Voyage en Amoureux

Que faire à Besançon en amoureux pour un week-end romantique ?

En février, j’ai eu la chance de revenir pour un séjour d’une petite semaine dans ma ville d’étudiante : Besançon.
Pendant ce séjour, j’ai eu l’occasion de découvrir 15 ans plus tard un centre ville totalement transformé.
J’ai pu faire quelques visites et tester plusieurs adresses de restaurants voici celle que je vous recommande à faire que vous soyez à Besançon en amoureux ou pas :

1. Idées de visites à Besançon

  • Admirer la vue de la Citadelle de Besançon

Impossible de passer par Besançon sans aller voir la Citadelle très caractéristique du paysage de la ville. Il y a l’émouvant musée de la résistance et enfin son zoo (qui pour des raisons éthiques je vous déconseille de visiter)
Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le centre ville. Le chemin est évidemment pentu donc si vous avez une poussette ou des personnes à mobilité réduite avec vous, il est possible de faire le trajet en voiture. Vous aurez cette belle vue sur la ville ⬇️

  • Visiter le Musée des Beaux Arts et FIAC

Le musée de la ville refait à neuf en 2019 (photo qui illustre l’article) avec une collection très classique. C’est une bonne idée de visite pendant un jour de pluie.

Si vous préférez l’art contemporain à voir la Fiac qui n’est pas très loin.

  • Se balader sur les bords du Doubs

On parle de la boucle du Doubs car le centre ville est entourée de la rivière du même nom que le département. Une ballade le long des quais sera des plus agréables par beau temps.

Pour un déjeuner économique, je vous conseille de manger un hamburger fromage avec supplément de chez Big Ban. Il avait toujours ce goût unique d’il y a 20 ans.

Statue de Jouffroy d’Abbans sur le pont Battant à Besançon

2. Bonnes adresses de restaurant

  • Déjeuner à La Petite Adresse

Très peu de couverts dans cette petite adresse de la rue piétonne Claude Pouillet sans menu avec plat unique, ce n’est pas l’adresse la plus romantique. On y va pour le côté authentique avec des plats locaux et vivre une expérience unique. Quand nous y sommes allés au programme de la terrine artisanale maison que l’on se sert directement dans le plat et gratin de Morbier avec saucisses de Morteau.

La Petite Adresse
28 Rue Claude Pouillet,
25000 Besançon

  • Diner à La Grange

Une autre adresse qui propose des plats régionaux et plus largement de l’est. Vous pourrez par exemple manger une fondue savoyarde.

casserole de fondue savoyarde au restaurant la Grange

La Grange
17 Avenue Elisée Cusenier
25000 Besançon
  • Se faire L’écrin bistronomique pour un repas à Besançon en amoureux

L’adresse pour faire un diner romantique avec des assiettes finement dressées par la maison Courbet (traiteur historique de la ville) dont je recommande les excellentes crèmes brulées. La seule adresse qui ne soit pas située dans le centre ville mais facile d’accès en transports en commun si vous n’avez pas de voiture.

dessert du restaurant l'écrin bistronomique

L’écrin bristonomique
71 Rue de Dole,
25000 Besançon

  • Goûter une pâtisserie de chez Baud

Véritable institution, il y a 20 ans cette pâtisserie était déjà là. On va déguster le best seller Frou Frou : Mousse chocolat au lait avec des noisettes craquantes caramélisées, mousse chocolat noir avec croustillant et biscuit chocolat

adresse du Centre ville
4 Grande rue
25000 BESANÇON

Parc Lafayette
13 rue Alfred De Vigny
25000 BESANÇON

3. Où dormir à Besançon en amoureux ?

  • Un appartement Airbnb avec terrasse arborée

Comme je restais une petite semaine, avoir une cuisine pour me faire des petits plats était plus pratique pour moi. J’ai trouvé un super appartement avec terrasse, bien équipé, tout neuf et dans les hauts de la ville du quartier Bregille.

Bon plan : Économisez de 20 à 35 € grâce à notre parrainage sur votre première location airbnb en vous inscrivant via ce lien.

 chambre airbnb avec terrasse arborée à besançon

  • Dormir une nuit dans un hôtel romantique

Si vous ne voulez pas faire la cuisine et le ménage, il y a aussi de très beaux hôtels comme le best western près de la citadelle. Parfait pour une nuit ou deux de déconnexion à Besançon en amoureux même si on habite la ville ou les environs.

Réserver une nuit

Si vous cherchez des idées de choses à faire autour de Besançon, le guide du routard de la Franche Comté devrait grandement vous aider.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.