Différence de milieu social dans un couple : ça peut fonctionner ?

24 avril 2020

Un proverbe dit « Qui se ressemble, s’assemble » alors qu’un autre vient le contredire avec « Les côtés opposés s’attirent » et nous on fait quoi là dedans ? On serait tenté de dire qu’on fait comme on peut mais voici quelques pistes.
Le nouveau film de Lucas Belvaux traite de ce sujet et plus précisément d’une histoire d’amour/rencontre entre un bel intello écrivain parisien phobique de l’engagement et d’une jolie coiffeuse provinciale un peu coeur d’artichaut. Un coup de foudre qui peut vite arriver.

Mais surtout un film qui adapte brillamment l’histoire du livre de Philippe Vilain qui porte le même titre « Pas son genre ».

Tomber amoureux d’une personne d’un milieu socialement opposé au sien est-il possible ?

Si oui, est-il viable sur le long terme ? Existe t-il un vrai fossé entre un parisien pure souche et une vraie provinciale ? Vous trouverez les réponses dans le film. Là où le réalisateur et les acteurs auraient pu tomber dans la caricature, ils s’en sortent habilement et justement.

 

Comme on le sait, il est parfois déjà compliqué de réussir une relation amoureuse lorsqu’on vient des mêmes milieux sociaux alors lorsqu’ils sont différents la tâche est souvent d’autant plus difficile.

Est-elle avec moi pour mon argent ?
Quand elle se dit qu’il finira par craquer pour une autre aussi cultivée que lui avec qui il pourra parler de sa passion pour la littérature du 19ème siècle.

Etre en couple avec une personne d’un milieu social différent demande beaucoup de dialogue, de temps pour comprendre le fonctionnement de l’autre, son éducation, sa façon de voir la vie mais surtout de savoir si cette amour est-il assez fort pour valoir autant de sacrifices et de conflits.

L’important est de ne pas s’oublier à trop vouloir plaire et s’adapter à l’autre.

Une fois ce cap passé, cette relation peut être terriblement enrichissante des deux côtés.
Un amour doit vous pousser vers l’avant, vous transporter, vous sentir plus vivante que jamais et surtout pas l’inverse.

  • Esther Gaby
    11 mars 2016 at 11 h 25 min

    Bonjour,

    Dans le cadre d’une nouvelle émission sur D8, nous recherchons un couple qui s’aiment malgré leur grande différence sociale.
    Si vous ou un membre de votre entourage est concerné, n’hésitez pas à me contacter par mail [email protected] ou Camille au 01.84.76.04.81

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.