Soirées, voyages, rencontres

Les indispensables pour les week-ends qui prolongent nos vacances

Les vacances sont finies, mais pas l’été : planifiez quelques week-ends pour prolonger les vacances et reprendre le rythme en douceur. Mais pas question qu’une petite virée se transforme en prise de tête. Alors comme nous l’avons fait pour la valise de 3 jours, voici une petite liste pour vous aider à ne rien oublier lors de vos escapades de fin de saison, à la plage, à la campagne ou en montagne.

Tout d’abord, la liste, et puis dessous les détails pour chaque élément… selon votre destination…

1. Maillot de bain pour les dernières baignades
2. Crème solaire qui fait le moins de mal possible à la faune marine et à votre peau
3. Lunettes de soleil (avec paire de secours) toujours indispensables
4. Casquette ou chapeau
5. Tongs / Sandales
6. Chaussons de baignade ou de randonnée
7. Couverture de pique-nique
8. Serviette de plage (les légères, de type microfibre)
9. Équipement (palmes et bouée, ou gourde et jumelles)
10. Pull ou veste polaire pour les soirées
11. Smartphone et/ou appareil photo (et pochette étanche pour le protéger)
12. Livres
13. Elastique pour les cheveux
14. Sac de plage ou sac à dos
15. Barres de céréales ou barres énergétiques

Maillots de bain

À la plage, dans un lac ou à la piscine, il serait dommage de ne pas profiter des dernières occasions de faire quelques plongeons. Alors emportez un maillot, voire deux, histoire de pouvoir alterner un jour sur l’autre avec celui que vous avez lavé.

Crème solaire

Absolument nécessaire, quelle que soit votre type de peau. Elle vous sera utile quelle que soit la destination (méfiez-vous des temps couverts qui ne vous épargnent pas la douche de rayons UV). Il est préférable de l’acheter avant de partir. Et si possible, choisissez une crème bio, votre corps et la planète vous diront merci.

Lunettes de soleil (avec paire de secours)

J’ai longtemps évité d’emporter avec moi des lunettes de soleil, car étant myope, je devais acheter une paire adaptée à ma vue, ce qui n’est pas donné. Mais le capital solaire de la vue est aussi important que celui de votre peau. Et surtout maintenant vous trouverez beaucoup de choix de lunettes de soleil à des prix abordables.

Casquette ou chapeau

On a souvent tendance à négliger la protection de la tête, comme celle des yeux, au soleil. Pourtant les cheveux sont aussi sensibles au soleil, et surtout vous éviterez l’insolation.
Le chapeau parait plus “classe”, mais la casquette peut être plus pratique et donne un look plus jeune. Dans le doute, prenez les deux, si vous avez assez de place dans votre valise.

Tongs / Sandales

Quelle que soit votre destination, des chaussures légères et vite enfilées sont indispensables. Au bord de la piscine ou sur la terrasse, elles laissent nos pieds respirer et surtout évitent la marque de bronzage de la chaussette.

Chaussons de baignade ou chaussures de randonnée

Tout dépend de votre destination. Sur certaines plages de Bretagne ou de Méditerranée par exemple, les chaussons de baignade (comme les « méduses ») peuvent s’avérer indispensables pour gambader dans les rochers ou se protéger des oursins. En montagne ou à la campagne, les chaussures de randonnée vous permettront de profiter
des chemins caillouteux sans risque.

Couverture de pique-nique

Pas de pause nature sans pique-nique ! Ma technique : chacun prend son drap de bain, et on les installe côte à côte pour manger tous ensemble.

Serviette de plage (légères, de type microfibre)

Je n’ai jamais réellement été convaincue par leur capacité à essuyer, mais les serviettes en microfibre sont très compactes. C’est l’idéal quand vos bagages sont limités et que vous n’avez pas de serviettes fournies dans votre hôtel ou camping par exemple.

Equipement

Palmes, masque et tuba pour regarder les poissons, jumelles pour observer les oiseaux… en fonction de votre lieu de séjour. Mais dans tous les cas ce matériel peut s’avérer bien sympa pour profiter de la faune sauvage.

Un pull ou une veste polaire

Parce que ce serait dommage d’écourter une soirée en plein air lorsque la température commence à baisser et que la fraîcheur de la nuit arrive.

Pochette étanche pour smartphone/appareil photo

Depuis quelques années, c’est le gadget qui ne me quitte plus pour faire de belles photos et vidéos sous l’eau. Tout aussi utile pour protéger l’appareil photo pendant les randonnées, surtout en cas d’averses.

Livres

Si comme moi vous avez tendance à vous ennuyer à la plage ou sur l’herbe. Kindle ou pas, le livre s’avère bien utile, et vous tiendra compagnie dans les moments de détente comme les moments d’attente.

Elastiques pour les cheveux

Cheveux longs concernés ! J’en prends souvent une poignée parce que malgré toute ma bonne volonté j’en perds trop souvent.

Sac de plage ou de randonnée

Il va bien falloir transporter le tout : le sac de plage ou le sac à dos est à ajouter dans la liste.

Vous voyez d’autres choses à ne pas oublier pour vos week-ends d’arrière-saison ?

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.