Re:L’impact de notre éducation sur notre capacité à aimer et susciter l’amour ….

#3352
Anonyme
Invité

Bien sur qu’on l’aimeeeeeeee !!!

Je vois que le sujet remue ! Bravo Dex pour ton premier sujet lancé et non des moindre !

J’en avais un peu parler dans mes textes en parlant de princesse, d’idées que maman nous avait inculqué, et pourquoi en apparence (enfin pour ma part) cela paraissait si simple d’être une mere de famille a l’écoute et une femme dévouée et solide en restant feminine… Enfin ma mère et moi c’est un autre sujet.

Il est clair que l’éducation est primordiale, même si une fois adulte ou ado, nous nous faisons nos propres idées, les valeurs de base tel que tu les décris (l’honneur, la curiosité, positiver a travers l’échec) sont des choses qui nous paraissent innées mais qui nous sont transmis par nos parents.

Par contre, là ou je ne suis pas d’accord avec toi et là c’est la mère qui parle c’est dans ta phrase :

[quote]mais de l’autre ne leur inculquant que des valeurs impropres à la vie heureuse( faut que tu travailles bien à l’école sinon tu vas pas réussir …super, une chomeuse de plus qui aura bac + 10 ) car négligeant ou sous estimant d’autres valeurs ( la confiance en soi, l’honneur , le respect, la curiosité et le gout d’apprendre dans l’échec ( trop de glorification de la réussite par les notes d’école ), l’ouverture d’esprit et le gout de la découverte ( ah non si tu fais ça tu va te faire bobo mon ptit bébé )etc) ….[/quote]

Bien sur les notes ne font pas tout, mais le fait de donner le meilleur a l’école est une attitude aussi, on apprend des choses et on développe sa culture générale, cela permet d’avoir des bases de connaissances (sans lacunes) pour après s’enrichir à sa façon. Se dépasser à l’école c’est l’apprentissage de se dépasser dans la vie plus tard, de rebondir sur l’échec pour aller plus loin et se n’est pas pour cela que l’on ne leur apprend pas l’ouverture d’esprit, le gout de la découverte… je crois au contraire que cela se complète. il ne faut pas comme tu le dis sous estimer ce complément c’est ce qui en fera quelqu’un d’intelligent plutôt que cultivé.

Dans l’éducation les parents pensent donner le meilleur, ils font des erreurs et parfois ses erreurs nous empêchent d’avancer ça c’est clair!