élève….. (Un peu forcées par les parents : choisis la filière scientifique, c’est plus valorisant que la littéraire… GRRR ou par les profs et/ou conseillers d’orientation : « bah oui, d’après les tests psychotechniques, il semblerait que votre fils/fille soit plus comme si que comme ça) Ce sont biensûr des généralités… un peu caricaturées je le reconnais…:blush:

    En conclusion : l’ école ne t’apprend pas à « vivre » mais à faire la course aux diplômes le plus loin possible…(en vue d’une bonne intégration professionnelle !)

    Un autre phénomène important de soulever toujours dans l’environnement de l’école : les parents viennent te chercher quand tu es tout petit… Imaginez l’angoisse de l’enfant qui est le dernier à partir parce qu’on l’a oublié ?????? (Je vous laisse imaginez la scène : les autres s’en vont, vous les voyez faire des bisous à leurs parents, ils sont contents de se retrouver, et vous… tout seul, personne à l’horizon, avec la maîtresse qui commence à s’impatienter ! « Ta mère/ton père est en retard (ou encore en retard)….
    Comment cette [u]angoisse du tout petit [/u]se traduit-elle à l’âge adulte ? L’être aimé de votre jeunesse (Papa/Maman) n’est pas là ! Il/Elle vous a oublié)…. Vous voyez où je veux en venir hein ? (Si vous ne dormez pas encore ! rire !!!) Le phénomène « [b]d’abandon[/b] » de votre Chéri(e): [b]la peur d’être abandonné[/b]) par votre conjoint ???
    J’en passe… on pourrait raisonner de la même façon avec le problème de la « [b]peur du jugement [/b]»….

    Bon je termine vite :

    L’être humain que vous êtes actuellement est donc composé de :

    Son être propre « le soi », de ses colères et peurs générées par ses frustrations, ses angoisses de la petites enfance (abandon, jugement,……)

    Pour faire le lien avec les rencontres amoureuses (mais qui je pense le sont aussi avec toutes personnes rencontrées dans notre société) : c’est cette image (Soi+colère+peurs..) que l’être humain va ‘renvoyer’ à l’Autre, lors d’une rencontre. Cet Autre a aussi « le soi »+ colères+peurs qui lui sont propres en fonction de son vécu……

    La rencontre va donc se [b]confronter à ces différences [/b]: on va se heurter à l’image sociale de l’Autre…..c’est pour cela qu’elle va se faire ou non ( ?)

    Oui, il y aurait un impact de notre éducation sur notre rencontre amoureuse.. [b]Mais aussi [/b]tout le vécu, notre histoire passée (traumatisme dans l’enfance..)

    [color=#FF0000][b]Le passé ne serait-il pas la clef de notre avenir ???[/b][/color]
    Ce dernier point amène d’autres questions :

    [color=#0000FF]Faut-il être de la même éducation pour réussir son couple ?
    Les personnes « opposés » s’attirent-elles vraiment ? (être complémentaires)
    Le hasard de nos rencontres est il vraiment « le hasard » ?…[/color]

    [color=#008000]En tout cas si on n’a pas réglé ses blessures du passé, fait la paix avec soi même, il me semble difficile d’aimer l’Autre dans un épanouissement complet pour les deux…. [/color]

    Je vous laisse « méréditer » tout cela les jeunes …:P .

    Bises à tous:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
    M

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.